Combien coûte une formation FCO ?

Actualiser ses connaissances en continu est primordial pour les conducteurs de véhicules de marchandises ou de voyageurs ! Quel est le prix d’une formation continue obligatoire (FCO) pour ces professionnels du transport et comment la financer ? On vous aide à y voir plus clair.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation
fco

Conformément à la Directive 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003, la Formation Continue Obligatoire (FCO) doit obligatoirement être réalisée tous les 5 ans pour toutes les personnes conduisant un véhicule de transport de marchandises ou de personnes.

Quel est le prix d’une FCO ?

La Formation Continue Obligatoire (FCO) voyageurs ou marchandises coûte en moyenne 750 euros HT. Dans certains organismes, elle est sensiblement moins chère, et coûte autour de 600 euros.

Comment financer sa formation FCO ?

Pour financer votre Formation Continue Obligatoire (FCO) voyageurs ou marchandises, plusieurs solutions existent. Vous pouvez faire appel à :

  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF) : dispositif de financement public de formation continue, vous cotisez chaque année une somme d’argent que vous soyez salarié ou indépendant. Cet argent vous permet de financer des formations tout au long de votre vie professionnelle. En fonction du solde disponible sur votre CPF, vous pouvez financer tout ou partie de votre FCO.
  • Votre employeur : la FCO est obligatoire tous les cinq ans, aussi si vous êtes salarié, votre employeur prend en charge le coût de la formation.
  • France Travail : si vous êtes demandeur d’emploi, France Travail peut vous accorder des aides spécifiques pour financer votre FCO et permettre votre retour à l’emploi.

Comment se déroule la formation ?

La FCO vise à actualiser les connaissances et améliorer les compétences des professionnels du transport de marchandises (poids lourds, véhicules de plus de 3,5 tonnes) ou de voyageurs (autocars, bus, etc.) en matière de sécurité et de réglementation professionnelle.

Il existe donc deux types de FCO : la FCO voyageurs et la FCO marchandises. Le programme de ces formations comprend un bilan de connaissances, des cours théoriques et pratiques ainsi qu’une formation sur véhicule, en situation réelle.

Les cours portent sur la connaissance et l’application de la réglementation routière, les techniques de conduite, la sécurité, la qualité du service ou encore la responsabilité professionnelle. La formation FCO dure en moyenne 35 heures, soit cinq jours et est dispensée en présentiel dans des organismes agréés.

À l’issue de la formation, un test d’évaluation permet de valider les compétences acquises et par la délivrance de la carte de qualification de conducteur. Cette formation est à renouveler tous les cinq ans, et ce, quelle que soit la formation initiale du candidat.

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

Pour accéder à la Formation Continue Obligatoire (FCO), il existe plusieurs pré-requis.

Pour la FCO marchandises, les candidats doivent être titulaires d’un permis C ou permis CE en cours de validité. Ils doivent également posséder une formation initiale minimale obligatoire (FIMO) ou une attestation équivalent FIMO.

Pour la FCO voyageurs, les candidats doivent posséder un permis D ou DE en cours de validité ainsi qu’une formation initiale minimale obligatoire (FIMO) ou une attestation équivalent FIMO voyageurs.

Ils doivent également avoir plus de 21 ans et maîtriser la langue française (lire et écrire).

©standret - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page