Conseils d'experts

Peut-on faire une formation pendant un congé parental ?

Formation continue Le 20 juillet 2015

Un(e) salarié(e) a le droit de suivre une action de formation pendant son congé parental, dans la mesure où il lui reste du temps pour assurer la garde de son enfant à temps partiel.

Peut-on faire une formation pendant un congé parental ?

Le contrat de travail du salarié est suspendu pendant la durée du congé parental. Il n’est toutefois pas possible d’exercer une autre activité professionnelle pendant le congé, à l’exception de l’activité d’assistant(e) maternel(le).

Pendant son congé, le salarié a le droit de suivre une action de formation - notamment un bilan de compétences - mais celle-ci ne sera pas rémunérée. Attention toutefois : faire une formation pendant son congé parental est possible si tant est qu’elle vous laisse du temps pour garder votre enfant à temps partiel. Dans ce cas, une formation à distance peut constituer un bon moyen de se former. Rappelons en effet que le congé parental a pour but de laisser du temps à son bénéficiaire pour élever ses enfants.

Après le congé parental, le salarié peut également bénéficier d’une action de formation si les conditions et/ou méthodes de travail ont changé pendant son absence. Il peut en bénéficier avant l’expiration du congé mais dans ce cas, son congé prend automatiquement fin.

Tout salarié peut passer l'entretien professionnel obligatoire à son retour de congé parental d’éducation. Cette entrevue, initialement prévue tous les deux ans dans le cadre de la réforme de la formation dans le but de faire le point sur la carrière du salarié, peut même avoir lieu avant la fin du congé.

Le salarié en congé parental à temps partiel conserve l’accès à la formation continue pendant son temps de travail. Par exemple, une femme en congé parental à temps partiel suivant une formation dans le cadre de la formation continue, peut percevoir le CLCA – Complément de Libre Choix d’Activité – versé par la CAF (dont le montant varie selon l’ancienneté, le temps partiel exercé, le nombre d’enfants…).

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation à distance

12 mois

En entreprise/À distance/En alternance

En centre : 370h - en entreprise : 245h

En centre/En entreprise/En alternance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus