10 compétences à mettre en avant sur un CV

La partie dédiée aux compétences est encore trop souvent sous-estimée lors de la rédaction d'un CV. Ce sont pourtant elles qui permettent de faire pencher la balance en votre faveur pour peu qu'elles aient été sélectionnées avec soin. En les reléguant au second plan, vous empêchez les recruteurs de découvrir votre véritable potentiel et la valeur ajoutée que vous pourrez apporter à l'entreprise.
Les compétences professionnelles regroupent un ensemble de soft skills (savoir-être) et de compétences techniques (savoir-faire), qui, ensemble, constituent un atout majeur pour intégrer le monde du travail ou se reconvertir dans n'importe quel domaine d'activité. Les aptitudes sur lesquelles vous devrez insister peuvent considérablement varier d'un poste à l'autre, et il est vivement recommandé de personnaliser son curriculum vitae en fonction de l'emploi visé.
Toutefois, certaines compétences sont précieuses et sont à ce titre recherchées dans la plupart des secteurs d'activité. En voici 10 qu'il peut être opportun de faire figurer sur un CV et d'illustrer par des exemples concrets lors de la rédaction de votre lettre de motivation, mais aussi pendant un entretien d'embauche.
1. L'esprit d'équipe
A moins que vous décidiez de devenir freelance, il est rare de devoir travailler de manière totalement isolée. En mettant en avant votre capacité à travailler en équipe, vous faites part aux recruteurs de votre aptitude à collaborer efficacement avec vos futurs collègues pour atteindre des objectifs communs. Entre une ambiance de travail agréable, une cohésion renforcée et un gain de productivité, les bénéfices d'un bon esprit d'équipe pour les entreprises sont légion, il serait donc dommage d'oublier de faire l'impasse sur cette qualité dans votre CV.
2. Le sens du relationnel
Les relations humaines occupent une place centrale dans le monde du travail. Collègues, clients, fournisseurs, partenaires... Autant d'interlocuteurs avec lesquels vous pourrez interagir au quotidien dans le cadre de vos missions. Des aptitudes relationnelles seront essentielles pour assurer une communication fluide et éviter les risques de conflit en entreprise, faute d'écoute et de compréhension mutuelle.
3. L'autonomie
Une période d'adaptation est généralement accordée au candidat pour lui permettre de prendre ses marques et lui laisser le temps de se familiariser avec les outils et les processus propres à l'entreprise. En revanche, on attend d'un collaborateur qu'il puisse devenir rapidement opérationnel en faisant preuve d'autonomie et d'initiative dans son travail. Cela signifie que vous devrez savoir effectuer les différentes tâches qui vous seront confiées de manière indépendante sans avoir besoin d'être accompagné ou dirigé constamment par vos supérieurs hiérarchiques.
4. La curiosité
La curiosité est une compétence très appréciée dans le monde professionnel car elle signifie que le salarié évitera de se reposer sur ses acquis et aura toujours la soif d'apprendre pour renouveler ses connaissances et étoffer ses compétences. En jouant un rôle clé dans l'acquisition de nouvelles compétences professionnelle, la curiosité fait partie des soft skills incontournables à mettre en avant sur un CV.
5. La créativité
On associe fréquemment la créativité aux profils artistiques, mais cette qualité peut s'avérer précieuse dans de nombreux secteurs d'activité. En encourageant l'innovation, la créativité permet aux entreprises de s'adapter aux évolutions du marché et de se démarquer de la concurrence, ce qui tend à contribuer à leur croissance et à leur succès commercial.
6. Le sens de l'organisation
Une personne organisée sait gérer son temps de manière efficace, ce qui lui permet d'être plus productive et plus sereine dans son travail. Avoir le sens de l'organisation, c'est être capable de prioriser ses tâches en fonction de leur degré d'importance et d'urgence afin de toujours respecter les délais et ne jamais se laisser déborder par une surcharge de travail.
Formation “Gestion du temps et des priorités”

Gérer son temps et ses priorités (inter entreprise dans le Grandest)

ALLEGER SA CHARGE MENTALE EN AMÉLIORANT SA RELATION AU TEMPS ET AUX PRIORITES

7. La capacité d'adaptation
Face aux avancées technologiques rapides, aux nouveaux défis environnementaux et aux évolutions juridiques fréquentes, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l'importance cruciale d'embaucher des professionnels capables de s'adapter rapidement à ces multiples changements. Que vous souhaitiez évoluer dans votre travail ou vous reconvertir, gardez en tête qu'une bonne capacité d'adaptation sera bien souvent la source de votre développement professionnel.
8. La gestion du stress
Le stress au travail n'engendre pas seulement des effets négatifs sur la productivité et les performances des salariés, mais a aussi des répercussions directes sur leur santé physique et mentale avec des risques de dépression et de burn-out que l'on connait dans les cas les plus graves. Si de plus en plus d'initiatives sont mises en place par les entreprises pour favoriser un environnement de travail sain et équilibré, il reste important de savoir identifier les causes du stress au travail et d'apprendre à maîtriser les outils et des techniques qui permettent de mieux le contrôler.
Certification en Gestion du Stress et Résilience

Comprendre et gérer le stress

Gestion du stress et des conflits : améliorer sa communication pour gérer ses émotions

9. La maîtrise des outils informatiques
Il est devenu rare aujourd'hui d'occuper un poste dans lequel la maîtrise des outils informatiques n'est pas nécessaire. Que cela soit pour faciliter la communication et la collaboration en entreprise, créer des visuels attractifs, analyser des données ou encore prendre des décisions éclairées, l'informatique est omniprésent dans le monde du travail. Afin d'aider les recruteurs à se faire une idée de vos compétences numériques, il est conseillé d'inclure dans votre CV une section consacrée à votre niveau de maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques que vous serez amené à utiliser au quotidien, de Excel à Wordpress en passant par Photoshop. N'hésitez pas à ajouter une échelle de notation, sous forme d'étoile par exemple, afin d'indiquer votre niveau de compétences pour chacun de ces outils.
DATA ANALYST | Titre RNCP niveau 7 Bac +5 | co-certifiée école MINES Paris

Pack Bureautique Certifiant (Word + Excel + Powerpoint)

Formation Excel Intermédiaire

10. La maîtrise des langues étrangères
Impossible de ne pas mentionner vos compétences linguistiques dans votre CV tant elles pourront vous ouvrir la voie à de nombreuses opportunités professionnelles, en France comme à l'étranger. Là encore, il est judicieux de bien préciser votre niveau de langue pour que les employeurs puisse se projeter sur votre candidature. Evitez les notions floues et suggestives telles que "niveau intermédiaire" et préférez l'usage du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues), un classement qui permet d'évaluer votre maîtrise d'une langue étrangère avec davantage de précision.
Langue des signes - LSF - Formation CPF

Anglais Général et Professionnel - Tous niveaux

Anglais Ultra-personnalisé avec IA : Cours Particuliers + E-learning intelligent

©thonodal - stock.adobe.com