Combien coûte une formation d'infirmier ?

Chaque année, de plus en plus de personnes souhaitent se former au métier d’infirmier. Vous en faites partie ? De la durée de la formation à son coût, en passant les options de financement pour concrétiser votre projet professionnel, on vous explique tout !
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation
infirmier

L’infirmier (ou l’infirmière) est le collaborateur direct du médecin et travaille généralement en binôme avec un aide-soignant ou une aide-soignante. Son rôle est de prendre soin des patients en dispensant des soins de nature préventive, curative ou palliative.

Élément important de la prise en soin des patients au sein d’un établissement de santé, l’infirmier doit posséder des compétences et connaissances pointues. Pour devenir infirmier, il faut réaliser une formation longue et spécifique afin d’obtenir le Diplôme d’État d’infirmier (DEI).

Quel est le prix d’une formation d'infirmier ?

Le Diplôme d’État d’infirmier (DEI) se réalise dans l’un des 335 IFSI (Institut de Formations en Soins Infirmiers) de France dont la grande majorité sont publics.

Le coût de la formation à l’année est fixé à 170 euros auquel il faut ajouter 92 euros de contribution à la vie étudiante et de campus.

Pour les IFSI privés, le coût de la formation à l’année va de 6 000 à 8 000 euros par an.

Comment financer sa formation d'infirmier ?

Pour les étudiants inscrits en formation initiale dans un IFSI (Institut de Formations en Soins Infirmiers) public, les coûts de formation peu élevés ne posent généralement pas de problème.

Toutefois, pour les personnes qui souhaitent se reconvertir pour devenir infirmier et lorsque l’IFSI (Institut de Formations en Soins Infirmiers) est privé, la charge financière peut être plus difficile à assumer seul.

Il existe plusieurs options permettant d’alléger le coût de la formation d’infirmier comme :

  • les aides financières de France Travail qui, en fonction de votre situation et de votre projet professionnel, peuvent couvrir tout ou partie des frais de la formation ;
  • le Compte Personnel de Formation (CPF), accessible à tous les actifs, dès le début de leur vie professionnelle, qui en fonction du crédit disponible, peut financer tout ou partie du coût de la formation d’infirmier ;
  • les régions et les collectivités locales qui, dans certains cas, peuvent attribuer des aides aux personnes en recherche d’emploi. . Les conseils régionaux financent notamment des formations dans le secteur sanitaire et social, un domaine où les besoins en recrutement sont particulièrement élevés

Comment se déroule la formation ?

La formation permettant d’obtenir le diplôme d’État d’infirmier dure trois ans et se déroule dans un IFSI (Institut de Formations en Soins Infirmiers). La formation repose sur l’alternance entre théorie et pratique. Elle se découpe en dix semestres composés chacun de 20 semaines de cours.

La formation théorique comprend 2100 heures de cours et travaux personnels et traite des thématiques suivantes :

  • sciences humaines sociales et droit,
  • sciences biologiques et médicales,
  • sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
  • sciences et techniques infirmières, interventions,
  • intégration des savoirs et posture professionnelle.

En plus de cours théoriques très denses, la formation d’infirmier comprend une grande partie de stage en milieu professionnel. En totalité, 2100 heures doivent être consacrées à des stages sur le terrain : hôpital, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), clinique privée, centre de rééducation…

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

Pour accéder à la formation d’infirmier, il faut être titulaire du baccalauréat. La sélection se fait sur dossier via Parcoursup.

Les critères de sélection peuvent varier en fonction des IFSI (Institut de Formations en Soins Infirmiers) mais restent globalement les mêmes. Les compétences scolaires sont évaluées ainsi que les motivations du candidat. Un entretien de motivation permettant au candidat d’expliquer son projet professionnel est proposé aux personnes présélectionnées.

Suivre une formation d'infirmier

©pikselstock - stock.adobe.com

Trouver une formation infirmier

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Infirmiere (ide)
Haut de page