IA : comment se former à l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle suscite de nombreux sentiments contradictoires : de la crainte et de l'inquiétude mais aussi de l'espoir et de la fascination. Une chose est sûre : elle progresse de jour en jour et cette tendance n'est pas prêt de s'arrêter. L'occasion de se former à l'I.A et de découvrir tous ses secrets. Et pourquoi pas d'exercer un jour un métier en rapport plus ou moins direct avec l'intelligence artificielle ?
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
formation ia

L'intelligence artificielle (IA) désigne la technologie mise en oeuvre pour pouvoir concevoir des machines capables de simuler l'intelligence humaine. C'est à John McCarthy, l'un des pionniers de l'IA avec Marvin Lee Minsky, que l'on doit l'invention du terme intelligence artificielle (artificial intelligence ou AI en anglais) dans les années 1950. Depuis l'l.A a fait de gros progrès et elle ne cesse d'inspirer les auteurs de science-fiction qui n'hésitent pas à créer des univers futuristes dans lesquels les machines ressentent des émotions et se soulèvent contre les humains. Même si ce genre de scénario apocalyptique est largement réfuté par la communauté scientifique, la question de l'intelligence artificielle peut susciter des questions morales et éthiques concernant son utilisation, comme c'est le cas en Chine avec son système de reconnaissance faciale permettant de mieux identifier et contrôler sa population sur la voie publique.

Pourquoi se former à l'.IA ?

L'IA c'est d'abord des événements qui ont fait les grands titres :

  • 1997 : le champion du monde d'échecs Garry Kasparov battu par un ordinateur (Deep Blue)
  • 2006 : le sud-coréen Lee Sedol, meilleur joueur du monde au jeu de go est battu à son tour par une machine (Alpha Go)
  • 2017 : un robot chinois réussit le concours de médecine (après avoir ingéré le contenu d'innombrables livres, dossiers et rapports médicaux)
  • 2018 : Un homme politique japonais candidate sous les traits d'une I.A lors d'une élection municipale

Outre ces performances relayées en grande pompe par les médias, l'intelligence artificielle est aussi une occasion de se former à une technologie qui se développe progressivement dans tous les secteurs d'activité et non plus seulement l'informatique  :

  • la santé (dépistages, diagnostics, opérations chirurgicales)
  • le transport (voitures autonomes)
  • l'industrie (automatisation de certaines tâches répétitives)
  • les ressources humaines (sélection des meilleurs candidats)
  • les banque et assurances (mise en place de chatbots jouant un rôle d'accueil et de conseiller)
  • mais aussi dans nos propres foyers avec par exemple des assistants vocaux comme Alexa ou Google Home.

Se former à l'IA vous permettra de prendre le train en marche et de saisir les besoins futurs (parfois immédiats) des recruteurs des différents secteurs d'activité. Suivre une formation à l'intelligence artificielle en ligne ou en présentiel sera aussi tout simplement l'occasion d'éveiller votre curiosité et de changer votre regard sur cette technologie représentant l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle.

Des formations d'initiation à l'intelligence artificielle

Vous souhaitez savoir comment fonctionne l'intelligence artificielle ? Comprendre les changements que cette technologie est en train d'apporter et ce qu'elle est susceptible d'apporter dans un futur proche ? Une formation d'initiation à l'intelligence artificielle sera l'occasion de répondre à toutes les questions que vous vous posez. Se former à l.A permet d'être plus en phase avec la réalité de cette technologie qui s'immisce progressivement dans le monde du travail et dans notre vie quotidienne. Une formation axée sur la découverte de l'I.A sera l'occasion de démystifier certains mythes : le terme "intelligence" étant par exemple relatif dans la mesure où la machine ne fait qu'exécuter les tâches qu'on lui demande de faire. Certaines formations à l'IA permettront à des chefs de projet ou dirigeants d'entreprise de comprendre l'intérêt potentiel que pourrait représenter le déploiement de l'intelligence artificielle dans leur structure (automatisation des tâches, allègement de la charge de travail, aide à la prise de décisions difficiles). D'autres cours consacrés à l'IA peuvent se focaliser sur les aspects économiques, juridiques, éthiques et moraux de l'intelligence artificielle.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Se former au machine learning et au deep learning

C'est le machine learning (apprentissage automatique) et le deep learning (apprentissage profond) qui permettent aux ordinateurs d'apprendre de manière autonome grâce à un réseau de neurones artificiels. On trouve des formations courtes de machine learning ou de deep learning de plusieurs jours pour mieux comprendre ces concepts clés de l'intelligence artificielle. Il est également possible d'étudier le deep learning dans des cursus dédiés à l'informatique, aux mathématiques ou aux statistiques. Cette spécialisation peut être poussée jusqu'au bac+5 via un Master et même au delà si l'on désire travailler dans la recherche scientifique. A noter que les personnes maîtrisant Python ou Java pourront s'appuyer sur ces langages informatiques pour participer à des formations machine learning faisant place à la pratique.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Des formations pour apprendre un métier de l'.IA

Les ingénieurs et les scientifiques spécialisés en intelligence artificielle s'accordent à dire que si certains postes risquent de disparaître avec la déploiement de l'I.A, de nombreux nouveaux métiers vont également émerger. Ces postes n'existant pas encore, il est compliqué d'en faire une liste précise mais on trouve déjà des métiers de plus en plus plébiscités par les recruteurs de tout horizon. Mieux vaut opter pour de longues études (bac+5 au moins) pour se professionnaliser dans l'IA même s'il est certain que les cursus plus courts vont se développer au fil du temps pour pouvoir acquérir rapidement des compétences techniques susceptibles de répondre aux différents besoins du marché. Les formations phares à privilégier concernent l'informatique, les statistiques, la science des données, les mathématiques ou encore le Big Data. Les écoles d'ingénieurs ou d'informatique ainsi que certaines universités se sont également adaptées aux progrès technologiques et commencent à proposer des spécialisations en I.A. Ces cursus pourront vous amener à exercer des métiers comme data scientist, data analyst ou bien ingénieur en intelligence artificielle.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

(Crédit Image :phonlamaiphoto/stock.adobe.com)

Trouver une formation intelligence-artificielle

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Intelligence artificielle

Haut de page