Comment rester motivé pendant sa reconversion : nos 5 conseils

Bien rares sont les personnes qui vous diront qu'elles n'ont rencontré aucun défi durant leur reconversion professionnelle. Si, à l’arrivée, on est souvent récompensé et satisfait d’avoir (enfin) trouvé le métier qui nous correspond vraiment, le parcours pour y parvenir est souvent semé d’obstacles, d’incertitudes et de remises en question.
Voici 5 conseils pour rester motivé durant cette période décisive pour votre avenir professionnel !
1. Se fixer des objectifs réalistes
Apprendre à coder en un mois, devenir ingénieur en moins d'un an alors qu'on a qu'un bac+2 en poche, ou encore obtenir un poste de manager dans un nouveau secteur sans expérience ni réseau professionnel... Autant d'objectifs trop ambitieux qui risquent de vous mener rapidement à l'épuisement et à la déception.
Pour avancer sereinement, fixez-vous des objectifs réalistes et atteignables, en les décomposant en petites étapes intermédiaires. Cela vous permettra de mesurer vos progrès, de garder votre motivation intacte, et d’ajuster votre plan d’action au fur et à mesure.
2. Identifier rapidement des solutions de financement
Reconversion rime souvent avec formation. Une étape indispensable, mais qui peut représenter un investissement financier important.
La baisse de revenu liée à un changement de métier peut être source de stress, d'incertitude et d'angoisse... des sentiments difficiles à concilier avec la nécessité de rester concentré et motivé.
Il est donc essentiel d’anticiper ces défis en identifiant les dispositifs de financement les plus adaptés à sa situation et de bien planifier son budget, en vous préparant à une éventuelle baisse temporaire de revenus pour traverser cette étape plus sereinement.
3. S'entourer des bonnes personnes
Le soutien de son entourage est un atout précieux lors d'une reconversion. Il vous apporte l'écoute et les encouragements nécessaires pour garder confiance en vous, surmonter les moments de doute, et rester focus sur vos objectifs.
Toutefois, certaines personnes, pas forcément mal intentionnées (mais souvent mal informées !), peuvent partager leurs craintes et leurs doutes sur votre projet professionnel, ce qui risque parfois de freiner votre élan ou de semer le doute dans votre esprit... "Et si j'avais fait le mauvais choix ?".
Rappelez-vous que c’est vous qui entreprenez cette démarche et que si vous avez mûrement réfléchi à votre décision, vous devez vous faire confiance et accorder davantage de crédit aux retours d'expérience de professionnels plutôt qu’aux inquiétudes de ceux qui s’en font peut-être un peu trop pour vous.
4. Faire preuve de patience
Le cliché est connu, mais il reste vrai : une reconversion est un marathon, pas un sprint. Elle demande de la préparation, de l'endurance et de la régularité, plutôt qu'un effort intense et rapide.
Soyez indulgent avec vous-même, acceptez que le chemin prenne du temps, et célébrez chaque étape franchie. C’est en avançant pas à pas que vous construirez durablement votre avenir professionnel.
5. Accepter les imprévus
Vous aurez beau avoir soigneusement préparé votre projet de reconversion et soigné le moindre détail, tout ne se déroulera pas toujours comme prévu. Des obstacles ou des changements de situation peuvent survenir à tout moment, et parfois le parcours prend une direction différente de ce que vous aviez initialement imaginé.
Apprenez à accueillir ces imprévus comme des occasions d’apprendre et de grandir. Adapter votre plan en fonction des circonstances vous permettra de rester maître de votre trajectoire, tout en restant agile face aux aléas.
©lzf - stock.adobe.com