Emploi en alternance

Objectif : 80.000 apprentis supplémentaires d'ici 2017

Emploi en alternance Le 16 novembre 2012

Suite à la publication du rapport Gallois sur la compétitivité, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué vouloir atteindre les 500.000 apprentis d'ici 2017, soit environ 80.000 de plus qu'actuellement. L'objectif : offrir aux jeunes "des formations tournées vers l'emploi et l'avenir".

Objectif : 80.000 apprentis supplémentaires d'ici 2017

Alors que "Le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi" de Louis Gallois, Commissaire général à l'investissement, préconise de doubler les nombre d'apprentis durant le quinquennat, le Premier ministre s'est montré plus raisonnable. Il a ainsi annoncé vouloir atteindre les 500.000 apprentis d'ici 2017.
Selon les estimations, le nombre actuel d'apprentis s'élève à 420.000 et 430.000. "Nous devons offrir aux jeunes et aux salariés des formations tournées vers l'emploi et l'avenir. Le système éducatif doit former plus de jeunes qualifiés pour les besoins de notre économie à l'horizon de dix ans", a déclaré Jean-Marc Ayrault le 6 novembre dernier lors de la présentation du Pacte.

Favoriser l'embauche d'apprentis
Le Pacte comporte plusieurs recommandations. Parmi elles, il préconise d'inciter les Petites et Moyennes Entreprises à embaucher des apprentis "sur des formations techniques de haut niveau (niveaux II et I)"  afin de développer leur compétitivité. Les PME disposent en effet de peu de profils très qualifiés et peinent à recruter sur des hauts niveaux de formation. 
Pour Louis Gallois, il appartient aux entreprises de développer leurs actions en faveur de l'alternance, avec l'aide des Organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (Octa), et faire de l'apprentissage une voie attractive. Il est donc nécessaire, selon lui, de faciliter la recherche d'une entreprise pour les jeunes, mais également leur proposer des solutions de transport, de logement... Reste à voir si toutes ces préconisations feront échos. 

 
(source : AFP)

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus