Cadre de santé : 7 compétences à posséder

Vous envisagez de vous orienter vers le métier de cadre de santé ? Toutefois, vous vous demandez si vous avez les épaules pour assumer de telles responsabilités ? Vous êtes au bon endroit ! Voici quelques éléments de réponse.
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Par L'équipe MaFormation
cadre sante

Le cadre de santé travaille au sein d’un établissement sanitaire ou médico-social, public ou privé. Il peut s’agir d’un hôpital, d’une clinique, d’un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ou encore d’un centre de soins de suite et de réadaptation. Le rôle de ce cadre de santé est de veiller au bon fonctionnement du service ou de l’unité de soin dont il a la charge. Pour exercer ce métier, l’obtention du diplôme d’État de cadre de santé est obligatoire. Voici une liste (non-exhaustive) des principales compétences de la profession de cadre de santé.

1. Des compétences managériales

Au quotidien, le cadre de santé encadre le personnel de santé d’un service hospitalier ou d’une unité de soin. Il gère le planning du personnel pour s’assurer que les effectifs répondent correctement aux besoins de son service. Pour cela, il doit être capable d’écoute, de diplomatie et avoir un certain charisme naturel pour guider et encadrer le personnel. En tant que bon manager, il organise, planifie, coordonne l’activité de tous ses collaborateurs. Il anticipe les aléas, les absences et les besoins au sein de son service en permanence.

2. Le sens de la communication

Au même titre que de bonnes aptitudes managériales, le cadre de santé doit être bon communicant. Au quotidien pour échanger efficacement avec les équipes, sa direction, mais aussi avec les patients et leurs familles, le cadre de santé doit pouvoir délivrer des informations claires, précises et s’adapter à ses différents publics. Ses capacités de communication lui permettent d’assurer le bon déroulement des activités de son service, mais aussi de réduire les risques d’erreurs et de maintenir une ambiance de travail agréable pour tous.

3. La disponibilité

Le cadre de santé est un cadre de proximité. Il est en contact permanent avec ses équipes, sa direction et les autres services de l’établissement. Cela fait partie de son quotidien que de se montrer à l’écoute, accessible et disponible afin de coordonner au mieux les activités de son service. Par ailleurs, le cadre de santé est en contact régulier avec les patients et leurs familles. Il est à leur écoute et se montre toujours disponible pour répondre à leurs questions.

4. La maîtrise des outils informatiques

Au sein de son service ou de son unité de soin, le cadre de santé s’occupe de la gestion administrative, du suivi du budget, des commandes de matériels et de la transmission des informations. Il s’agit d’une grande partie de son travail. Il passe donc du temps devant un ordinateur. Il est important que celui-ci soit à l’aise avec les outils informatiques, les logiciels de gestion et de planification pour réaliser l’ensemble de ses missions efficacement.

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5. La polyvalence

Le cadre de santé possède plusieurs casquettes. Au quotidien, il gère une équipe de soignants et s’assure du bon déroulement des activités. Il veille à la bonne application des procédures et des protocoles médicaux. Il contrôle la qualité des activités de soin et des activités paramédicales. Il transmet les informations et est l’intermédiaire entre la direction et le personnel. Le cadre de santé est également l’interlocuteur privilégié des patients et des familles. Enfin, le cadre de santé gère le budget et les stocks de matériels courants du service. Il est à la fois sur le terrain et dans son bureau derrière son ordinateur. Le cadre de santé est généralement sur tous les fronts, c’est pourquoi pour exercer ce métier il faut être capable d’une grande polyvalence.

6. Des compétences en gestion des conflits

Le cadre de santé encadre une équipe de soignants et de professionnels paramédicaux au sein de laquelle des tensions peuvent survenir. Des conflits sont également possibles entre le personnel, les patients et les familles. Cela est tout à fait normal dans un environnement complexe comme celui d’un hôpital ou d’une clinique. L’un des rôles du cadre de santé est justement d’être capable de résoudre les problèmes rapidement en ouvrant le dialogue de manière constructive pour maintenir une bonne cohésion au sein de ses équipes ou pour rassurer les patients et les familles lorsque cela est nécessaire.

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7. La prise de décisions

Enfin, pour exercer cette profession, le cadre de santé doit être doté d’une grande capacité pour prendre des décisions rapides et efficaces. Il doit savoir s’adapter, être réactif pour trouver des solutions dans les situations d’urgence. Grâce à sa grande capacité d’analyse et sa bonne gestion du stress, il est capable d’agir rapidement pour prendre les meilleures décisions possibles pour son service, ses équipes et ses patients.

©JackF - stock.adobe.com

 

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