ASH : 7 compétences pour réussir dans ce métier

Le métier d’ASH (agent de service hospitalier) vous intéresse ? Avant d’entamer votre formation, faites le point sur les qualités et les compétences qui comptent dans cette profession ! Voici sept atouts majeurs pour être épanoui et efficace dans un emploi d’ASH.
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Par L'équipe MaFormation
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En poste dans un établissement de santé ou de soins, l’ASH est chargé de l’entretien des services hospitaliers, des chambres aux parties communes. Dans cet environnement particulier, il applique des protocoles stricts, incluant des étapes de décontamination et de désinfection.

Mais ce n’est pas tout : au contact étroit des patients, l’ASH leur apporte un soutien physique, par exemple pour se lever ou s’habiller, et émotionnel, et lui prodigue des soins d’hygiène.

Issu d’une formation de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou bac pro, ce professionnel médico-social associe qualités humaines et compétences pratiques. Découvrez les plus importantes !

1. Capacité d’écoute

L’ASH n’est pas un personnel d’entretien comme les autres. Son emploi en milieu hospitalier ou en EHPAD (hébergement pour personnes âgées dépendantes) le place au contact direct des patients ou résidents, parfois atteints de pathologies graves. Cette position implique des compétences particulières. Même s’il n’a pas une formation de soignant, l’ASH contribue au bien-être du public grâce à sa capacité d’écoute. Humain avant tout, il ouvre toujours une oreille attentive aux demandes et aux plaintes lors de son passage dans les chambres.

2. Bonne condition physique

Comme tous les métiers liés à l’hygiène, le métier d’agent dans les services hospitaliers peut être fatigant. D’un bout à l’autre de sa journée de travail, ce professionnel est debout et toujours en action. Se baisser, se relever, gravir des escaliers, des escabeaux : son poste met son corps à l’épreuve. Au service des patients ou résidents, l’ASH leur prête aussi assistance pour se lever de leur lit ou réaliser des soins d’hygiène, des tâches nécessitant de la force. Les compétences ne suffisent pas : pour s’épanouir dans son emploi d’ASH, il faut une excellente condition physique.

3. Sens de l’observation

Dans les services de soin et de santé, le risque est toujours présent. Parce que son emploi médico-social ne lui confère pas l’étiquette de soignant, et parce qu’il est proche des patients, l’agent de service hospitalier occupe une position privilégiée pour repérer les signes de dégradation dans l’état d’une personne. Son sens naturel de l’observation représente un atout précieux pour l’équipe soignante. Il permet à celle-ci d’être alertée rapidement pour pouvoir réaliser les soins qui s’imposent.

4. Sens de l’organisation

Entre nettoyage et assistance aux patients, les journées sont bien remplies quand on occupe un emploi d’agent de service hospitalier. Heureusement, pour mener leur travail à bien, les professionnels peuvent se reposer sur leurs compétences organisationnelles. Ces dernières leur permettent de hiérarchiser les tâches afin de n’oublier aucune urgence, et tout simplement d’être efficaces, notamment dans le nettoyage des chambres et autres espaces : un agent de service hospitalier bien organisé sait optimiser son trajet et ses gestes sans oublier aucun recoin.

5. Maîtrise des normes d'hygiène et de sécurité

Du côté des compétences techniques, la maîtrise parfaite des normes d’hygiène et de sécurité est incontournable quand on occupe un emploi dans un établissement hospitalier. Mal nettoyé, l’environnement peut affecter la santé des patients. En milieu de soin, les protocoles de nettoyage, spécifiques et particulièrement stricts, nécessitent une formation adaptée. L’agent de service hospitalier les applique rigoureusement afin d’assurer non seulement la propreté, mais aussi la décontamination et la désinfection des chambres et des autres espaces de son hôpital ou de son EHPAD.

6. Gestion des stocks

Produits d’hygiène et d’entretien, mais aussi matériel médical : utilisées tous les jours, ces ressources ne doivent jamais manquer dans les services hospitaliers. En plus de toutes les autres tâches inhérentes à son emploi, l’agent de service hospitalier a la charge de la gestion des différents stocks de l’établissement. Ce travail implique des compétences métier à part entière. Celles-ci incluent aussi bien l’inventaire précis du matériel que le réapprovisionnement des stocks en cas de besoin.

7. Discrétion

L’agent de service hospitalier apporte aux patients ou aux résidents de son établissement un soutien psychologique et émotionnel. Proche du public, il peut être amené à recevoir ses confidences. Il doit alors faire la part des choses entre ce qui peut être rapporté à l’équipe, notamment pour permettre l’intervention d’autres personnels hospitaliers, et ce qui ne doit pas quitter la chambre du patient. Dans un emploi d’ASH, la discrétion est aussi importante que les compétences techniques. Elle s’inscrit dans le respect de la personne, et permet de nouer et d’entretenir une vraie relation de confiance, au cœur du métier.

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