Comment devenir moniteur de voile

Le moniteur de voile enseigne et encadre les différentes pratiques de la voile dans le cadre d’activités de loisir ou de compétition de sport.
Quel est le rôle d’un moniteur de voile ?
Sur un plan d’eau ou en mer, le moniteur de voile enseigne les techniques de navigation liées à la voile sous toute ses formes : planche à voile, optimiste, dériveur, voilier, catamaran ou trimaran… Il peut aussi encadrer d’autres activités nautiques telles que le fun board ou le kite surf. Ses cours, organisés dans un contexte de loisir ou de pratique d’un sport, s’adressent à des stagiaires de tous niveaux et de tous âges.
Auprès d’un public débutant, le moniteur de voile délivrera les bases de connaissances de la navigation (matériel, direction du vent, règles de sécurité…) et des techniques de pilotage d’un bateau à voile : hisser ou affaler une voile, barrer, virer de bord… Auprès d’un public d’un niveau confirmé, il prodiguera des cours de perfectionnement ou d’entrainement à la compétition sportive.
Le métier de moniteur de voile ne se limite pas à son activité sur l’eau. A terre, celui-ci s’occupe de la gestion et de l’entretien du matériel. Il peut aussi participer à l’activité du club ou de la structure qui l’emploie : accueil du public, gestion du planning, organisation et encadrement des compétions de sport, tâches administratives…
Moniteur de voile légère et moniteur de croisière
Les activités nautiques liées à la voile se décomposent en deux grandes familles : celle de la voile légère et celle de la voile de croisière. En fonction de cet environnement, le métier de moniteur de voile s’exercera dans un contexte différent.
Le moniteur de voile légère enseigne le maniement d’une planche à voile ou de petits bateaux équipés d’une voile et d’un safran de type dériveur, optimiste, laser ou vaurien. Il encadre alors des cours ou un stage de quelques heures ou de quelques jours en restant sur un plan d’eau ou près de la côte, en revenant à terre une fois les enseignements terminés.
Dans le cas de la voile de croisière, le moniteur apprend à ses stagiaires à naviguer sur des bateaux habitables : voiliers, catamarans ou encore trimarans dont la coque est rarement inférieure à six mètres. Le moniteur part alors en mer pour un stage d’une durée s’élevant généralement à une semaine, avec un itinéraire de port en port. Au quotidien, à l’enseignement de la voile s’ajoute la gestion de la vie à bord.
Quelles sont les qualités requises pour devenir moniteur de voile ?
Le moniteur de voile est un sportif aguerri, passionné de pratique de la voile. Mais cela ne suffit pas pour exercer ce métier. En tant qu’enseignant, le moniteur doit savoir maîtriser des techniques pédagogiques éprouvées, afin de transmettre sa passion à ses élèves. L’eau et la mer étant un environnement pouvant s’avérer dangereux, il doit aussi être particulièrement attentif à la sécurité.
Parmi les principales qualités requises pour devenir moniteur de voile, on pourra citer les suivantes :
- Être pédagogue et savoir adapter son enseignement en fonction du niveau de chaque public
- Être autonome et savoir réagir rapidement en cas de situation inattendue
- Être particulièrement attentif à la sécurité
- Être patient et savoir rassurer
- Être imaginatif et enthousiaste, pour attirer et fidéliser le public des stagiaires
- Avoir un bon sens de l’observation
- Avoir un bon sens de l’organisation.
Quelles études pour devenir moniteur de voile ?
La formation pour devenir moniteur de voile se décline en plusieurs parcours, permettent d’exercer le métier à différents niveaux de responsabilités.
Le CQP (certificat de qualification professionnelle) initiateur voile, qui se prépare notamment dans les structures de la FFVoile (fédération française de voile), est un premier niveau de formation accessible dès 16 ans. Il permet d’exercer le métier de moniteur de voile dans les clubs affilés ou non à la FFVoile sous la responsabilité d’un responsable technique qualifié (RTQ). Le moniteur travaille principalement pendant les vacances scolaires ou auprès du public scolaire. Le CQP est donc adapté pour exercer le métier de moniteur de voile dans le cadre d’un job étudiant, et/ou comme première étape avant l’obtention du brevet. Pour prétendre suivre la formation de CQP initiateur voile, il faut être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme et d’une attestation d'un niveau technique 4 en voile.
Le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) éducateur sportif, diplôme d’Etat de niveau 4 (bac), permet de devenir moniteur de voile en exerçant cette activité professionnelle à plein temps. La formation se décline en deux options : « voile multi-supports jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri » et « voile croisière jusqu'à 200 milles d'un abri ». En plus d’une attestation de secourisme et de capacité à nager, les candidats à la formation doivent avoir participé à un minimum de 4 régates dont 2 grades 5B minimum de de la FFVoile, ou justifier d’une période en milieu professionnel dans une structure proposant des activités compétitives en voile.
A noter : le DEJEPS (diplôme d’État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) perfectionnement sportif mention voile, de niveau bac+2, peut être préparé après le BPJEPS pour évoluer vers la compétition sportive et les métiers d’encadrement au sein de structures sportives.
Dans quel environnement de travail évolue un moniteur de voile ?
Le moniteur de voile peut travailler au sein d’un club de voile, d’un centre de loisir, d’une base nautique, d’une école de voile ou pour un organisme de loisirs ou de vacances. Il peut être employé par une structure privée ou travailler pour une collectivité territoriale (accès à la fonction publique territoriale par le concours d’ETAPS). L’activité de moniteur de voile étant souvent saisonnière, il arrive qu'il exerce une autre activité lui permettant de travailler le restant de l’année.
Quel est le salaire d’un moniteur de voile ?
Le salaire minimum d’un moniteur de voile, encadré par la convention collective nationale du sport, est de 1958,50 euros bruts mensuels en 2024. Dans la fonction publique territoriale, le salaire d’un moniteur débutant se situe également autour de 1 950 euros bruts mensuels.
© cynoclub - stock.adobe.com