Quels métiers sont accessibles après le DCG ?

Grâce à un contenu pédagogique particulièrement riche et diversifié, et des périodes d’immersion professionnelle par le biais de stages ou d’une formation en alternance, le DCG vous permettra tout au long de votre cursus d’acquérir de nombreuses compétences professionnelles pour pouvoir évoluer dans le secteur de la comptabilité et de la gestion. Ce diplôme d’État d’une durée de 3 ans et équivalent à un niveau licence, peut s’effectuer dans des établissements publics mais aussi sur une période plus courte via des organismes de formation privés. Certains centres de formation proposent d’ailleurs des cours en ligne afin de pouvoir apprendre les rouages de la comptabilité de chez soi.
Si certains peuvent faire le choix de se spécialiser après le DCG en se tournant vers d’autres diplômes comme le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ou le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), il est également tout à fait possible d’entrer directement dans la vie active et de profiter de la multitude d’opportunités professionnelles qui pourra s’offrir à vous après l’obtention du diplôme. Voici une sélection de différents métiers particulièrement prisés par les titulaires du DCG.
Le métier de comptable après un DCG
Le poste de comptable est évidemment le plus représentatif et le plus connu parmi les multiples professions envisageables après un DCG. Son rôle et ses missions sont plus ou moins étendus en fonction de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille (cabinet d’expertise comptable, PME, grande société). Dans tous les cas, il est en charge d’assurer l’administration financière de la structure : faire les fiches de paie, gérer les déclarations fiscales et sociales, saisir les factures clients font partie des missions courantes du comptable. Garant de la santé financière d’une entreprise, le comptable doit faire preuve d’un bon relationnel, d’une rigueur infaillible, et assurer une veille sur les différentes normes comptables et fiscales. Les offres sont nombreuses car ce poste est susceptible d’intéresser tous les secteurs d’activité, que cela soit dans le public ou le privé.
Le métier de contrôleur de gestion après un DCG
Le contrôleur de gestion est garant du respect du budget d’une entreprise. À l’aise avec l’outil informatique, il utilise au quotidien des logiciels qui facilitent son travail et lui permettent d’avoir une vision d’ensemble des différentes dépenses et recettes de la société pour laquelle il travaille : gestion des stocks et des marchandises, investissements, ventes réalisées, achats effectués, rien ne lui échappe. L’élaboration de budgets prévisionnels, la conception de tableaux de bord et la mise en place d‘outils de contrôle et de reporting sont autant de missions que le contrôleur de gestion est amené à réaliser afin de vérifier si les objectifs d’une entreprise ont été atteints. Sa capacité d’analyse, sa rigueur et son expertise en comptabilité permettront à une entreprise de prendre les bonnes décisions budgétaires. La diversité des domaines d’activité concernés est grande et les contrôleurs de gestion exercent aussi bien dans le secteur industriel, que dans le transport ou l’agroalimentaire. Après un DCG, il est possible de saisir une opportunité professionnelle en tant que contrôleur de gestion junior et gravir progressivement les échelons.
Le métier de gestionnaire de paie après un DCG
Le gestionnaire de paie est chargé de contrôler, préparer et éditer les bulletins de salaire. Il établit les différentes déclarations sociales et fiscales et gère les conventions collectives. C’est un professionnel qui peut gérer à la fois le côté administratif relatif à l’arrivée ou au départ des salariés, et remplir des missions traditionnellement réservées aux ressources humaines. Outre la maîtrise des logiciels de paie, et de bonnes compétences en comptabilité et gestion, le gestionnaire de paie doit savoir faire preuve de certaines qualités relationnelles comme la discrétion étant donné la confidentialité de certaines informations personnelles qu’il peut être amené à connaître. Des expériences précédentes en tant que stagiaire ou alternant au sein d’un service des ressources humaines ou dans le domaine de la gestion faciliteront l’accès à un premier emploi. Les évolutions sont réelles dans ce métier, et après plusieurs années d’expérience, le poste de responsable des ressources humaines pourra s'ouvrir à vous.
Le métier de trésorier après un DCG
La différence entre un trésorier et un comptable est parfois subtil pour les néophytes. Comme son nom le suggère, le trésorier contrôle et gère la trésorerie d’un entreprise. Parmi ses nombreuses missions, il établit des prévisions de budget, s’assure de la solvabilité de l’entreprise et opère un suivi des flux financiers afin d’établir un reporting. L’investissement dans des placements dans une logique de rentabilité peut occuper une part plus ou moins importante de la profession en fonction de la structure pour laquelle il travaille. Disposant d’excellentes connaissances en finance et en droit des affaires, le trésorier doit savoir faire preuve de sang-froid tant les conséquences de ses actions peuvent avoir des répercussions particulièrement importantes sur la bonne santé de son entreprise. Il est donc conseillé pour un trésorier de se montrer pédagogue et de savoir communiquer de façon convaincante afin de pouvoir rendre compte de ses choix auprès de sa hiérarchie.
Le métier de contrôleur des finances publiques après un DCG
Après l’obtention de votre diplôme de comptabilité et gestion, vous avez la possibilité de rejoindre le secteur public en passant par le case concours. La profession de contrôleur des finances publiques est l’un de ces métiers accessibles sur concours de catégorie B après l’obtention du DCG. Une formation de 7 mois suivie d’un stage sera alors obligatoire pour pouvoir postuler à un poste de contrôleur des finances publiques. Travaillant pour la Direction Générale des finances publiques, les contrôleurs des finances publiques assurent la comptabilité de fonds publics en limitant au maximum la fraude fiscale. Les qualités attendues d’un contrôleur sont principalement la rigueur, une certaine capacité d’écoute et le sens de la pédagogie pour renseigner au mieux les contribuables. À l’image du secteur privé, le secteur public peut favoriser les promotions, mais vous pouvez aussi passer un concours interne de catégorie A pour devenir contrôleur principal ou encore inspecteur des finances publiques.
Enfin, sachez que vous avez la possibilité de poursuivre vos études après un DCG pour affiner vos connaissances du secteur. Parmi les études envisageables : un master à l'université, (droit fiscal, droit des affaires, management), le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) et même le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable) vous permettront d'occuper des postes de responsable une fois sur le marché du travail.
Toutes nos formations pour préparer le DCG
(Crédit Image : Getty / Ridvan_Celik)
S'informer sur les métiers de Comptabilité

7 métiers de la comptabilité qui recrutent

5 conseils pour se reconvertir dans la comptabilité

Formation gratuite au métier de gestionnaire de paie : mode d’emploi

Formation accélérée en comptabilité : l'assurance d'une reconversion rapide

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024
