Comment devenir directeur de centre de loisirs

Les centres de loisirs, aussi appelés centres de vacances ou accueil collectif de mineurs (ACM), accueillent enfants et adolescents pendant les périodes périscolaires ou les vacances scolaires, afin de leur proposer des activités ludiques, amusantes et divertissantes, tout en offrant une solution de garde pour les parents qui le souhaitent. Les directeurs de centres de loisirs sont donc à la tête de ces établissements, afin de gérer la structure, que ce soit au niveau du personnel, de la formation, des programmes pédagogiques ou bien des animations et éventuelles sorties proposées. Des aspects plus administratifs font également partie des fonctions du métier, notamment pour la gestion, la demande de subventions ou bien les éventuelles perspectives juridiques. Le directeur (ou la directrice) d’un centre de vacances a aussi pour mission d’encadrer son équipe d’animateurs, pour leur donner les grandes lignes pédagogiques, mais également écouter les retours terrains, suggestions et problèmes potentiels. Le recrutement fait aussi souvent partie des tâches d’un directeur de centre de loisirs.
Quel est le rôle d’un directeur de centre de loisirs ?
Le rôle d’un directeur de centre de loisirs est vaste et comporte plusieurs aspects. On retiendra la polyvalence que les missions exigent. Néanmoins, on peut les regrouper en trois grands ensembles.
Pédagogie
Le premier aspect des fonctions d’un directeur d’accueil collectif de mineurs consiste à définir un programme pédagogique. Celui-ci regroupe l’ensemble des directives concernant l’accueil, l’animation et la coordination des activités proposées aux jeunes. Le directeur de centre de loisirs est également chargé d’organiser et de coordonner les activités organisées par son équipe d’animation, voire de superviser s’il peut déléguer. Pour son projet pédagogique, il doit prendre en compte le public auquel il s’adresse, afin de concevoir des animations adaptées au besoin de la population. Dans le cadre de son projet pédagogique, le directeur de centre de vacances peut solliciter différentes entités afin de nouer des partenariats, soit avec d’autres structures d’accueil, soit avec des structures d’animation ou bien des partenaires publics ou privés. Pour cela, entretenir un bon réseau local et soigner ses relations publiques revêt une certaine importance.
Relationnel
Bien entendu, les aspects relationnels sont d’une grande importance dans les fonctions de ce poste. Tout d’abord, la relation avec les jeunes, que ce soit de petits enfants, des enfants ou des adolescents, est primordiale puisqu’il s’agit de leur proposer un temps récréatif et pédagogique, en dehors de leur univers familial et scolaire. Ensuite, la relation avec l'équipe d'animation est de première importance également, puisque ce sont les animateurs qui seront au contact des jeunes toute la journée. Le directeur est chargé du recrutement de son équipe d’animation et veille à la bonne mise en place du projet pédagogique par ses animateurs. Il peut également apporter ses conseils aux animateurs, puisqu'il a lui-même été animateur. Puis, autre volet des missions relationnelles d’un directeur de centre de loisirs, il s'agit de la relation avec les parents ou tuteurs légaux des jeunes. En effet, c’est lui qui fait la liaison entre le centre et les familles, que ce soit pour des échanges informels, ou lors d’imprévus plus ou moins graves, c’est lui qui prend les décisions urgentes. Les familles délèguent ainsi la responsabilité de leurs enfants au directeur lorsqu’ils sont accueillis en centre de loisirs : une responsabilité qui n’est pas des moindres ! Enfin, il doit développer des contacts avec de nombreux interlocuteurs pour la mise en place de son projet pédagogique et les partenariats.
Administratif
Enfin, les missions administratives du directeur d’accueil collectif de mineurs occupent le reste de son temps. Il gère le recrutement des équipes d’animation, la formation de son équipe, et les plannings. Il doit également élaborer un budget en relation avec son projet pédagogique et s’assurer de son bon respect. Il peut également réfléchir aux besoins d’achat d'équipements, ou aux budgets de sorties, selon son projet. Sa fonction de direction lui confère aussi la responsabilité du bon respect des procédures QSE (Qualité, Sécurité et Environnement), et relatives à l’hygiène. Enfin, la comptabilité fait aussi partie de ses missions, puisqu’en plus du budget, il doit également présenter le bilan comptable annuel.
Quelles sont les qualités requises pour devenir directeur de centre de loisirs ?
Les qualités et compétences requises pour devenir directeur de centre de loisirs sont les suivantes :
- Polyvalence
- Pédagogie et maîtrise des techniques d’éveil des enfants et adolescents
- Gestion administrative
- Capacités relationnelles et leadership
- Organisation et méthodologie
- Dynamisme et entrain
- Réactivité
- Sens des responsabilités
- Résistance à la pression
- Connaissance des droits de l’enfant et de protection des mineurs
Quelles études pour devenir directeur de centre de loisirs ?
Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur
Pour devenir directeur de centre de loisirs, il faut en premier lieu avoir exercé en tant qu’animateur ou éducateur de jeunes enfants. Côté études, cela signifie qu’il faut tout d’abord décrocher le BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur) qui permet donc d’accéder au premier métier. Les prérequis sont d’avoir minimum 16 ans pour s’inscrire à cette formation (avant 2022, l’âge d’entrée au BAFA était de 17 ans).
Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’accueil collectif de mineurs
Ensuite, après un peu d’expérience, il est possible de candidater au BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’accueil collectif de mineurs) à partir de 18 ans. Le BAFD est un diplôme d’Etat qui permet d’exercer cette fonction pendant 5 ans, durée qui peut être renouvelée selon certaines conditions. Le BAFD permet surtout d’encadrer des centres de loisirs de façon occasionnelle et à titre non professionnelle. Cela signifie donc que vous devez avoir une autre activité en parallèle.
Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
Pour exercer à titre professionnel, il est recommandé de décrocher le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport), le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport), le BUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle ou le Diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’Animation (DEFA).
Autres diplômes
Un brevet de secourisme est vivement recommandé pour travailler dans ce secteur.
Quel est le salaire d’un directeur de centre de loisirs ?
Le salaire d’un directeur de centre de loisirs varie selon la structure qu’il dirige, ses responsabilités et ses missions. Aussi, la fonction publique et le secteur privé n’offrent pas les mêmes perspectives de rémunération. L’Onisep indique un salaire débutant aux environ de 1 800 euros bruts par mois en début de carrière, et jusqu’à 2 500 euros bruts par mois pour les plus expérimentés. Pour la fonction publique, les salaires débutants avoisinant les 1 600 euros nets mensuels. D’autres sources indiquent un salaire moyen à 3 000 euros nets par mois en moyenne dans le secteur privé, tous niveaux d’expériences confondus.
Quels sont les outils ou ressources fréquemment utilisés dans le métier de directeur de centre de loisirs ?
En exerçant un emploi de directeur de centre de loisirs, vous aurez à utiliser certains outils ou ressources afin de faciliter votre travail au quotidien. En premier lieu, on pense aux outils bureautiques, que ce soit la suite Microsoft 360 (Word, Excel, PowerPoint), OpenOffice (son équivalent en open-source) ou bien la suite de travail Google (Docs, Sheets, Slides).
L’emploi d’un calendrier partagé s’avère de plus en plus courant, afin que les animateurs, le directeur et tout le personnel interne au centre de loisirs puissent consulter le même programme et connaître la planification des animations et sorties avec les jeunes, d’une éventuelle formation pour tout ou partie de l’équipe, etc. Des outils de messagerie tels que Whatsapp ou Slack peuvent aussi être utilisés pour communiquer au sein de l’équipe.
Avantages et inconvénients du métier de directeur de centre de loisirs ?
Parmi les aspects communément jugés les plus intéressants du métier de directeur d’accueil collectif de mineurs, on retient :
- L’importance du contact humain dans cet emploi. Que ce soit avec l’équipe d’animation, avec les enfants et adolescents ou avec les familles, le directeur de centre de loisirs développe sans cesse le relationnel humain.
- Le fait de travailler auprès de jeunes peut être source de satisfaction et d’inspiration : il faut faire preuve de créativité pour concevoir des animations et activités qui leur plairont et qui présentent aussi un intérêt pédagogique.
- Le fait d’occuper un poste de direction permet de donner vie au projet pédagogique de votre choix - étant donné qu’il respecte les attentes du public accueilli - et d’emmener l’ensemble des équipes vers les objectifs qui vous tiennent à cœur.
A contrario, certains aspects de l’emploi semblent moins attirants :
- C’est un poste à hautes responsabilités puisque vous êtes la personne responsable en cas d’urgence ou d’imprévu. Ce peut être source de stress dans la journée d’un directeur de centre de loisirs.
- La gestion, l’administratif et les aspects budgétaires peuvent être moins attrayants, d’autant plus si votre parcours professionnel s’articule surtout autour de l’animation et moins de la gestion.
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