Que faire pendant un congé sabbatique ?

Les raisons de faire une pause après ou pendant un parcours de formation ou au cours de sa carrière professionnelle varient d'une personne à l'autre. Toutefois, les motivations convergent souvent vers le besoin de prendre du recul, de se recentrer sur soi et de réfléchir à ses objectifs de vie. Avant d'approfondir les possibilités offertes par le congé sabbatique, un rappel de son fonctionnement s'impose.
Qu'est-ce qu'un congé sabbatique ?
Le congé sabbatique est une période prolongée, allant de 6 à 11 mois, durant laquelle le contrat de travail du salarié est suspendu, ce qui lui permet de s'absenter de son poste, tout en ayant la certitude de retrouver son emploi à l'issue du congé. Il est convenu que le salarié réintègre l'entreprise à un poste similaire et à une rémunération équivalente.
Pour pouvoir bénéficier d'un congé sabbatique, il faut remplir les conditions suivantes :
- être salarié de l'entreprise depuis 36 mois minimum
- avoir 6 ans d'activité professionnelle
- ne pas avoir bénéficié, au cours des 6 années précédentes, d'un projet de transition professionnelle, d'un congé pour création ou reprise d'entreprise ou d'un précèdent congé sabbatique.
Le salarié doit faire sa demande au moins trois mois avant la date de départ envisagé.
De manière générale, la perception des employeurs à l'égard du congé sabbatique a évolué au fil des années. Plutôt que de se focaliser exclusivement sur les conséquences négatives pour le bon fonctionnement de l'entreprise, un nombre croissant d'employeurs reconnaissent désormais les avantages qu'il peut offrir en termes de bien-être et de fidélisation du personnel.
En donnant l'opportunité aux salariés d'acquérir de nouvelles compétences, de gagner en confiance, de changer leur perspective et de revenir au travail avec un regain de motivation et de créativité, le congé sabbatique profite inévitablement aux entreprises facilitant l'accès à ce dispositif.
Découvrez les activités qui vous apporteront tous ces bénéfices lors d'un congé sabbatique !
Voyager et travailler à l'étranger
Voyager pendant votre congé sabbatique peut répondre à un triple objectif : découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, tout en travaillant (perte de salaire oblige !) et en apprenant une nouvelle langue. Selon vos envies et le budget dont vous disposez, vous pourrez ajuster la balance entre exploration touristique et période de travail, en tirant parti de votre mobilité ou de votre capacité à travailler à distance. Rappelons que vous êtes libre de travailler (comme de ne rien faire !) pendant votre congé sabbatique, du moment que vous respectez les obligations de non-concurrence et de loyauté vis-à-vis de votre employeur.
Passer du temps avec vos proches ou avec vous-même
Vous vous plaignez souvent du manque de temps pour accomplir certaines choses qui vous tiennent à cœur ? Le congé sabbatique est une période propice pour se retrouver avec soi-même, s'adonner à des activités délaissées (musique, sport, cinéma) ou même se découvrir des passions insoupçonnées. Cela peut aussi être l'occasion de vous reconnecter avec votre famille ou votre entourage afin de passer des moments de qualité et renforcer les liens avec les personnes qui comptent réellement pour vous.
Faire le point sur sa carrière
Le congé sabbatique peut également être considéré comme une parenthèse incitant à la réflexion avant une prise de décision qui pourra aboutir à un changement de vie. Bien que vous soyez censé retrouver votre emploi à l'issue du congé, il est possible que cette pause vous ait permis de prendre du recul sur votre travail et de définir de nouvelles priorités pour votre avenir professionnel. Et si votre insatisfaction au travail faisait partie des raisons enfouies de votre demande de congé sabbatique ? La réalisation d'un bilan de compétences pourra vous aider à identifier un projet professionnel en phase avec vos nouvelles aspirations tout en tenant compte des dernières tendances du marché de l'emploi.
Se former
De nombreux salariés profitent de leur congé sabbatique pour développer de nouvelles compétences ou élargir leurs connaissances dans leur domaine d'expertise ou dans des domaines connexes afin de renforcer leur employabilité et augmenter leurs perspectives d'évolution de carrière. Le Compte personnel de Formation (CPF) leur offre souvent la possibilité de se former à moindre coût, sans nécessairement avoir à payer de leur poche. Que vous souhaitiez progresser en anglais, améliorer votre maîtrise d'un logiciel bureautique, apprendre à coder ou encore à gagner en productivité grâce à l'intelligence artificielle, vous trouverez forcément la formation qui correspond à vos besoins en parcourant le catalogue de formations éligibles au CPF.
Créer son entreprise
Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale, mais vous n'avez jamais eu l'occasion de mettre ce projet à exécution ? Dans ce cas, le suivi d'une formation dédiée à la création et à la gestion d'entreprise peut vous être bénéfique pour établir un business plan solide, réaliser une étude de marché approfondie, gérer la comptabilité ou encore développer votre visibilité digitale afin d'être mieux identifié par vos clients potentiels. Avouez que votre retour de congé sera beaucoup plus agréable avec un revenu complémentaire !
Faire du bénévolat
Le congé sabbatique peut aussi être une occasion en or pour se rendre utile à la communauté et de mettre en pratique ses valeurs humaines en se lançant dans le bénévolat. Que ce soit dans des domaines tels que l'environnement, la santé ou l'éducation, les opportunités de contribuer à améliorer la société en soutenant les causes qui vous sont chères ne manquent pas. Des expériences aussi enrichissantes qu'inspirantes que vous pourrez difficilement oublier !
©Cagkan - stock.adobe.com