E-commerce : choisir la bonne formation

Vous souhaitez vous former au e-commerce mais vous ne savez pas par où commencer ? La diversité des formations e-commerce ne doit pas vous empêcher de trouver LA formation adaptée à vos objectifs et vos besoins immédiats ou à venir. Petit guide pour vous aidez à choisir la bonne formation e-commerce !
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Par Istvan Drouyer
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Les formations e-commerce sont extrêmement variées et il est parfois difficile se s'y retrouver. D'autant plus que les prérequis nécessaires pour y accéder peuvent drôlement différer d'une formation à l'autre. Afin d'y voir plus clair et d'être sûr de ne pas se tromper dans son choix de formation, on a décidé de décrypter les principales formations e-commerce disponibles sur le marché. Un éclairage qui on l'espère, vous aidera à rejoindre des cours de e-commerce (ou même une formation diplômante) adaptés à votre profil et à vos attentes.

Apprendre à créer une boutique en ligne

Et si vous commenciez par le début ? Avant de gérer et administrer un site e-commerce, il peut être judicieux de débuter par la phase de création d'une boutique en ligne. Si la conception d'un site e-commerce vous intéresse, vous aurez l'embarras du choix pour vous initier : l'offre de formations est plus qu'abondante ! Vous devrez alors faire le choix entre deux types de formations dédiées à la création d'un site e-commerce : celles qui vous apprendront à créer un site web de A à Z en usant de langages web comme le HTML, CSS, PHP et JavaScript, et celles qui ne nécessiteront pas de connaissances en développement web car se reposant sur des outils d'aide à la création de sites internet comme Wordpress ou Prestashop.

Ces logiciels appelés SGC (Système de Gestion de Contenu) ou CMS en anglais, offrent la possibilité aux néophytes de créer plus facilement des sites internet en proposant une architecture prédéfinie des pages web : un thème ou un template. Il faudra alors faire votre choix en fonction de vos priorités et de vos ambitions personnelles et/ou professionnelles : Avez-vous assez de temps à consacrer à l'apprentissage du développement web ? Souhaitez-vous vous professionnaliser dans cette branche ou juste acquérir un minimum de connaissances pour pouvoir mettre les mains dans le cambouis de temps à autre ?

Si les formations pour apprendre à coder sont nombreuses, elles sont généralement bien plus longues que des cours dédiés à la conception d'une boutique en ligne via un CMS : il faut souvent plusieurs mois pour avoir de solides connaissances en développement web bien que le rythme d'apprentissage est loin d'être le même pour tous évidemment et certains progresseront à une vitesse fulgurante tandis que d'autres auront besoin de davantage de temps.

Si c'est seulement la gestion et l'administration d'une boutique en ligne qui vous attire, vous pouvez tout à fait vous satisfaire d'une formation consacrée à la prise en main d'un site e-commerce : Woocommerce, Magento, Prestashop ou encore Shopify pour ne citer que les plus incontournables. Ces formations e-commerce vous permettront d'avoir toutes les cartes en main pour gérer une boutique en ligne comme un chef.

Améliorer les performances de son site e-commerce

Impossible de progresser en e-commerce sans vouloir se former au webmarketing. Des cours de marketing digital s'avéreront indispensables pour pouvoir optimiser la visibilité, le trafic et la rentabilité d'une boutique en ligne. Vous pouvez par exemple suivre des cours de référencement naturel pour apprendre les différentes techniques visant à améliorer le positionnement d'un site web sur les moteurs de recherche. Vous souhaitez apprendre à rédiger du contenu attractif à la fois pour les internautes et les robots des moteurs de recherche chargés de classer votre site parmi des milliards de pages web ? Des cours de rédaction web vous seront d'une aide précieuse pour atteindre vos objectifs. On trouve également des cours dédiés à la mise en place d'une campagne de publicité en ligne que cela soit sur les réseaux sociaux (Facebook Ads) ou sur des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Bien d'autres formations en webmarketing vous transmettront des techniques pour améliorer la visibilité d'un site web et booster les ventes d'un site e-commerce : cela peut passer entre autres par la mise en place d'une stratégie e-mailing avec la création de newsletters adaptées à votre audience.

Se professionnaliser dans le e-commerce

Vous souhaiter travailler dans le monde du e-commerce ? Un choix judicieux ! En effet, le secteur ne connait pas la crise et lorsque d'autres domaines d'activité traversent bien des difficultés, le e-commerce continue encore et toujours de recruter de nouveaux profils aussi bien pour travailler dans des plateformes logistiques qu'au service marketing d'une entreprise. Si tel est votre objectif, sachez que les professionnels conseillent généralement de pousser les études jusqu'à un diplôme de niveau bac+3 : un Bachelor ou une Licence en marketing digital (ou en e-commerce) ne seront pas de trop pour maximiser vos chances d'insertion. Un bac+2 en communication, en commerce et marketing peut constituer une première porte d'entrée avant de se spécialiser.

Dans la mesure du possible, privilégiez les formations en alternance pour enrichir votre CV mais surtout vous constituer une première expérience professionnelle concrète avant même de postuler à vos premières offres d'emploi. Sachez que des passerelles existent entre les formations, et que des personnes moins diplômées ont réussi à s'insérer dans l'univers du e-commerce avec un titre professionnel par exemple. Les professionnels du e-commerce ont emprunté des voies bien différentes, toutefois l'offre de formations en marketing digital et en commerce électronique n'était pas aussi fournie qu'aujourd'hui... Autant en profiter pour mettre toutes les chances de son côté !

Les principaux métiers du e-commerce et du webmarketing :

  • responsable e-commerce
  • chargé de référencement naturel
  • chargé SEA
  • rédacteur web
  • community manager
  • chef de projet digital
  • webmarketer
  • traffic manager
  • growth hacker

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Choisir entre une formation e-commerce à distance ou en présentiel

Vous l'avez peut-être remarqué, la formule de la formation e-commerce à distance est de plus en plus proposée par les écoles privées et les différents organismes de formation. Les avantages de suivre une formation e-commerce en ligne sont multiples : c'est bien évidemment la flexibilité permise qui est appréciée par les apprenants qui peuvent apprendre à leur rythme en respectant un seul emploi du temps : le leur ! Les formations e-commerce à distance mettent à disposition des participants de nombreuses ressources pédagogiques et différents outils d'apprentissage leur permettant de monter en compétences dans le domaine. Contrairement à une idée reçue, les formations e-commerce en ligne ne concernent pas que les programmes courts : il est tout à fait possible de préparer un diplôme du e-commerce à distance. Bien que ce choix de formation permet de s'affranchir de nombreuses contraintes, il est important de rappeler qu'il requiert une bonne dose d'autodiscipline et d'autonomie.

Se former au e-commerce à distance

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