10 métiers parfaits pour les extravertis

Découvrez une sélection de métiers adaptés à votre personnalité.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

Contrairement aux personnes introverties, qui ont besoin de s'isoler pour se ressourcer, les extravertis puisent leur énergie en interagissant avec les autres. Faut-il pour autant choisir sa carrière en fonction de son type de personnalité ? Une telle approche limiterait les opportunités et risquerait d'enfermer chacun dans une fonction prédéfinie.

En réalité, un introverti peut parfaitement exceller en management, grâce à son sens de l’écoute développé et sa capacité à analyser une situation avant de prendre une décision, tandis qu’un extraverti peut tout à fait réussir dans des métiers plus solitaires, à condition d’apprendre à canaliser son énergie.

Toutefois, force est de constater que les extravertis privilégient naturellement (de manière parfois inconsciente) des secteurs où le contact humain et les interactions régulières constituent le cœur même du métier : commerce, vente, conseil, la communication, services à la personne ou encore animation.

Voici 10 métiers où vous aurez toutes vos chances de vous épanouir en tant qu'extraverti !

1. Chargé de communication

Ce métier vous permet de transformer ce que vous aimez le plus en véritable expertise !

En tant que chargé de communication, vous gérez l'image de votre entreprise : vous créez des contenus variés (articles, visuels, vidéos), organisez et participez à des événements et salons, et assurez le suivi et l'analyse des performances de vos plans de communication.

Au-delà de votre créativité, vous devez être à l’aise tant à l’oral qu’à l’écrit, et faire preuve d’organisation et de rigueur pour avancer sur plusieurs projets simultanément.

Je me forme au métier de chargé de communication

2. Attaché de presse

Votre rôle en tant qu'attaché de presse : faire parler de votre entreprise en diffusant les bonnes informations aux bons médias, au bon moment.

Vous échangez quotidiennement avec un large panel d’interlocuteurs, composé notamment de journalistes, ce qui fait de ce métier une excellente option si vous êtes extraverti, curieux et à l’aise avec les gens.

Comme vous pouvez vous en douter, vos qualités relationnelles seront toutes aussi importantes que vos compétences rédactionnelles pour réussir dans ce domaine.

Suivre une formation d'attaché de presse

3. Enseignant

L'idée de devenir le centre d'attention d'une classe peut en faire pâlir (ou rougir) plus d'un ! Certainement pas les extravertis, qui prendront plaisir à partager leurs connaissances, à stimuler la curiosité des élèves et à les faire participer activement aux discussions, ateliers et exercices pratiques. Bien que le métier d'enseignant comporte de nombreux défis, la satisfaction de voir ses élèves progresser et s’épanouir reste inestimable.

Je me forme au métier d'enseignant

4. Commercial

La capacité d'écoute est l'une des plus grandes forces du commercial. Grâce à elle, il peut se mettre à la place de ses clients et leur proposer des produits et des services parfaitement adaptés à leurs besoins et à leur budget. Un stéréotype tenace voudrait que les personnes extraverties soient uniquement de grands bavards. Il n’en est rien ! Curieuses des autres, elles savent parfaitement que l’écoute active est au cœur de toute communication efficace.

Suivre une formation de commercial

5. Guide touristique

En tant que guide touristique, vous accompagnerez les visiteurs dans une grande variété de lieux emblématiques et historiques. Votre énergie, votre passion et votre sens de la communication seront autant d'atouts pour captiver votre auditoire et transmettre vos connaissances de manière ludique.

Vous devrez également adapter votre discours selon le public, gérer le rythme de la visite et répondre aux questions avec clarté et pédagogie. Nul doute que les touristes se souviendront de votre personnalité avenante et de vos anecdotes bien longtemps après la visite !

Je me forme au métier de guide touristique

6. Animateur socioculturel

Les personnes extraverties ressentent rarement le besoin de passer du temps seul pour recharger leurs batteries : le secteur de l'animation leur offre l'opportunité de s'épanouir dans un cadre dynamique où les interactions sociales sont permanentes.

Le métier d'animateur socioculturel implique de collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire et de côtoyer quotidiennement des publics variés (jeunes en difficulté, seniors, personnes en situation de handicap).

Ce professionnel organise et anime pour eux des activités culturelles, créatives et ludiques favorisant le lien social et encourageant les rencontres intergénérationnelles.

Suivre une formation d'animateur socioculturel

7. Wedding planner

L'effervescence qui entoure l'organisation d'évènements aussi importants que les mariages, les échanges réguliers avec les futurs mariés, ainsi que la coordination constante avec les différents prestataires font du métier de wedding planner une profession particulièrement adaptée aux personnalités extraverties.

Ses qualités phares ? Un excellent sens de la communication pour comprendre et traduire les attentes de ses clients, de solides capacités organisationnelles pour orchestrer chaque détail sans faille et une adaptabilité remarquable pour faire face aux imprévus.

Je me forme au métier de wedding planner

8. Chargé de ressources humaines

Accompagnement des salariés tout au long de leur parcours professionnel, collaboration étroite avec les managers et les dirigeants, participation à la communication interne et externe de l'entreprise... Le secteur des ressources humaines fait aussi partie des domaines d'activité où les profils extravertis s'épanouissent pleinement.

Reconnu pour ses compétences relationnelles, le chargé de ressources humaines doit également maîtriser certaines compétences techniques, comme l'usage des outils informatiques et une bonne connaissance du cadre juridique.

Suivre une formation de chargé rh

9. Infirmier

Autre domaine résolument tourné vers les autres : le secteur du care, et plus largement celui de la santé. La profession d'infirmier offre de nombreuses opportunités d'emploi dans des structures variées : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, centres de rééducation, etc.

Ses compétences techniques lui permettent d'assurer les soins prescrits par le médecin, tandis que ses qualités relationnelles contribuent à rassurer les patients et à rendre leur séjour plus agréable.

Je me forme au métier d'infirmier

10. Chef de produit

De nombreux aspects du métier de chef de produit sont favorables aux personnes extraverties : collaboration transversale avec différents services, présentations et réunions fréquentes, animation d'équipe... En équilibrant interactions sociales et travail analytique, ce poste est particulièrement stimulant pour ceux qui apprécient autant la diversité des tâches et le contact humain que la résolution de problèmes.

Suivre une formation de chef de produit

©Carlos David - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page