Quelles études faire pour apprendre le SEO ?

À l'heure actuelle, ne pas être visible sur Internet revient presque à ne pas exister tout court ! Heureusement, les professionnels du référencement sont là pour améliorer le positionnement des sites web sur les moteurs de recherche afin qu'ils puissent trouver leur public et connaître plus qu'un simple quart d'heure de gloire. Il faut dire que les enjeux du référencement naturel sont colossaux et toute entreprise a intérêt d'optimiser son SEO pour ne pas voir la concurrence l'emporter. Les acteurs du web en sont aujourd'hui tous conscients : le chiffre d'affaires d'une société se retrouve directement impacté par un mauvais classement sur les moteurs de recherche : un site e-commerce qui descend de quelques positions et c'est plusieurs milliers d'euros susceptibles de se faire la malle ! PME, TPE, restaurant, hôtel ou grande entreprise, aucune structure ne peut se permettre de laisser de côté son référencement naturel.
Les professionnels du web ont donc tout intérêt à recruter des personnes ayant des compétences techniques en SEO pour qu'ils puissent voir leur site décoller, leur notoriété s'améliorer et leurs ventes s'envoler. Le référenceur a pour mission principale de diagnostiquer l'état de santé d'un site d'un point de vue SEO et trouver des optimisations pertinentes pour améliorer son positionnement.
Il doit connaître les principaux algorithmes des moteurs de recherche (Google en particulier !) et chouchouter son site pour qu'il plaise à la fois aux crawlers (les robots chargés d'indexer et positionner les millions de pages web) et aux internautes. En raison de la phase de diagnostic puis des propositions de traitement visant à remettre d'aplomb un site, la métaphore du médecin généraliste est souvent utilisé pour évoquer ce métier qui requiert de multiples compétences. Mais, apprendre le SEO nécessite-il autant d'années d'études ? Heureusement, non !
Apprendre le SEO en suivant des études dans le marketing digital
Le SEO est l'un des principaux leviers du marketing digital au même titre que les réseaux sociaux ou le SEA (Search Engine Advertising), aussi appelé référencement payant. Il n'est donc pas étonnant de trouver des cours de SEO dans des cursus dédiés au webmarketing. Les formations diplômantes en marketing digital sont diverses mais du bac au bac+2 il s'agit surtout de diplômes généralistes en marketing qui vous permettront d'en maîtriser les bases.
Les formations en marketing après le bac :
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- BTS CI (Commerce International)
- BUT Techniques de commercialisation (davantage orientée commerce)
A partir du bac+3, on trouve un large choix de formations (licence ou Bachelor) pour se spécialiser dans le webmarketing, que cela soit dans le e-commerce, les réseaux sociaux (community management) ou pour apprendre à maîtriser l'ensemble des leviers du marketing digital. Cette spécialisation peut se poursuivre jusqu'au bac+5 (Master) pour les personnes souhaitant acquérir un haut niveau de connaissances. Si vous avez la possibilité de réaliser des stages pendant vos études (ou une formation en alternance), on ne peut que vous encourager à sauter sur l'occasion afin d'apprendre le SEO par la pratique au contact d'experts du référencement naturel et/ou du webmarketing en général.
Débuter ou progresser en SEO en intégrant une formation dédiée uniquement au référencement naturel
Les formations spécifiquement consacrées au référencement naturel ne courent pas encore les rues. Toutefois, des formations diplômantes commencent à émerger. On pense notamment à la licence professionnelle référenceur et/ou rédacteur web susceptible de se développer dans les prochaines années. Ce type de cursus est évidemment à privilégier si on souhaite apprendre le SEO dans le but d'en faire son métier et pourquoi pas devenir l'un des référents dans ce domaine.
Il est bon de rappeler qu'une grande partie des référenceurs actuellement en activité ne sont pas passés par des cursus classiques pour se former au SEO, ils ont avant tout appris en autodidacte en créant leurs propres sites et en faisant des tests réguliers pour voir ce qui fonctionne ou pas. Les choses ont aujourd'hui nettement évolués et il existe aujourd'hui des cours de référencement naturel en ligne ou en présentiel dispensés par un grand nombre de centres de formation présents dans toute la France.
On trouve des formations SEO pour tous les niveaux, les débutants peuvent ainsi apprendre les fondamentaux du référencement naturel en l'espace d'une journée ou de quelques jours, mais il n'est pas rare de voir des professionnels qui continuent à se former à tout moment de leur carrière en rejoignant des formations nécessitant déjà un certain niveau.
Hormis les formations généralistes dédiées au SEO, certains cours de référencement naturel mettront l'accent sur l'un des trois principaux piliers de cette discipline : le contenu (la rédaction web), le côté technique du SEO (conception du site) tandis que d'autres se concentreront davantage sur le netlinking (comment obtenir des liens externes d'autres sites pour booster son référencement naturel ?)
Se familiariser au référencement naturel pendant ses études de développement web / d'informatique
Bien que ce ne soit pas forcément l'objectif principal de ce type de formation, vous aurez l'occasion d'apprendre le SEO en suivant des études ou une formation diplômante ou certifiante en développement web. En effet, avoir des connaissances techniques en référencement naturel implique de comprendre un minimum comment un site est construit de l'intérieur.
Il convient de rappeler que le code informatique d'un site web reste (et restera à priori) toujours l'un des principaux critères susceptibles d'impacter son positionnement. En apprenant à créer des sites internet, vous aborderez ainsi toutes les bonnes pratiques à mettre en place pour que vos pages web soient correctement optimisées pour le référencement naturel.
Les langages HTML, CSS, PHP ou JavaScript sont systématiquement enseignés dans ce genre de formation pour la simple et bonne raison qu'ils restent les langages incontournables pour concevoir un site internet quel qu'il soit : e-commerce, site vitrine, blog, etc. La connaissance de ces langages web vous permettra d'être davantage sensibilisé au SEO. En effet, quel intérêt de passer du temps à créer un site internet si c'est pour qu'il soit finalement mis à l'écart par les moteurs de recherche et donc par les internautes ?
Se former au développement web
Comme on l'a vu, il n'existe pas de parcours unique pour apprendre le SEO, et vous avez la possibilité de vous former au référencement naturel de multiples manières. Toutefois, les études à privilégier sont celles qui vous permettront d'acquérir des connaissances dans le domaine du marketing digital et/ou du développement web. Les formations spécifiquement dédiées au SEO sont bien sûr des solutions pertinentes si vous avez déjà une certaine culture web(marketing) et que vous souhaitez monter en compétences sur le sujet, que cela soit pour travailler dans le marketing digital en tant que trafic manager par exemple, ou tout simplement en tant que référenceur ou consultant SEO.
(Image : Anthony Brown/stock.adobe)