10 compétences pour être un bon community manager

Le community manager est une personne responsable de la gestion de la présence en ligne d'une entreprise, d'une marque ou d'une organisation sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat...) et autres plateformes de communication en ligne. Le rôle du community manager est de développer et animer une communauté : cela passe par la création de contenus attractifs et engageants, la surveillance de l'e-réputation de l'entreprise ou de la marque, et le renforcement de la présence en ligne de l'entreprise.
Polyvalence
Un bon community manager se doit avant tout d’être polyvalent. Le CM doit souvent gérer la présence de l'entreprise sur plusieurs plateformes de médias sociaux et autres canaux de communication en ligne. Le CM doit faire une veille sur l'ensemble des tendances sur les réseaux sociaux, de son secteur, son industrie, tout en postant son propre contenu et en attirant l’attention des internautes. Il doit aussi être capable de faire des reportings et les analyser, établir une veille ou encore créer des visuels attractifs.
Créativité
En étant présent sur les réseaux sociaux, on fait régulièrement face à du contenu qui à tendance à se ressembler sur bien des points. C’est pour face à des milliers d’autres stratégies de marques que le community manager doit offrir un contenu “frais” et original pour captiver sa communauté. Ainsi, la simple tournure des phrases ou un ton différenciant peut changer la réaction de l’internaute et augmenter les interactions. Les photos et vidéo ont aussi un impact très important sur le comportement des internautes. Le CM devra alors être créatif pour concevoir et partager des contenus originaux.
Organisation
Dès lors que vous devez gérer de multiples plateformes, des suivis ou encore des partages d'informations, vous devez être à même d'assumer plusieurs tâches à la fois. Il faut alors une grande organisation et un planning rigoureux afin de rester cohérent sur la ligne éditoriale tout en offrant du contenu varié. Ce fonctionnement permet aussi de gagner du temps, d'anticipe et d'avoir une vue d'ensemble sur les actions à mener.
Curiosité
Les réseaux sociaux étant en perpétuelle évolution, le community manager se doit d’avoir l’esprit ouvert et se réserver du temps pour observer les nouveautés du web. Il réalise un vrai travail de veille afin de prendre connaissance des dernières tendances et d'être plus performant sur de nouveaux outils. De cette curiosité découlera alors la réactivité et le dynamisme qui seront de véritables atouts pour l'entreprise. Elle pourra ainsi bénéficier d’une audience fidèle grâce à des informations intéressantes et surtout inédites ou publiées selon un axe original et personnalisé. Le newsjacking est aussi un bon moyen de rebondir sur l’actualité tout en valorisant sa marque.
Orthographe
Puisqu'il va rédiger des posts, des articles ou d'autres contenus tout au long de la journée, le community manager se doit d'avoir une orthographe irréprochable afin d'être lu parfaitement par les clients/utilisateurs. Garant de l'image de marque et de son e-réputation, le CM doit redoubler de vigilance et effectuer une relecture rigoureuse avant toute publication. Les fautes d’orthographe font très mauvais effet et donnent immédiatement une image négative de l’entreprise.
Avoir l'esprit d'équipe
L'esprit d'équipe est un critère nécessaire au vu de la collaboration régulière avec d'autres services. Le community manager va ponctuellement doit échanger avec d'autres créateurs de contenus (rédacteur web, content manager, webmaster) ou des collègues d'autres services tels que le marketing, les ventes et le service clientèle pour assurer une communication cohérente et efficace sur les réseaux sociaux.
Maîtriser les fondamentaux du référencement naturel (SEO)
Etant donné que la principale activité du community manager est la création de contenu, ce dernier doit être en mesure d'optimiser efficacement les articles et les textes qu'il diffuse sur les différentes plateformes de sa structure. Même si son rôle premier n'est pas de gagner en visibilité dans les résultats de moteur de recherche, le community manager, à défaut d'être un expert, se doit de posséder des connaissances poussées en SEO pour garantir un travail de qualité. Le but premier du CM est de développer une communauté autour d'une entreprise, d'une marque ou d'un produit et les principaux atouts qu'il doit posséder sont ceux de savoir briller sur les réseaux sociaux et de connaître les différents mécanismes de viralité des publications.
Empathie
Le community manager se doit de connaître le public auquel il s'adresse. Il a souvent à faire à des utilisateurs venant de tous les horizons avec des personnalités très diverses et variées. Si vous ne faîtes pas preuve d'empathie, vous ne serez pas en mesure de vous mettre dans la peau des internautes et vous aurez bien du mal à faire passer votre message. Vous devez donc apprendre à connaitre vos abonnés pour éviter tout dialogue de sourd et contribuer au développement de votre communauté.
Maitriser les outils de montage photo et vidéo
Dans le cadre de ses missions, il est souvent amené à créer des contenus visuels pour les réseaux sociaux, les sites web, les blogs. Dans l'optique de créer et modifier des contenus photos et vidéos, le community manager doit avoir une maîtrise des logiciels de montage photo ou vidéo, tels que Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, Final Cut Pro, etc. Ces outils permettent de réaliser des retouches et des montages d'images, de vidéos, de sons, de textes, etc., pour créer des contenus de qualité professionnelle.
Capacité d'analyse et de synthèse
Les chiffres représentent une partie infime de son travail, mais leur analyse est néanmoins indispensable pour analyser les résultats des ses actions. En effet le community manager doit être en mesure d'effectuer des reportings auprès de ses différents collaborateurs au sein de l'entreprise, mais aussi pour lui-même afin d'apprécier les fruits de ses efforts. A travers plusieurs indicateurs de performance choisis au préalable, il pourra ainsi voir si il est efficace dans l'exécution de ses missions.
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