Conseils d'experts

L'ISFFEL aide ses apprentis à trouver leurs employeurs

Métiers qui recrutent Le 05 March 2012

Basé dans le Finistère, l'Institut Supérieur de Formation ISFFEL est spécialisé dans la formation en alternance pour les métiers du commerce et de la distribution, de l'agroalimentaire et de la logistique. Véritable valeur ajoutée pour les jeunes, le centre propose aux apprentis un accompagnement spécifique afin de les aider à trouver leurs employeurs respectifs explique Frédéric Duchesne, Responsable Formation et Chargé de Communication.

L'ISFFEL aide ses apprentis à trouver leurs employeurs

Pouvez-vous nous présenter l'ISFFEL ?
L'ISFFEL est un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) qui forme sur des niveaux supérieurs, de Bac à Bac+5. Parmi les cursus proposés, nous retrouvons des BTS Négociation Relation Client (NRC) et Management des Unités Commerciales (MUC), qui se réalisent en contrat de professionnalisation sur 2 ans.
Trois licences professionnelles sont également dispensées : Sécurité alimentaire (en partenariat avec l'Université Pierre et Marie Curie - UPMC), Marketing, merchandising et relations clients (avec l'UCO de Guingamp), et enfin Commerce, management et marketing (sous l'égide de l'Université de Bretagne Occidentale - UBO). 
Pour la rentrée de septembre 2012, un nouveau Bac+3 viendra rejoindre l'offre de formation du centre par l'intermédiaire de la Licence Pro Logistique.
Pour terminer, le plus haut niveau de formation est aujourd'hui un Master 2 avec pour spécialité le Supply Chain Management, également en partenariat avec l'UBO.

Quelles sont les particularités de vos méthodes pédagogiques ?
La particularité de l'ISFFEL réside dans l'accompagnement fort mis en place pour trouver  les entreprises d'accueil des apprentis (à titre d'exemple, 8 contrats sur 10 ont été trouvés par les responsables de formation en 2011). Les responsables de formation ne laissent pas les étudiants chercher seuls leurs futurs employeurs, car nous savons qu'il peut être compliqué de convaincre les décideurs.
Nous rencontrons donc les candidats, échangeons avec eux sur leur projet professionnel et sur la zone géographique souhaitée pour réaliser l'alternance. Ce sont ensuite nos équipes qui se chargent de transmettre les CV aux différents partenaires, aux responsables de recrutement, en précisant les qualités de tel ou tel candidat et l'intérêt de la candidature. Nous facilitons ainsi le contact avec les entreprises et faisons en sorte que les jeunes soient recrutés dans des secteurs d'activité qui retiennent leur attention, et dans une zone géographique qui les intéresse. De plus, avec ce type de fonctionnement, nous sommes certains que les missions proposées durant l'alternance seront en lien direct avec le cadre pédagogique des formations proposées.

Quels sont les débouchés actuels pour vos apprentis et les métiers porteurs ?
L'ISFFEL forme aujourd'hui, pour le monde de la distribution, des responsables de centre de profit (magasins, univers, rayons,...) avec des qualités de gestionnaire, un esprit commercial créatif et une dimension managériale forte. Ce secteur d'activité, en perpétuel mouvement (e-commerce, drive, renouveau des magasins de proximité dans le domaine alimentaire...)  offre des opportunités de carrières intéressantes pour des jeunes motivés. 
Parmi les métiers porteurs, nous trouvons également les postes de merchandiseurs, chefs de secteur ou responsables commerciaux dans le domaine alimentaire. En effet, en cette période de tension économique et d'augmentation du prix des matières premières, ces derniers se doivent de faire progresser le chiffre d'affaires et de maintenir les marges des groupes industriels qu'ils représentent. Un commercial de talent trouvera donc toujours une entreprise pour l'accueillir !

Pour terminer, les métiers de la logistique sont également en plein essor. Créateur de coût pour les entreprises, la logistique se doit aujourd'hui d'être maîtrisée par des spécialistes, des professionnels ayant une vision globale de la Supply Chain, qu'ils soient responsables d'exploitation, responsable d'exploitation ou encore chef de projet logistique.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus