Conseils d'experts

Comment devenir conseiller agricole ?

Métiers qui recrutent Le 28 mars 2017

Jouant un rôle d’interface entre les agriculteurs et les organismes liés au monde agricole, le conseiller agricole accomplit ses missions de conseils et d’expertises directement au contact des exploitants.

Comment devenir conseiller agricole ?

La mission première du conseiller agricole est d'apporter son expertise dans la gestion d'une exploitation agricole. Plus précisément, le conseille agricole assiste l'agriculteur dans ses prises de décision en ce qui concerne le fonctionnement de son exploitation. Il effectue un état des lieux financier et établit un diagnostic des méthodes de production, etc. Il intervient aussi pour d'éventuels projets de développement (financement, viabilité, déroulement des opérations, etc.). D'autre part, le conseiller agricole peut intervenir pour des conseils techniques, notamment dans le cadre d'un secteur très spécifique (viticulture, agriculture bio, etc.) ou dans un domaine particulier (machines de traite, systèmes d'irrigation, etc.).

Le conseiller agricole a aussi une mission de formation et de transmission de l'information. Exerçant une veille technologique permanente, le conseiller agricole rédige des rapports sur des thèmes particuliers (problèmes sanitaires, évolution des marchés, sensibilisation à l'environnement), qu'il transmet ensuite à l'agriculteur ou au groupe d'agriculteurs. S'il en détecte la nécessité, il peut organiser des sessions de formations (nouvelles réglementations, montage de dossier de subvention, changement de la nature de la production, etc.).

Le conseiller agricole peut exercer en indépendant, ou être salarié d'une coopérative agricole ou d'une chambre d'agriculture. Attentif, diplomate et pédagogue, le conseiller agricole est avant tout un soutien pour l'agriculteur. Outre ce côté relationnel, il doit avoir le sens de l'analyse et être réactif afin de prodiguer les meilleurs conseils. Le travail s'effectue essentiellement sur le terrain (avec de nombreux déplacements) dans les exploitations agricoles.

> Devenez conseiller agricole

Etudes et formation

Pour accéder à la formation, il faut posséder au minimum le BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole. Accessible avec un diplôme de niveau Bac, la formation dure entre un et deux ans. L'enseignement se compose d'une partie commune à tous les BTSA (gestion, communication, langue vivante, etc.) et d'une partie spécifique (environnement professionnel, gestion d'une entreprise agricole, systèmes biotechniques, stratégie de l'entreprise agricole, description des politiques publiques, ...).

Au niveau Bac +3, la Licence Professionnelle agronomie Spécialité conseiller en entreprise agricole est particulièrement recommandée. La formation dure un an et l'enseignement porte notamment sur la gestion de l'entreprise agricole, l'ingénierie de la production agricole, l'agricultures et territoires,...

Enfin, un diplôme d'ingénieur agronome est souvent très apprécié par les recruteurs.

> Découvrez nos formations de conseiller agricole

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus