Comment se reconvertir vers le métier de wedding planner

Le wedding planner a pour rôle de cordonner la totalité ou une partie de l'organisation d'un mariage. C'est un métier relativement récent, apparu dans les années 1950 aux Etats-Unis avant de se démocratiser dans de nombreux pays, dont en France à partir des années 1990.
La nature des missions de l'organisateur de mariage dépendra des besoins et des envies de ses clients. Le premier rendez-vous avec les futurs mariés sert à identifier leurs attentes en tenant compte de leur budget. En fonction de ce qui ressortira de ces échanges, il devra gérer l'organisation de leur mariage de A à Z ou simplement quelques aspects tels que le choix du lieu de la cérémonie, l'élaboration du plan de table de tables, l'envoi des faire-part ou encore la décoration de la salle.
En règle générale, plus le budget alloué au mariage est important, plus le wedding planner aura de responsabilités et prendra le rôle de chef d'orchestre afin de coordonner les différents prestataires (DJ, traiteur, photographe) qu'il aura sélectionné avec soin au préalable.
Que vous souhaitez exercer en tant que freelance ou salarié, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour devenir wedding wanner dans le cadre d'une reconversion !
Pourquoi choisir le métier de wedding planner pour une reconversion ?
- Faire de ce jour particulier, le plus beau de leur vie pour ses clients : une mission aussi stimulante que gratifiante pour les organisateurs de mariage !
- On peut parler de "métier anti-routine" tant il s'illustre par sa grande diversité de tâches et de défis à relever au quotidien pour que les futurs époux puissent profiter d'un mariage à la hauteur de leurs attentes.
- aucun diplôme n'est requis pour devenir wedding planner !
- Si vous souhaitez changer de métier pour profiter d'une plus grande autonomie au travail, vous ne serez pas déçu en choisissant la profession de wedding planner pour votre reconversion, en particulier si vous optez pour le statut du micro-entrepreneur.
- La possibilité d'élargir ses prestations en prenant en charge l'organisation d'autres types d'événements .
Les qualités requises pour réussir sa reconversion de wedding planner
Chaque wedding planner peut se démarquer de la concurrence en mettant en avant des aptitudes et des savoir-faire dont lui seul aura le secret, mais tout organisateur de mariage qui souhaite réussir dans le métier se doit de posséder les compétences suivantes :
- le sens de l'organisation : C'est sans doute la qualité la plus importante pour un wedding planner qui devra gérer un budget, respecter les délais, chercher, sélectionner et encadrer les prestataires tout en échangeant régulièrement avec ses clients pour les tenir au courant de ses avancées.
- le sens de la négociation : un bon wedding planner doit savoir négocier les prix avec les fournisseurs et les prestataires qu'il aura choisi s'il souhaite rester compétitif et offrir des tarifs avantageux à sa clientèle.
- le sens de la communication : le wedding planner est souvent amené à échanger avec des interlocuteurs divers et variés. Une bonne capacité d'écoute sera notamment utile pour bien comprendre les besoins des clients et y répondre de manière efficace.
- la créativité : chaque couple a envie de vivre un mariage unique et le wedding planner devra mettre à contribution son sens de l'imagination pour leur concocter un événement à leur image.
- la capacité d'adaptation : heureusement, les retournements de dernière minute sont plutôt rares lors d'une cérémonie de mariage malgré ce que peuvent nous montrer les films et les séries dramatiques. Toutefois, le wedding n'est pas à l'abri de petits imprévus pouvant perturber le succès de l'événement (intempéries, retard d'un prestataire, annulation d'un invité). Il devra donc être réactif et être force de proposition pour éviter que la fête soit gâchée par ce type d'incidents.
- la maîtrise des outils numériques : un wedding planner peut être amené à utiliser un certain nombre de logiciels (gestion de projet, retouche photo, messagerie électronique) pour pouvoir travailler efficacement. Des compétences en community management (gestion et animation de réseaux sociaux) lui serviront à améliorer sa visibilité digitale dans l'objectif de trouver de nouveaux clients.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de wedding planner ?
La profession de wedding planner n'est pas réglementée, il est donc possible d'exercer le métier d'organisateur de mariage sans diplôme spécifique. Evidemment, on ne s'improvise pas wedding planner, et il est fortement recommandé de suivre une formation préparant à l'organisation de ce type d'évènement. Il peut s'écouler plusieurs mois entre la première prise de rendez-vous avec des futurs mariés et le jour de la cérémonie. Il est donc essentiel de savoir exactement comment procéder pour pouvoir répondre au mieux à leurs attentes.
Les personnes souhaitant devenir wedding planner dans le cadre d'une reconversion peuvent privilégier des formations en événementiel ou en communication, mais il est aussi possible d'opter pour des parcours beaucoup plus ciblés. Il existe notamment le titre professionnel d'organisateur de mariages et d'événements, ainsi que de nombreuses formations de plus ou moins longue durée permettant d'acquérir toutes les compétences requises pour exercer le métier de wedding planner. Ces formations peuvent se suivre à distance, en présentiel ou combiner les deux modes d'enseignement selon les organismes.
Quel salaire pour un wedding planner ?
Un wedding planner peut toucher en moyenne entre 1500 à 2000 euros net par mois, mais cela peut varier considérablement selon son statut (freelance ou salarié), sa région géographique, son expérience professionnelle et le type de clientèle. La rémunération peut donc aussi bien démarrer à partir du SMIC et aller jusqu'à 3000 euros, voire plus en fonction des wedding planners.
Quelle évolution pour un wedding planner ?
Un wedding planner qui souhaiterait évoluer au cours de sa carrière peut se spécialiser dans l'organisation de mariages à l'international, dans le mariage haut de gamme, de cérémonies religieuses ou s'ouvrir à l'élaboration d'autres événements. Un salarié d'agence d'événementielle peut également faire le choix de travailler à son compte et devenir wedding planner freelance.
Comment financer sa reconversion de wedding planner ?
Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer votre formation de wedding planer :
- le CPF (Compte personnel de Formation) ouvert à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, intérimaires, autoentrepreneurs, demandeurs d'emploi...)
- l'AIF (l'Aide Individuelle de Formation) pour les demandeurs d'emploi
- le plan de développement de compétences ou le Projet de Transition professionnelle (PTP) pour les salariés.
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