Conseils d'experts

L'industrie : une filière qui attire les ingénieurs

Métiers qui recrutent Le 29 November 2013

D'après le baromètre réalisé par Page Personnel auprès des ingénieurs, l'industrie est l'un des secteurs d'activité qui les attire le plus. Malgré une situation économique instable et un contexte industriel perturbé, la majorité des jeunes ingénieurs Français ont confiance en cette filière et 95% de ceux qui y travaillent projettent d'y poursuivre leur carrière.

L'industrie : une filière qui attire les ingénieurs

Des ingénieurs épanouis par leur travail 

Le milieu industriel attire aujourd'hui la grande majorité des ingénieurs, en particulier dans les secteurs de l'automobile et de l'énergie. Satisfaits de leurs conditions de travail, 71% d'entre eux se disent très motivés par le poste qu'ils occupent. Pour la plupart, l'ambiance du travail au sein du service ou de leur société est plutôt favorable même si 69% de ces ingénieurs doivent faire face à des situations stressantes avec d'importantes charges de travail. Outre la rémunération qui ne semble pas toujours en adéquation avec ce qu'ils attendent au vu de leurs compétences, 68% d'entre eux estiment malgré tout que leur employeur se montre généralement reconnaissant en ce qui concerne la qualité de leur travail.

Un besoin de relever des défis

Si 74% des ingénieurs de l'industrie s'estiment reconnus par leur manager, seulement 50% le sont par leur entreprise. Pourtant, que ce soit dans l'industrie ou dans tous les autres secteurs, les ingénieurs ont besoin de se sentir soutenus et incités par leur direction. Selon le baromètre, la plupart attendent de leur employeur qu'il leur permette de relever des défis intéressants sur des problématiques variées ou des nouveaux projets. Outre le fait qu'ils veulent travailler dans un contexte agréable et convivial, les nouveaux ingénieurs veulent aussi pouvoir évoluer professionnellement et financièrement au sein de leur entreprise. La formation en interne étant, selon eux, une valorisation pour gagner en compétences.

Une population confiante mais en partie mobile

Globalement, ce que recherchent les ingénieurs ce sont des postes sécurisés avec des possibilités d'évolution de carrière. C'est pour cette raison que les 3/4 d'entre eux visent les grands groupes plutôt que les petites structures à taille humaine. Cependant, malgré un bon ressenti dans l'entreprise, 94% des ingénieurs tous secteurs confondus, se disent malgré tout à l'écoute du marché. Moins nombreux dans l'industrie, les ingénieurs reste tout de même en veille pour saisir une éventuelle opportunité que ce soit au sein d'une autre entreprise (25%), dans autre région (33%) ou même à l'étranger (33%). Néanmoins, Julien Weyrich, Directeur Senior de Page Personnel Ingénieurs et Techniciens, émet une réserve sur la situation car selon le baromètre, seulement 9 % ne se disent "pas prêts à déménager" or selon lui, "franchir le pas et engager un déménagement n'est pas forcément donné à tout le monde !".

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus