Comment devenir web analyst

Son objectif ? Faire décoller les performances d'un site web ou d'une application en exploitant les données pour orienter les décisions stratégiques !
Publié le
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Par Istvan Drouyer
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web analyst

Le métier de web analyst est apparu au fur et à mesure que les entreprises ont pris conscience de l'importance d'analyser le comportement des utilisateurs sur leur site internet afin d'améliorer leurs performances. Missions principales, parcours de formation, compétences nécessaires, rémunération, perspectives d'évolution... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette profession prisée par les recruteurs !

Quel est le rôle d'un web analyst ?

Le web analyst est chargé d'analyser les performances web d'une entreprise (site internet, application, réseaux sociaux) afin d'établir des recommandations visant à améliorer l'expérience utilisateur, accroître le trafic et optimiser les conversions. Il joue donc un rôle clé dans le développement du chiffre d'affaires de l'entreprise pour laquelle il travaille, que ce soit en tant que salarié ou en tant que freelance.

Les principales missions du web analyst comprennent :

  • la définition des objectifs à atteindre (trafic, visibilité, chiffre d'affaires)
  • l'installation et la configuration des outils de collecte des données
  • le suivi et l'analyse des performances et des comportements des utilisateurs (panier moyen, taux de clic, positionnement du site) et du retour sur investissement (ROI)
  • la conception et la maintenance des tableaux de bord
  • la rédaction de rapports sur lesquels figureront des recommandations d'axes d'amélioration
  • la mise en place d'une veille technologique et d'une veille concurrentielle régulière.

Pourquoi devenir web analyst ?

Voici quelques excellentes raisons qui pourraient vous encourager à devenir web analyst :

  • Un métier très recherché par les entreprises dans la mesure où l'ensemble des secteurs d'activité peuvent profiter des compétences du web analyst pour optimiser leurs performances commerciales.
  • Des missions stimulantes et enrichissantes qui vous apporteront chaque jour leur lot de nouveaux défis !
  • Le niveau d'expertise du web analyst et sa forte valeur sur le marché du travail se traduisent par une rémunération attractive.
  • De belles perspectives d'évolution professionnelle à la clé.

Quelles sont les qualités requises pour devenir web analyst ?

Les compétences du web analyst englobent un savant dosage entre compétences techniques et soft skills.

Les soft skills :

  • des capacités analytiques
  • un esprit de synthèse
  • le goût du travail en équipe
  • le sens de la communication
  • le sens de la pédagogie
  • un esprit curieux
  • une bonne capacité d'adaptation

Les compétences techniques :

  • la maîtrise des outils informatiques et intérêt prononcé pour les nouvelles technologies
  • une bonne connaissance des langages web (HTML, CSS, JavaScript)
  • une forte appétence pour les chiffres
  • des connaissances poussées en webmarketing
  • la maîtrise des outils de web analytics (Google Analytics, Piano Analytics, Swatix).
  • la maîtrise de l'anglais
  • enfin, des connaissances juridiques peuvent être requises, car la collecte des données fait l'objet d'une réglementation drastique, en particulier depuis l'entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) le 25 mai 2018.

Quelles études pour devenir web analyst ?

ll n'existe pas de parcours d'études spécifiques obligatoires pour devenir web analyst et une pluralité de formations peuvent être envisagées pour accéder à ce métier. Il est toutefois recommandé d'obtenir un diplôme de niveau bac+3, voire bac +5 dans l'un des domaines suivants :

Toutes ces options sont possibles pour acquérir les compétences essentielles au métier de web analyst par la formation initiale ou la voie de la formation continue.

Quel est le salaire d'un web analyst ?

Le niveau de rémunération du web analyst dépend de son expérience, de son statut et du type d'entreprise qui l'emploie. On estime toutefois qu'un web analyst qui débute dans le métier peut gagner entre 2000 et 2500 euros brut par mois. Cette rémunération peut atteindre 3000 euros brut après quelques années d'expérience et jusqu'à 5000 euros en fin de carrière.

Quelle évolution pour un web analyst ?

Un web analyst peut évoluer de différentes façons. Il a tout d'abord la possibilité de poursuivre sa carrière dans l'analyse de données et exercer des métiers connexes tels que data analyst ou data scientist, ou encore d'évoluer vers des postes à responsabilités comme chef de projet digital ou responsable webmarketing.

Quelle est la différence entre un web analyst et un data analyst ?

La frontière est relativement fine entre le métier de web analyst et de data analyst puisque tous deux sont pleinement impliqués dans l'analyse de données. La principale différence réside dans le fait que le web analyst se concentre sur l'étude de données en ligne tandis que le data analyst peut s'appuyer sur une grande variété de sources de données pour en tirer des conclusions qui faciliteront la prise de décisions.

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