Comment devenir trésorier

Les missions du trésorier portent également sur les emprunts ou placements et la gestion des risques. Pour devenir trésorier, on privilégiera une formation supérieure dans le domaine de la comptabilité ou de la finance.
Quel est le rôle du trésorier ?
Le métier du trésorier est polyvalent et dépend de la structure qui l’emploie, qu’il s’agisse d’une grande entreprise, d’un établissement public, ou encore d’une PME internationale. De manière générale, sa principale tâche consiste à s’assurer que son entreprise dispose de suffisamment de liquidités (c’est-à-dire d’argent disponible) et qu’elle reste solvable (c’est-à-dire qu’elle ne fasse pas faillite).
A cette mission de surveillance et de contrôle de la trésorerie s’ajoute également un travail de d’optimisation des ressources financières : le trésorier doit négocier des emprunts aux meilleurs taux lorsque l’entreprise a besoin d’argent et, en cas d’excédents, procéder à des placements en cherchant la meilleure rentabilité tout en minimisant les risques.
Parmi les principales missions du trésorier, on pourra notamment citer les suivantes :
- analyser les flux bancaires et les flux financiers entrants et sortants,
- comparer la position comptable et la position bancaire,
- effectuer le montage de financements pour les investissements,
- gérer la relation avec les établissements bancaire,
- contrôler les procédures comptables,
- négocier les offres bancaires d’emprunt ou d’investissement,
- élaborer et contrôler les procédures de gestion de la trésorerie,
- élaborer des tableaux de bord et des outils de reporting,
- piloter la mise en place de logiciels de trésorerie.
Quelles sont les qualités requises pour devenir trésorier ?
Avoir le goût des chiffres est l’une de qualité requise pour devenir trésorier, mais ce n’est pas la seule. Ce métier exige notamment une grande rigueur. Les décisions prises par le trésorier engagent en effet la santé financière de son entreprise et celui-ci n’a que très peu le droit à l’erreur. Pour cela, il doit donc également faire preuve d’une grande résistance au stress et avoir les nerfs solides. Face à la volatilité des flux financier, aux changements des taux des offres ou des achats d’actions, il doit également faire preuve d’adaptabilité et être à même de réagir rapidement lorsque la situation l’exige.
Le trésorier doit également avoir le sens de la communication et savoir travailler en équipe. Son emploi l’amène à interagir avec de multiples interlocuteurs au sein de l’entreprise (responsable comptable, directeur administratif et financier…). Il est également en relation à l’externe avec des investisseurs ou des conseillers bancaire. De manière générale, il doit savoir faire preuve de pédagogie pour savoir convaincre sa direction ou ses collègues de la pertinence de ses choix. La curiosité, ainsi que la maîtrise de l’informatique et de l’anglais lui sont enfin indispensable au quotidien, pour assurer les tâches exigées par son poste et pour se tenir informé des nouveautés en matière de gestion de la trésorerie.
Quelles études pour devenir trésorier ?
Une formation de niveau bac+2, telle que le BTS en comptabilité-gestion, est envisageable pour devenir trésorier en débutant au préalable sur un emploi d’assistant trésorier. Néanmoins ce type de parcours reste minoritaire et ne donne pas accès aux offres permettant une évolution rapide vers des postes à responsabilité ou vers d’autres métiers. Pour devenir trésorier on privilégiera donc plutôt un diplôme de niveau bac+5 dans le domaine des finances, de la gestion, du commerce ou de la comptabilité. Une voie d’études possible est la préparation des diplômes comptables que sont le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Il est également possible de préparer à l’université un master en finances orienté vers la trésorerie des entreprises. Les masters en comptabilité, contrôle ou audit est les masters MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) sont également une option. On pourra également s’orienter vers le diplôme d’une grande école de commerce ou d’un IEP (institut d’études politiques) menant aux métiers de la finance.

Apprendre la gestion de trésorerie (ou « cash management ») (distanciel)
Quelle formation continue pour devenir trésorier ?
Il est possible de devenir trésorier dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle. En fonction de son expérience et de ses compétences préalables, on pourra suivre une formation visant à acquérir des techniques complémentaires ou visant à apprendre l’intégralité de ce métier.
Les masters universitaires touchant à la comptabilité ou la finance peuvent être suivi par des adultes, via le service de la formation continue des établissements. Les écoles de commerces et les IEP (institut d’études politiques) proposent également des diplômes, des certifications d’établissement ou des MBA (master of business administration) dans le domaine de la gestion comptable, de la gestion des risques, des finances ou de l’audit.
Pour financer sa formation, on pourra faire appel à différents dispositifs de prise en charge selon son statut. Les salariés peuvent solliciter le plan de développement des compétences de leur entreprise ou, dans le cas d’une reconversion professionnelle, le dispositif du CPF de transition professionnelle. Les certifications reconnues par France compétences peuvent aussi être prises en charge par les crédits inscrits à son compte personnel de formation (CPF), que l’on soit salarié ou demandeur d’emploi.
Quelle évolution pour un trésorier ?
Le métier de trésorier, bien qu’accessible aux débutants, se fait généralement après un début de carrière en tant qu’assistant trésorier ou que comptable trésorerie. Les candidats à ce poste ont aussi souvent accumulé au préalable les expériences dans les secteurs bancaires ou des assurances.
Après plusieurs années à son poste le trésorier pourra évoluer vers des fonctions de responsable trésorerie groupe ou de manager des risques. En fin de carrière, il pourra également accéder aux métiers de directeur de la trésorerie, de directeur administratif ou de directeur administratif et financier (DAF).
Quel est le salaire d’un trésorier ?
Le salaire d’un trésorier dépendra de son ancienneté, de l’entreprise qui l’emploie et de son implantation géographique, ainsi que de la complexité et du niveau de responsabilités de son poste. Selon l’étude de salaires Robert Half France 2021, le salaire moyen d’un trésorier en Ile-de-France en début de carrière est de 45 000 euros par an. Un profil très expérimenté en fin de carrière pourra espérer toucher jusqu’à 80 000 euros par an. Des primes, avantages ou autres formes de rémunération peuvent compléter ces salaires.
Toutes nos formations pour devenir trésorier
© Olivier Le Moal - stock.adobe.com
S'informer sur les métiers de Comptabilité

7 métiers de la comptabilité qui recrutent

5 conseils pour se reconvertir dans la comptabilité

Assistant comptable : les 7 compétences incontournables pour réussir

7 compétences clés pour être contrôleur de gestion

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024
