Comment devenir risk manager

Le risk manager, ou manager des risques, est un expert dans la prévention des risques financiers. Le risk manager délivre ses conseils et travaille pour le compte d’une entreprise industrielle ou d’un établissement bancaire. Il dispose d’une solide formation et d’une palette de compétences variées.
Quel est le rôle d’un risk manager ?
Le risk manager assure une mission de prévention et de gestion des risques financiers que peut rencontrer une entreprise. Sa principale mission est d’analyser, quantifier et anticiper les éventuels risques sur le plan financier. Il offre une plus-value stratégique et organisationnelle à l’entreprise, en assurant sa sureté juridique et financière.
Le risk manager collabore étroitement avec le directeur général de l’entreprise. Il le conseille sur la manière d’anticiper et de gérer tout type de risque, qu’il soit inopiné ou lié à la stratégie de l’entreprise. Il apporte ensuite des solutions concrètes pour anticiper leur apparition.
Son expertise est large. Il travaille en lien avec les différents services de l’entreprise, afin de délivrer ses conseils sur une multitude de risques dans des domaines variés. Ces contacts réguliers avec les services de l’entreprise lui permettent d’être au courant de ce qu’il s’y passe, et de prendre connaissance des dernières innovations dans leurs secteurs. Ces prises d’information lui permettent ensuite de pouvoir anticiper la gestion des risques, en envisageant différents scénarios. Une fois les situations modélisées, il peut envisager des solutions dans le cas où l’entreprise y serait réellement confrontée.
Dans quel environnement de travail évolue un risk manager ?
Le risk manager exerce son métier dans des entreprises de toute taille (PME, grande société), mais aussi au sein d’organismes publics. Il peut être amené à travailler dans tout secteur d’activité. Néanmoins, certains secteurs requièrent particulièrement l’expertise d’un professionnel dans la gestion des risques. Il peut s’agir d’industries spécialisées dans la chimie, la pharmaceutique, le spatial, l’énergie, et plus généralement dans le domaine de la R&D. On retrouve aussi des profils de manager des risques dans les établissements financiers : groupes bancaires, assurances.
Le risk manager peut travailler en interne dans l’entreprise. Il peut aussi exercer en tant que conseil externe, au sein d’une agence spécialisée ou comme consultant indépendant.
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de risk manager ?
Comme tous métiers, le risk management présente des avantages et des inconvénients. Ils sont à prendre en compte avant de choisir de devenir un expert dans la gestion des risques financiers !
Les avantages du métier
- Le risk manager est un métier récent. Il offre d’intéressantes perspectives d’emploi, et permet d’occuper un poste à responsabilité. En effet, le risk management est un poste clé dans la prise de décision d’une entreprise.
- Ses tâches sont variées : il répond à une mission à la fois organisationnelle, mais aussi opérationnelle.
- Véritable atout pour une entreprise, son expertise est valorisée, notamment par sa rémunération avantageuse.
Les inconvénients du métier
- Le risk manager est un professionnel soumis à une pression quotidienne. Il aborde des problématiques complexes, auxquelles il doit trouver des solutions efficaces et doit savoir réagir rapidement.
- Les postes accessibles sont aujourd’hui encore peu nombreux, et les profils valorisés sont les candidats disposant d’une expérience significative dans leur secteur d’activité.
Quelles sont les qualités requises pour devenir risk manager ?
Devenir risk manager nécessite de disposer de certaines qualités humaines. Le manager des risques est un professionnel de la communication. Il a un bon sens du relationnel et se retrouve en contact quotidien avec le directeur opérationnel et les différents services de l’entreprise. Il fait preuve de pédagogie pour expliquer ses choix et ses recommandations à ses collaborateurs.
Il dispose d’un esprit d’analyse et de synthèse, et il est capable d’intervenir rapidement sur tout type de problématique. Il fait aussi preuve d’une certaine flexibilité pour proposer des solutions adaptées à la situation et au secteur d’activité de l’entreprise.
Le risk manager dispose de compétences et de connaissances dans de nombreux domaines : finance, fiscalité, droit, management, ou encore sécurité. Il réalise des veilles régulières afin de se tenir au courant des nouvelles normes et tendances. Son métier a une dimension internationale, il doit maîtriser une, voire plusieurs, langues étrangères. Parler anglais s’avère incontournable dans ce type de profession !
Quelles études pour devenir risk manager ?
Devenir risk manager nécessite un solide bagage pédagogique. Le manager des risques dispose généralement, au minimum, d’un diplôme de niveau bac +5 (master). Il peut suivre une formation dans une école de commerce, dans une école d’ingénieur ou dans une université (droit, finance).
Parmi les diplômes qui permettent de devenir risk manager, on peut citer :
- Diplôme d’ingénieur spécialisé dans la prévention des risques
- Master de gestionnaire des risques
- Master en risques et environnement
- Master en économétrie et statistiques.
Il est aussi possible d’accéder aux métiers du risk management en suivant une formation universitaire en droit, finance ou en sciences politiques.
Après le master, il est possible de suivre une formation complémentaire de niveau bac +6 : mastère spécialisé manager des risques.
Quel est le salaire d’un risk manager ?
Le risk manager débute sa carrière avec une rémunération comprise entre 2 800 et 4 200 euros par mois. Après plusieurs années d’expérience, son salaire s’élève, en moyenne, à 4 300 euros bruts, mais peut atteindre jusqu’à 7 000 euros par mois.
La rémunération du manager des risques peut varier selon son statut et l’entreprise pour qui il travaille. Il peut faire le choix d’exercer en tant qu’indépendant, de travailler au sein d’une agence de consulting, ou d’occuper un emploi dans une entreprise. Le risk manager exerce généralement dans les secteurs de la banque et des assurances, ou de l’industrie.
Quelle évolution pour un risk manager ?
Le risk manager peut évoluer professionnellement. Sa fine connaissance du fonctionnement de l’entreprise et de son secteur d’activité peut lui permettre d’exercer des métiers dans la gestion ou le management, en tant que responsable ou directeur d’une structure. Il peut aussi choisir d’occuper un emploi d’auditeur, dans un cabinet d’audit ou en tant qu’indépendant.
S’il exerce en tant que salarié d’une entreprise ou d’une agence de consulting, le risk manager peut, après quelques années d’expérience, faire le choix de l’indépendance. Il peut ainsi créer sa propre entreprise, ou se lancer dans une activité de consultant indépendant.
©insta_photos - stock.adobe.com