Devenir entrepreneur : qu'apprend-t-on dans une formation à la création d'entreprise ?

Vous souhaitez devenir entrepreneur ? La création d'une entreprise requiert de multiples compétences que vous pourrez apprendre à développer en suivant la formation appropriée. En effet, un chef d'entreprise quel que soit son statut juridique doit pouvoir endosser plusieurs casquettes en plus de devoir se concentrer sur son cœur de métier. Un poste à part entière qui requiert un côté touche-à-tout... ce qui fait aussi partie du charme de l'entrepreneuriat.
Avant de vous lancer dans l'entrepreneuriat, il peut être judicieux de se former à la création d'entreprise afin d'avoir toutes les cartes en main pour pouvoir faire prospérer votre activité. Une formation à la création d'entreprise permet d'aborder les différents aspects du monde de l'entrepreneuriat : comptabilité, fiscalité, commercial, relation client, organisation, management, etc. Autant de sujets que vous devrez maîtriser un minimum pour devenir un parfait entrepreneur. Les formations destinées aux futurs entrepreneurs sont généralement de courtes durées et les formats peuvent être modulables en fonction de vos disponibilités. Qu'est ce qu'on apprend exactement en suivant une formation dédiée à la création d'entreprise ? On a recensé les principaux champs d'intervention de ces formations qu'elles aient lieu en ligne ou en présentiel.
Apprendre à monter son dossier
Une formation à la création d'entreprise peut vous accompagner pendant toutes les étapes de votre projet de création d'entreprise. Elle vous permettra d'effectuer plus facilement les différentes démarches administratives nécessaires à la création de votre entreprise et de vous familiariser avec l'univers de l'entrepreneuriat. Une formation à la création d'entreprise sera aussi l'occasion de faire mûrir votre projet et de vous aider à choisir la forme juridique la plus appropriée pour votre future entreprise : EI, EIRL, SARL, EURL, etc. Autant de statuts qui impliquent des manières de fonctionner et des fiscalités différentes. Les formations d'accompagnement à la création d'entreprise ont l'avantage de réaliser un véritable suivi personnalisé des participants qui pourront obtenir des réponses parfaitement en phase avec les problématiques rencontrées.
Élaborer son business-plan et réaliser une étude de marché
Une formation à la création d'entreprise peut également permettre de se rassurer quant à la viabilité et la rentabilité de son projet. Qu'il soit fait pour convaincre d'autres personnes (collaborateurs, clients, fournisseurs, investisseurs) ou simplement vous-même, la réalisation d'un business plan permettra de clarifier votre projet, de mieux connaître votre marché et donc votre environnement concurrentiel. La réalisation d'une étude de marché s'inscrit directement dans cette logique, elle s'avérera notamment bien utile pour savoir où et comment prospecter vos clients.
Se former à la comptabilité d'entreprise
Même si vous n'aimez pas particulièrement jongler avec les chiffres, vous ne pourrez pas échapper aux obligations légales de comptabilité en devenant entrepreneur. Des tâches évidemment bien plus plaisantes à réaliser quand les chiffres sont bons ! Si le statut de micro-entreprise permet de réduire drastiquement la tenue de votre comptabilité au strict nécessaire, d'autres formes juridiques peuvent être plus lourdes et nécessiteront une formation en comptabilité plus poussée. Il n'est donc pas rare de trouver des cours de comptabilité au sein des formations consacrées à la création d'entreprise.
Apprendre à mieux manager une équipe
À moins d'être à votre compte en micro-entreprise, si vous souhaitez devenir entrepreneur vous devrez savoir manager et animer une équipe. Il faudra savoir définir votre place et comprendre où commence et où s'arrête votre rôle et les missions qui en découlent. La question du savoir-être est bien sûr centrale, le dirigeant d'entreprise doit en principe être doté de solides compétences relationnelles, d'un sens de l'écoute aiguisé et d'une grande force de persuasion. Si vous pourrez travailler sur ces soft skills en intégrant une formation à la création d'entreprise, vous trouverez également de multiples formations exclusivement dédiées au management de l'entreprise.
Se former au développement commercial et à la prospection
Même si les mathématiques ne sont pas votre domaine de prédilection, vous savez pertinemment que zéro client = zéro rentrée d'argent. Une formation à la création d'entreprise vous apprendra à chercher et trouver vos clients en adoptant une stratégie marketing et commerciale en adéquation avec votre activité. Vous serez ainsi formé à la prospection commerciale, et saurez transformer des prospects en clients pour développer votre chiffre d'affaires. Vous pourrez notamment améliorer votre visibilité digitale afin que vos futurs clients puissent vous trouver sans avoir à faire constamment l'effort d'aller les chercher.
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