Conseils d'experts

Formation Pen Breizh : 500 emplois dans le numérique

Métiers qui recrutent Le 30 mai 2013

Pour répondre à la demande des entreprises du numérique, une formation à destination des chômeurs a été créée conjointement avec le groupe Manpower, Pôle Emploi et Bretagne Innovation. Les trente premiers stagiaires diplômés ont reçu cette semaine leur contrat de travail.

Formation Pen Breizh : 500 emplois dans le numérique

Le Pacte Pen Breizh, comprendre le Pacte emploi numérique, vise à former dans les deux ans à venir 500 demandeurs d'emploi aux métiers du numérique, un secteur en tension. "En 2015, 90% des emplois créés feront appel à des compétences technologiques", ont commenté les acteurs de cette nouvelle formation, réunis à Rennes. Et "rien qu'en Bretagne, nous avons 1.400 demandeurs d'emploi dans l'informatique pour 600 postes à pourvoir", a détaillé Brigitte Cohen, chef du projet chez Proservia. Pourtant, les entreprises peinent à trouver les profils adaptés à leurs besoins. D'où l'idée de créer une formation en partenariat avec le monde de l'entreprise, à destination des chômeurs afin de répondre à cette demande.

Un contrat de travail à la clé
La première promotion du Pacte Pen Breizh, composée de 29 stagiaires, a reçu des mains des responsables d'Orange et Proservia (groupe Manpower) leur futur contrat de travail ou de professionnalisation. Afin de coller aux attentes des entreprises, une "première enquête a été réalisée pour comprendre leurs besoins et former les stagiaires en conséquence", a expliqué Brigitte Cohen. Le tout étant "d'apporter la bonne compétence au bon moment". Outre des cours théoriques, les stagiaires, âgés de moins de 25 à plus de 50 ans, ont également reçu des notions de savoir-être, indispensables pour se remettre sur la voie de l'emploi.

Une formation ouverte à tous
Les candidats intéressés par cette formation peuvent postuler directement en ligne sur le site penbreizh.fr. Seule condition pour y accéder : être demandeur d'emploi. Les personnes sélectionnées suivront ensuite une formation sur-mesure, avant d'être intégrées dans une entreprise partenaire. Aujourd'hui, les besoins des entreprises concernent notamment des postes d'ingénieurs étude et développement ainsi que des postes en infrastructure et réseaux. Les prochaines formations Pen Breizh débuteront dès la rentrée.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus