10 métiers du numérique qui recrutent

Quand on dit numérique, on pense instinctivement aux informaticiens et créateurs de logiciels. Cependant, le secteur est beaucoup plus vaste. Ces dernières années, il s’est élargi avec l’arrivée de nouvelles expertises comme le big data, la gestion et la sécurisation des données, la digitalisation de l’expérience client. Au total ce sont près de 100 métiers dans les domaines de l’informatique et réseau, le multimédia, le design, la communication ou encore le webmarketing. La branche du numérique fait partie de ces filières qui recrutent chaque année des nouveaux collaborateurs par milliers afin de répondre à la demande croissante. Ce type d'activité suscite votre curiosité ? Voici 10 métiers du numérique qui embauchent aujourd'hui en France !
1. Développeur web
Au sein d'une agence, en freelance ou directement en entreprise, le développeur web met en place des interfaces web. En collaboration avec le commanditaire, il créé, code et développe des sites internet, des applications ou encore des sites intranet. Il maitrise un ou plusieurs langages informatiques tel que le CSS, le JavaScript, MySQL, le PHP ou encore le HTML. Il doit en complément être à l'aise avec les SGC (systèmes de gestion de contenu), les frameworks et l'utilisation des bases de données.
Le développeur doit être polyvalent, autonome, rigoureux et organisé. Respectueux des délais, il doit être capable d’intégrer de nouveaux concepts et langages de programmation dans un univers qui évolue très rapidement. Il doit aussi savoir travailler en équipe car il est amené à collaborer avec de nombreux autres interlocuteurs dans le processus de création.
2. Chef de projet digital
Véritable chef d’orchestre, il coordonne les différents interlocuteurs (développeur, webdesigner, webmaster) et pilote l’intégralité des projets web, soit des premiers contacts avec le client à la mise en ligne du produit selon les instructions données. Sous la commande d’un directeur technique ou d’un directeur marketing, son rôle est de mener son équipe. Cette dernière regroupe des développeurs, des graphistes, des webdesigners, etc.
Il sera alors en charge de gérer et de mener à terme un projet, du cahier des charges à sa livraison. Le chef de projet doit être créatif, afin de proposer des idées innovantes susceptibles de plaire à ses clients. Sa réactivité et sa capacité à résoudre les problèmes seront des atouts précieux dans sa fonction.
3. Community manager
Il a pour mission de créer une communauté d’internautes autour d’une marque, d'un évènement, d'une personnalité ou encore d'un club de sport. Il va développer et gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu...) sur les réseaux sociaux et internet. Il utilise notamment les plateformes sociales comme YouTube, LinkedIn, Facebook, Twitter ou bien Twitch.
Véritable relai de la marque, il transmet le message de l’entreprise à l’extérieur et lui adresse en retour les réactions de la communauté d’internautes qu’il fait suivre aux services concernés. Suivant s'il est interne à l'entreprise, en agence de communication ou en freelance, il peut être amené à avoir des missions légèrement différentes. La créativité, la polyvalence et l'organisation sont des qualités primordiales pour un community manager.
4. Web designer
Le Designer UX/UI (Expérience Utilisateur / Interface utilisateur) est responsable de la conception de l'expérience utilisateur pour les applications et sites web. Il travaille en étroite collaboration avec les développeurs pour créer des interfaces intuitives et faciles à utiliser pour les utilisateurs. Il s'occupe de la conception d'interfaces, en réalisant des maquettes et des prototypes à l'aide de différents outils.
Le web designer participe à la définition de la stratégie de conception globale pour les applications et les sites web. Les compétences clés pour ce métier incluent une solide compréhension de la psychologie utilisateur, une créativité visuelle et une capacité à travailler en équipe avec les développeurs et les autres membres du personnel technique. Un diplôme en design ou en interaction homme-machine est souvent requis pour ce métier.
5. Expert en cybersécurité
Le responsable de la cybersécurité est en charge de la protection des systèmes d'information et des données d'une organisation contre les cyberattaques et les violations de la sécurité informatique. Il va évaluer les risques et ainsi déterminer les mesures de protection nécessaires. Il maîtrise la mise en place de mesures de sécurité telles que l'installation de pare-feu, cryptologie, les systèmes de détection d'intrusion et les stratégies de sauvegarde des données pour protéger un parc informatique.
Il va aussi sensibiliser activement les employés de l'entreprise pour laquelle il travaille aux pratiques de cybersécurité et aux risques pour les données et les systèmes, afin de prévenir les incidents. Les compétences phares du métier d'expert en cybersécurité incluent une solide compréhension de la sécurité des systèmes d'information, une capacité à travailler en équipe avec les employés de différents départements et une capacité à gérer les situations de crise.
