5 conseils pour avoir confiance en soi au travail

La confiance en soi est étroitement liée à l'image que l'on a de nous-mêmes, communément appelée l'estime de soi. Elle permet de se sentir bien dans sa peau, d'oser s'affirmer et relever les défis de la vie avec assurance. Un manque de confiance en soi, en revanche, peut avoir des répercussions néfastes, aussi bien dans le monde professionnel que dans la sphère personnelle.
Quelle est la cause d'un manque de confiance en soi au travail ?
Cela peut commencer dès l'enfance avec une remarque d'un professeur, d'un membre de votre famille, puis plus tard d'un d'un manager, qui fait naître des doutes sur vos capacités. Des incertitudes qui peuvent persister et entraîner une perte de confiance. Cette petite voix négative entretiendra vos croyances limitantes, freinera vos ambitions et influencera de nombreuses décisions prises tout au long de votre vie.
Cette dévalorisation de soi peut être entretenue par plusieurs facteurs, tels qu'un manque d'expérience, des échecs personnels, un perfectionnisme exacerbé, ou encore un environnement de travail toxique. Véritable frein à votre carrière et à votre épanouissement personnel, ce manque de confiance peut heureusement se travailler grâce à des méthodes qui vous permettront de gagner en assurance et d'atteindre vos objectifs les plus ambitieux.
Vous ne vous sentez pas légitime quand un collègue vous pose une question sur un sujet pourtant lié à votre domaine d'expertise ? Vous partez travailler avec la boule au ventre, stressé à l'idée de ne pas pouvoir venir à bout d'un projet ? Vous venez de décrocher un nouveau poste dans le cadre d'une reconversion professionnelle et vous avez peur de ne pas être à la hauteur des responsabilités qui vous seront confiées ?
Quelle que soit votre situation, MaFormation vous livre 5 conseils pour reprendre confiance et vous épanouir dans votre travail !
1. Éviter de se comparer
La comparaison peut être bénéfique quand il s'agit de chercher des modèles de réussite pour vous inspirer et vous motiver à atteindre vos propres objectifs. En revanche, elle peut aussi être néfaste lorsque vous vous focalisez de manière excessive sur les compétences et les réalisations de vos collègues de travail. Cette comparaison constante avec vos collaborateurs se révèle être le meilleur moyen pour négliger vos propres forces, vous ajouter une pression inutile, augmenter votre niveau de stress et d'anxiété, et ainsi affecter négativement votre confiance en vous. Un cercle d'autant plus vicieux qu'il vous incitera à surévaluer les compétences de vos collaborateurs au détriment des vôtres.
Ainsi, plutôt que de vous entraîner dans une compétition malsaine qui ne fera que nuire à vos relations professionnelles et à votre propre bien-être au travail, rappelez-vous que chaque individu possède ses propres compétences et expériences. Au lieu de vous comparer en scrutant la moindre réalisation de vos collègues, focalisez-vous plutôt sur votre propre développement et apprenez à identifier les points forts qui pourront vous conduire vers le chemin de la réussite professionnelle.
Un bilan de compétences pourra vous aider à mettre en lumière les compétences sur lesquels vous pourrez capitaliser pour progresser dans votre carrière, tout en augmentant votre confiance en vous.
2. Faire preuve de curiosité
En encourageant l'apprentissage continu, la curiosité peut augmenter la confiance en soi au travail. Plus vous vous faites preuve de curiosité, plus vous cherchez à explorer de nouveaux domaines et à sortir de votre zone de confort. Cet état d'esprit facilite l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences et vous permet d'augmenter votre expertise en même temps que votre confiance en vous au travail. Vous serez également plus enclin à aller vers les autres et à questionner vos collèges, ce qui encouragera le partage d'informations et la création d'un environnement de travail basé sur la communication positive.
Les personnes curieuses sont reconnues pour s'adapter plus rapidement aux changements, ce qui est un atout non négligeable dans un environnement professionnel en constante évolution. Vous l'aurez compris, la curiosité fait partie des qualités essentielles dans le monde du travail, car elle facilite l'acquisition d'une multitude de nouvelles compétences, vous permettant de rester compétitif dans votre secteur d'activité.
3. S'accorder le droit à l'erreur
Personne n'est parfait ! Il est important de réévaluer son rapport à l'échec et de réhabiliter le droit à l'erreur comme faisant partie du processus d'apprentissage. La peur de l'échec peut être paralysante et mener à des comportements néfastes comme la procrastination ou l'auto-sabotage. En vous accordant le droit à l'erreur, vous faites preuve de bienveillance envers vous-même, ce qui est déjà une marque d'estime de soi.
Ainsi, les erreurs doivent plutôt être considérées comme autant d'opportunités d'apprendre et de progresser, ce qui là encore, à terme, ne pourra que renforcer votre confiance en vous. Il est donc important de tirer des leçons de ses échecs en analysant leurs causes et en comprenant les leçons qui en découlent, afin d'utiliser ces expériences pour votre développement professionnel et personnel.
4. Se fixer des objectifs atteignables
N'importe quel sportif de haut niveau pourra vous le confirmer, il est beaucoup plus facile d'atteindre ses objectifs lorsqu'on avance progressivement et méthodiquement, palier par palier. Il est essentiel d'appliquer cette approche dans le monde professionnel pour éviter les risques de déception, de démoralisation et de frustration. Un trio gagnant pour ébranler sa confiance en soi au travail !
La montagne à gravir paraîtra nettement moins impressionnante si vous divisez le chemin à parcourir en une série d'étapes intermédiaires. En définissant des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini), vous augmentez considérablement vos chances de réussite et renforcez votre confiance au fur et à mesure que vous franchirez chaque palier.
5. Se former régulièrement
La formation continue reste un levier puissant pour améliorer son estime de soi dans le monde du travail. Elle offre la possibilité aux actifs d'acquérir de nouvelles compétences ou de consolider des aptitudes existantes, ce qui leur permet de gagner en assurance et de se tenir prêt à relever de nouveaux défis professionnels.
Ainsi, ce processus d'apprentissage, qui permet à tout un chacun de se former et de s'améliorer constamment, joue un rôle clé dans le renforcement de la confiance en soi au travail. Un dispositif comme le CPF (Compte personnel de Formation) permet de suivre et financer des actions de formation continue dans l'objectif de faciliter une montée en compétences.
A noter qu'il existe d'ailleurs une pléthore de formations ayant pour objectif pédagogique de renforcer la confiance en soi des salariés : une aide précieuse pour développer votre plein potentiel !
Suivre une formation éligible au CPF
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