10 métiers pour se lancer dans le journalisme

Dans notre société parfois qualifiée à juste titre de société de l'information, le secteur du journalisme s’avère dynamique et en évolution constante. De quoi attirer les professionnels curieux et les esprits vifs ! En 2022 en France, on dénombrait un peu moins de 34 000 journalistes professionnels titulaires d’une carte de presse.
Malgré les mutations du secteur, les perspectives de recrutement sont plutôt stables. Parmi les plus grands facteurs de mutation du secteur, on retrouve les nouvelles technologies. Les professionnels du journalisme doivent donc faire preuve d'adaptabilité, de souplesse et de curiosité afin d'adapter leurs pratiques aux technologies changeantes, tout en conservant un esprit critique.
Explorer une carrière dans le journalisme offre la possibilité de traiter des sujets variés, de faire des rencontres captivantes mais aussi d’avoir un impact effectif sur notre société. Découvrez 10 métiers phares du journalisme !
1. Secrétaire de rédaction
Relire, corriger ou mettre en forme les textes rédigés sont autant de tâches qui incombent au secrétaire de rédaction. Ce professionnel s’assure de la cohérence et de la qualité des contenus diffusés. Travaillant depuis le siège de la rédaction, souvent situé à Paris ou à proximité, le secrétaire de rédaction joue un rôle clé dans le respect de la ligne éditoriale de la rédaction, puisqu’il s’assure que l’ensemble des contenus publiés soient alignés. Rigueur, sens du détail et maîtrise de la langue française font partie des qualités attendues, tandis que des connaissances approfondies en typographie et mise en page s’avèrent des compétences capitales.
Poste clé de la chaîne de production éditoriale, cet emploi est accessible après une formation de 3 ou 5 ans. Trois années pour le BUT information communication parcours journalisme, licence pro métiers de l'information ou 5 années pour un diplôme d’école spécialisée ou un master de journalisme à l'université.
2. Rédacteur web
Spécialisé dans les contenus publiés sur Internet, et notamment le référencement naturel des textes, le rédacteur web produit des textes pour différents propos : descriptif d’articles sur des pages produits, rédaction d’articles éditoriaux ou encore publications à destination des réseaux sociaux ou de campagnes d’emailing. La maîtrise des techniques d’écriture pour le web est son point fort, tout en se tenant informé des tendances et actualités du monde d’internet.
Pour accéder au métier de rédacteur web, certains se forment avec une licence ou un master en communication digitale ou journalisme, tandis que d’autres optent pour des formations courtes (notamment lors d’une reconversion, ou pour travailler en freelance) spécialisées en SEO ou en rédaction web.
3. Community manager
Autre professionnel spécialisé sur le web, le community manager a pour vocation d’animer et de gérer la communauté d’une marque ou entreprise sur internet. Aussi appelé social media manager, il gère la présence de la marque sur les réseaux sociaux, en essayant de créer des échanges et interactions avec le public ciblé. Son rôle réside à la fois dans la conception et la création des contenus, mais aussi dans l’analyse des performances afin de bien orienter sa stratégie. Le salaire très variable du métier s’explique en partie par le type de contrat, freelance, CDD ou CDI, variés et les différents niveaux de responsabilités.
Côté formation, bien qu’il n’y ait pas de diplôme obligatoire, une formation en community management, en rédaction web, en journalisme ou en communication est indispensable. Des certifications en ligne, gratuites ou payantes permettent de faire évoluer ses compétences et de rester à jour sur les pratiques et usages des réseaux sociaux, dont l’évolution fulgurante requiert une grande capacité d’adaptation pour les community managers.
4. Maquettiste
La spécialité du maquettiste n’est autre que la mise en page des contenus et articles, que ce soit pour la presse écrite (journaux, magazines, etc.) ou la presse numérique. Son travail consiste à hiérarchiser les informations, trier, organiser et répartir les éléments graphiques. Son objectif ? Rendre une page attractive et lisible, tout en y distillant l’identité visuelle du média. Un bon maquettiste aura un sens esthétique particulièrement développé, et saura se servir des logiciels de publication assistées sur ordinateur (PAO) tels que Figma ou InDesign.
En ce qui concerne la formation, il est possible devenir maquettiste après un BTS Design graphique option communicationnel et médias imprimés, une licence professionnelle dans les métiers de l’édition, ou encore des études en écoles d’art spécialisées.
5. Graphiste
Métier incontournable de la communication visuelle, le travail d’un graphiste permet de donner vie aux textes. Il peut créer des éléments visuels tels que des infographies, des illustrations mais aussi des emblèmes ou dessins qui viennent enrichir les pages des articles. Une bonne dose de créativité est essentielle pour percer dans le métier, tout en sachant s’adapter aux contraintes techniques et éditoriales.
En termes d’études, le BTS design graphique est le cursus d’entrée au métier. Une licence pro métiers du design ou un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design mention graphisme permettent d’approfondir son approche. Un certain nombre d’écoles spécialisées en design graphique ou en arts appliqués permettent d’accéder à un emploi de graphiste.
6. Journaliste reporter d’images
Parfois désigné avec l’acronyme JRI, le journaliste reporter d’images crée des contenus vidéos pour transmettre l'information. Ses formats de prédilection ? Internet bien sûr mais aussi la télévision, ou même la radio avec la transmission d'images en direct. Il peut se rendre sur place pour filmer une actualité brûlante, réaliser des interviews ou encore produire des reportages complets sur un sujet de fond. Le JRI fait preuve de polyvalence : il maîtrise les aspects techniques du tournage et du montage, sait travailler dans des conditions difficiles, et fait preuve de réactivité.
Bien souvent, le Journaliste Reporter d’Images a obtenu un BTS métiers de l’audiovisuel option montage et postproduction, une licence pro techniques et activités à l'image et du son ou encore un master journalisme spécialité audiovisuel. Des écoles de journalisme proposent des spécialisations journaliste reporter d’images également.
7. Photographe de presse
Illustrer un sujet en images, tel est le travail d’un photographe de presse. Il peut capturer des images lors d’événements, réaliser des reportages photos sur une thématiques ou encore capturer des portraits pour mettre en images une interview. Observation, sens du détail et créativité font partie des qualités attendues chez un photographe de presse. Sa maîtrise de son appareil photo, des techniques photographiques mais aussi du traitement d’images en post-production le distinguent d'autres photographes.
Pour ses études, un BTS photographie constitue un excellent socle de formation, qu’il est possible d’approfondir avec une licence pro en photojournalisme, ou dans des écoles privées de photographie.
8. Iconographe
Moins connu que d’autres métiers du secteur, le poste d’iconographe est tout aussi important. Son rôle réside dans la recherche, la sélection, voir l’achat d’images qui figureront dans les pages imprimées ou publiées en ligne. Il s’assure d’acquérir les droits à l’image pour publier les visuels sur les supports imprimés ou digitaux. Il peut faire produire des visuels, ou bien acheter des visuels existants. Son travail, parfois effectué en freelance, se réalise en lien étroit avec les journalistes, maquettistes et graphistes afin de créer un sujet complet et visuellement impactant.
Pour sa formation, le futur iconographe peut opter pour une licence en histoire de l’art, un BUT Information-Communication parcours métiers du livre, ou encore pour un master en iconographie ou gestion du patrimoine culturel. Des écoles spécialisées en photographie ou documentation visuelle délivrent également des diplômes reconnus.
9. Chroniqueur
Journaliste spécialisé sur un sujet, le chroniqueur intervient souvent à la radio ou à la télévision, dans des émissions où il apporte une vision et un éclairage individuel sur une thématique : culture, actualité politique, sport... Il doit être très au fait de l’actualité, et développer sa touche personnelle qui captivera son audience. Il n’est pas rare que le métier de chroniqueur soit en réalité une reconversion, puisque l’expertise du domaine en question est très importante : on pense par exemple aux chroniqueurs sportifs qui ont eux-mêmes été sportifs de haut niveau en début de carrière.
Côté études, bien que l’expertise soit un prérequis significatif, il est possible d’accéder à ce type de poste après un master en journalisme, une école spécialisée en sciences politiques, en sociologie, ou dans tout autre domaine qui serait la spécialisation du chroniqueur.
10. Documentaliste
Métier de l’ombre, le documentaliste collecte, organise et archive l’ensemble des ressources et informations d’un média. Il est capable de réaliser des recherches particulièrement approfondies afin d’accompagner le travail de ses collaborateurs journalistes. Son rôle réside également dans l’archivage des contenus d’un média, afin de pouvoir retrouver les informations et les sources relativement facilement et de façon précise.
Pour ses études, le futur documentaliste peut choisir parmi les cursus suivants : BUT Information-Communication parcours métiers du livre et du patrimoine, Licence pro métiers de l’information spécialisation archives, médiation et patrimoine, master en sciences de l'information et des bibliothèques ou encore le diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques.
Je me forme au métier de documentaliste
©LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com