6. Expert en data science
Aussi appelé data scientist, l'expert en data science est responsable de l'analyse de grandes quantités de données pour en extraire des informations utiles pour une organisation. Souvent rattaché à la direction des systèmes (DSI)d'information, c'est à lui que revient la collecte de données et leur analyse afin d'en découvrir les tendances, les modèles et les insights utiles à une société.
Il va aussi travailler avec les équipes techniques pour implémenter les solutions basées sur les insights découverts dans les données. A l'aise en statistiques, mathématiques et en programmation (par exemple, en Python ou en R), l'expert en data science doit aussi avoir une bonne capacité de synthétisation et de communication afin de travailler en collaboration avec les autres équipes.
7. Traffic manager
Le traffic manager est chargé d'analyser et d'améliorer le trafic d'un site internet. Il est le spécialiste des leviers webmarketing. Il optimise tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web : il peut s'agir du référencement ou de partenariats, par exemple, afin d'améliorer la visibilité du site, générer du trafic de qualité et du chiffre d'affaires. Le traffic manager est un expert de l'analyse des performances grâce à l'utilisation d'outils statistiques.
Selon la taille de l'entreprise, il pourra cumuler plusieurs fonctions (webmarketeur, éditorialiste web, community manager) ou diriger une équipe. Le métier de traffic manager exige des compétences techniques (bonnes connaissances d'internet, des différents langages et des évolutions dans le domaine du web (maîtrise des outils de tracking et de retargetting), ainsi qu’un excellent savoir-faire en marketing digital et en publicité en ligne.
8. Scrum Master
Le Scrum est une méthode de gestion de projet en mode "agile", dont le but est d'améliorer l'efficacité et la productivité d'une équipe informatique. Le Scrum Master a une fonction de coach, travaillant directement au sein de l'équipe afin d'organiser le développement, les sprints, les daily meeting, etc. Son objectif est de guider son équipe afin qu'elle devienne plus autonome, en lui donnant les moyens de s'améliorer constamment.
Communicatif et pédagogue, le Scrum Master sait faire comprendre l'intérêt de cette méthode à son équipe et recueillir son adhésion. Il encadre et accompagne les différents membres de l'équipe technique, les aidant à maximiser leur savoir-faire. Véritable facilitateur, il doit être faire preuve d'empathie et de diplomatie pour mener les projets à terme, le tout en collaboration avec le Product Owner.
9. Chargé de référencement SEO
Le chargé de SEO (Search Engine Optimization) est chargé de rendre un site web plus visible que la concurrence, en le plaçant parmi les premiers résultats de recherche sur Google (et secondairement Bing ou Yahoo). Travaillant sur le référencement naturel (les pages classées par les moteurs de recherche en dehors des campagnes payantes), ce professionnel connaît le fonctionnement des algorithmes et analyse de nombreuses données.
Afin d'optimiser chaque page d'un site web, il recherche les mots-clés stratégiques en s'appuyant sur des outils comme Semrush ou Ranxplorer, des logiciels incontournables dans ce domaine. Il propose des pistes pour optimiser le contenu, visant les internautes autant que les robots des moteurs de recherche, analyse les performances, met en oeuvre des stratégies pour remonter la position du site, surveille la concurrence et s'adapte constamment aux évolutions de Google. En étroite collaboration avec les autres équipes (rédacteurs web, équipes marketing et communication), il sait cerner les objectifs de l'entreprise ou des clients et possède de bonnes aptitudes en communication et résolution de problèmes.
10. Rédacteur web
Son écriture directe et adaptée aux pages web lui permet d'attirer et de retenir les internautes sur un site. Le rédacteur web sait trouver rapidement les informations dont il a besoin, écrire pour une cible de lecteurs précise, vulgariser les termes techniques si besoin, et produire rapidement des textes qui boosteront la visibilité d'un site.
E-commerce, sport, santé, immobilier, emploi… Le rédacteur est capable de jongler entre des sujets généralistes très divers, certains se spécialisant également dans une thématique particulière. Effectuer une veille régulière sur ces sujets de rédaction fait partie intégrante de son travail, avec un temps consacré à l'observation de la concurrence et des bonnes pratiques qui peuvent propulser un article en tête des requêtes sur Google. Capable de proposer un contenu pertinent à un rythme soutenu, ce professionnel est un créatif qui cherche à se différencier et à attirer, en ne perdant jamais de vue les objectifs de son client ou de son entreprise : visibilité, notoriété ou encore acquisition, il sait parfaitement adapter sa plume et son rythme d'écriture pour convertir et participer aux bons résultats d'un site internet.
Le rédacteur web maîtrise différents formats, jouant entre l'actualité, les articles de fond et les livres blancs, les textes de catégories de boutiques en ligne ou de blogs, intégrant des liens hypertextes et relayant ses articles sur les réseaux sociaux… Ce touche à tout du web travaille généralement en collaboration avec les équipes SEO et marketing, en mettant en avant sa capacité à trouver le bon angle, sa rigueur et sa curiosité insatiable sur un large panel de thématiques.
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