Reconversion : top 5 des métiers les plus recherchés en 2021

Encore une fois cette année, la reconversion professionnelle aura eu le vent en poupe. Ce que l'on pouvait déjà percevoir en 2020, s'est rapidement confirmé en 2021 : la crise sanitaire a encouragé les Français à prendre du recul sur leur carrière et à prendre davantage en considération la question de l'épanouissement professionnel et du bien-être au travail. Résultat ? Les reconversions sont plus nombreuses que jamais avec une mobilisation massive du CPF (Compte Personnel de Formation) pour pouvoir financer une formation qui aboutira à un changement de métier. MaFormation vous présente les 5 formations professionnelles les plus recherchées par les utilisateurs de notre plateforme !
1. Formateur
Lorsque l'on exerce un métier depuis plusieurs années, et/ou que l'on a fait de longues études pour pouvoir y accéder, on a forcément un domaine d'expertise à faire partager à autrui. Il s'agit souvent d'un excellent choix de projet de reconversion pour les personnes qui ont plaisir à transmettre leurs connaissances et compétences en s'obligeant à être le plus pédagogue possible. Les internautes ayant navigué sur notre site internet ces derniers mois ne s'y sont pas trompés puisque les formations pour devenir formateur sont celles qui ont été les plus recherchées durant l'année 2021 !
Formation : Les formations certifiantes de formateur sont éligibles au CPF et réalisables à distance. Leur durée peut varier de quelques jours à plusieurs semaines selon le contenu pédagogique des organismes. Vous y apprendrez, entres autres, la conception d'un contenu de formation (en présentiel ou en e-learning), la maîtrise des techniques d'animation de groupe ou encore à évaluer les compétences de vos futurs élèves.
2. Gestionnaire de paie
Un pied dans le domaine de la comptabilité, l'autre dans les ressources humaines, le gestionnaire de paie se présente comme un élément indispensable dans tout service RH ou cabinet d'expertise comptable. Spécialiste du bulletin de paie, des déclarations sociales et de l'administration du personnel, le gestionnaire de paie maîtrise les outils informatiques, à commencer par le Pack-Office, mais fait surtout preuve d'évidentes qualités humaines : sens du relationnel, bon contact, disponibilité et discrétion seront des atouts de poids pour mener à bien les missions qui lui seront confiées. Occupant un poste qui ne connait pas la routine, le gestionnaire de paie fait partie des métiers en tension depuis plusieurs années déjà. Cela n'a pas échappé aux adultes en quête d'un nouveau projet professionnel qui ont été très nombreux en 2021 à rechercher des formations certifiantes ou diplômantes permettant d'apprendre ce métier dans des délais raisonnables.
Formation : Finançables par votre CPF, les formations professionnelles de gestionnaire de paie durent en moyenne 6 mois. La formation en ligne est une possibilité pour les personnes qui préfèrent étudier à domicile ou dans l'environnement de travail de leur choix. Les compétences acquises au cours de la formation permettent de décrocher rapidement un emploi en tant que gestionnaire de paie ou d'occuper d'autres postes comme secrétaire administratif. Le BTS Comptabilité et Gestion peut également être une option envisageable pour accéder à cette famille de métiers.
3. Décorateur d'intérieur
Cela fait déjà plusieurs années que les formations certifiantes de décorateur d'intérieur se retrouvent sur le podium du classement, et 2021 ne déroge pas à la règle ! A force de passer plus de temps à la maison (développement du télétravail, confinements et couvre-feux successifs), les Français ont eu l'occasion d'examiner leur logement sur toutes les coutures et nombre d'entre eux n'ont pas hésité à entamer des petits travaux d'aménagement et de reconfiguration pour pouvoir profiter d'un espace (de travail ou de cocooning) plus agréable et fonctionnel. Certains se sont découverts une véritable passion et ont tout simplement décider d'entamer une nouvelle page de leur vie professionnelle en se lançant dans une reconversion de décorateur ou décoratrice d'intérieur ! Le métier de décorateur d'intérieur requiert une certaine maîtrise du dessin assisté par ordinateur (DAO) et des qualités comme le sens de l'esthétique, la créativité, une certaine capacité d'adaptation ainsi qu'un très bon relationnel.
Formation : Le succès des formations de décorateur d'intérieur s'explique à la fois pour leur côté pratique (elles sont accessibles à distance et excédent rarement plus de 6 mois) et économiques : non seulement leur prix ne dépasse généralement pas la fourchette de 1000-2000 euros mais en plus le CPF pourra contribuer au financement intégral ou partiel d'une session de formation.
4. Diététicien
La crise sanitaire a permis également à un certain nombre de Français de s'intéresser de plus près à leur alimentation et à constater le lien évident entre nutrition et santé humaine. La quête de bien-être et l'envie de se sentir utile en aidant les autres à améliorer leur hygiène de vie et leur état de santé peut expliquer en partie l'engouement suscité par les formations en diététique. Une reconversion en tant que diététicien vous permettra de proposer des régimes alimentaires adaptés au profil et aux besoins nutritionnels de vos futurs patients. Au-delà de ses connaissances théoriques en nutrition, le diététicien doit faire preuve de certaines compétences relationnelles telles que le sens de l'écoute, la bienveillance et le sens de la pédagogie. Les opportunités d'embauche sont à saisir dans une multitude de structures : établissements de restauration collective, centres hospitaliers, maisons de retraite, sans oublier la possibilité d'exercer en tant que diététicien libéral et ouvrir son propre cabinet.
Formation : Le BTS Diététique est le diplôme le plus pertinent pour accéder à la profession de diététicien. La formation est éligible au CPF et accessible à distance, ce qui permet souvent d'en réduire la durée et d'obtenir son diplôme en 1 an contre 2 ans avec le cursus classique. Bien entendu, il est déconseillé de suivre la formation en mode intensif si vous n'avez que peu de temps à y consacrer chaque semaine. Le programme est suffisamment riche pour mériter qu'on s'y attarde !
5. Auxiliaire de puériculture
Le secteur de la petite enfance manque toujours de personnels qualifiés pour s'occuper des tout-petits dans les crèches, les garderies, les écoles maternelles et même à domicile. Parmi les nombreux métiers de la petite enfance, la profession d'auxiliaire de puériculture est celle qui a suscité le plus d'intérêt pour les Français(e)s souhaitant se reconvertir dans un domaine dans lequel ils pourront s'épanouir. L'auxiliaire de puériculture est chargé de prendre soin des jeunes enfants, de s'assurer de leur hygiène et propreté et de contribuer au développement de leur éveil et de leur autonomie. Comme tout professionnel de la petite enfance, l'auxiliaire de puériculture doit faire preuve de patience, de douceur, de pédagogie et être doté d'un grand sens des responsabilités. De solides compétences relationnelles seront indispensables pour pouvoir communiquer facilement avec les parents mais aussi échanger de précieuses informations avec les collègues et la hiérarchie.
Formation : Aujourd'hui, la sélection au DEAP (Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture) se fait sur dossier et entretien face à un jury. La formation se déroule sur 10 mois et combine cours théoriques et périodes d'immersion professionnelle à travers 6 stages répartis sur 24 semaines. Globalement, si vous désirez acquérir les compétences de bases pour pouvoir travailler avec des enfants, le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) reste une valeur sûre pour atteindre vos objectifs.
Trouver une formation éligible au CPF
©PAO joke - stock.adobe.com