Conseils d'experts

La reconversion, du gagnant gagnant

Reconversion Le 17 décembre 2013

Face à la crise, les Français sont prêts à se reconvertir. Un changement de vie qui semble réussir à ceux qui l'ont tenté selon une étude réalisée par Ipsos pour l'Afpa fin 2012, puisqu'il s'est accompagné d'un épanouissement professionnel (pour 64%), d'une amélioration de leurs conditions de travail (56%) ou encore d'une augmentation de leur rémunération (54%). Et pour 71% d'entre eux, leur reconversion professionnelle a constitué un nouveau départ dans leur vie.

La reconversion, du gagnant gagnant

La reconversion est donc devenue un véritable atout dans la carrière : en effet, pour 86% des recruteurs, un salarié reconverti est un atout pour l'entreprise (selon un sondage les Echos /Europe 1).

Alors si vous êtes tenté(e) par une reconversion, voici une compilation d'articles pour vous guider : conseils, témoignages, dispositifs existants... De quoi vous faire une opinion pour franchir ou non le pas de la reconversion.

 

Réussir sa reconversion professionnelle

"Changer de métier. Quels enjeux, quels risques, quelles opportunités ?", ce sont les thèmes abordés lors du dernier colloque du Conseil d'orientation pour l'emploi. Se reconvertir professionnellement n'est pas une décision à prendre à la légère. Alors comment les salariés vivent-ils ce changement de vie ? Sabrina et Stéphane ont sauté le pas et pour eux "quand on décide de changer de voie, il est important d'avoir un projet précis en tête".

Ils se sont reconverti(e)s

Des témoignages de personnalités connues

Premiers jobs, reconversion... Découvrez le parcours professionnel de sept personnalités, du sportif Stéphane Diagana en passant par Nathalie Renoux, présentatrice du JT de M6 à Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football et ancien de l'agroalimentaire ou Ronald Pognon, le sprinteur devenu recruteur...

Des témoignages d'anonymes

En ces temps de crise, déclarer à son entourage vouloir quitter son travail a de quoi en déstabiliser plus d'un. Pourtant, Bérangère, Pierre et Cédric ont franchi le pas.

Titulaire d'un BTS Assistante Secrétaire Trilingue, Aurélie se destinait à une carrière dans le secrétariat. Aujourd'hui, à 30 ans, elle est développeuse web.

Auparavant conseillère auprès du service indemnisation de l'Assedic, Karine a fait un stage pour valider sa licence en ressources humaines auprès du Cnam entamée après un congé parental de 2 ans.

Dans le cadre du travail, beaucoup de personnes sont confrontées aujourd'hui à la nécessité de se reconvertir à cause d'un handicap évolutif, d'une maladie professionnelle ou encore d'un problème de santé durable. Pour certains, changer de poste peut suffire alors que pour d'autres, un changement de carrière s'impose. Trois personnes en situation de handicap racontent leur expérience et la manière dont elles ont vécu cette reconversion professionnelle.

Par quels dispositifs ?

Se reconvertir grâce à un CIF

Que ce soit pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d'activité ou de secteur, élargir ses compétences ou favoriser son adaptation à un nouveau poste de travail, le CIF est le tremplin idéal pour une reconversion. Explications.

Tout sur le bilan de compétences

Accessible à tous, le bilan de compétences est aujourd'hui un outil essentiel pour construire son avenir et faire évoluer sa carrière. Il est la première étape dans la construction d'un projet professionnel.

Se former en entreprise

Néo-Soft investit sur la formation de ses collaborateurs et propose notamment un accompagnement à la reconversion pour les collaborateurs qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle dans le domaine de l'informatique

En juillet 2012, Randstad lançait des "formations passerelles" afin de faciliter le passage de salariés issus du secteur automobile, en fort ralentissement, vers l'aéronautique, secteur parmi les plus porteurs ces dernières années. Si le spécialiste de l'emploi a rencontré quelques difficultés dans la mise en place opérationnelle de reconversions, ceux qui en ont bénéficié sont eux très satisfaits. En témoigne Christophe, aujourd'hui ajusteur monteur chez Airbus.

Reconversion au féminin : Assystem forme et recrute ! Alors que le chômage ne cesse de grimper, le secteur de l'aérospatial, en pleine effervescence économique, peine à recruter. Une situation paradoxale qui a inspiré à Assystem une initiative de recrutement originale.

Conseils : suivez le guide !

Comment annoncer son désir de reconversion à son employeur ?

Pas toujours simple d'annoncer à son patron que l'on envisage de se reconvertir. Pour réussir cette étape, voici les conseils de Sylvaine Pascual, spécialiste du plaisir au travail et fondatrice d'Ithaque Coaching.

Comment demander une formation lors de l'entretien annuel ?

La plupart du temps à l'initiative du salarié, la formation est un thème régulièrement abordé en entretien d'évaluation annuel. Pour mettre toutes les chances de son côté, et que la demande de formation formulée pendant l'entretien soit acceptée par l'employeur, il est nécessaire de suivre quelques règles de base.

Salariés : à qui vous adresser pour vous former ? 

Beaucoup de salariés se forment de nos jours, que ce soit pour améliorer leurs compétences ou bien pour changer de métier. Mais pas facile, lorsque l'idée vous trotte dans la tête, de savoir vers qui se tourner pour obtenir des renseignements sur la marche à suivre. Le service des ressources humaines de votre entreprise ? L'OPCA dont elle dépend ? Des collègues qui se sont formés ? Un organisme de formation ? Voici quelques conseils...

> Tout sur la reconversion sur le blog Modes d'Emploi.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CIF

Assistant(e) en ressources humaines

avec IFOCOP
dans 8 localités

Finançable avec le CPF

BTS Assurance

avec Greta METEHOR Paris
Paris

Finançable avec le CPF

Attaché(e) de direction - 1 an

avec PIGIER France
dans 3 localités
Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus