Comment devenir chauffeur livreur en pharmacie

À l’aide d'un véhicule, le chauffeur livreur en pharmacie prend en charge la livraison de marchandises destinées aux pharmacies.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le métier de chauffeur livreur en pharmacie n’est pas du tout simple. En effet, il s’agit d’un métier exigeant, qui demande beaucoup de rigueur de la part des professionnels. Être chauffeur livreur en pharmacie c’est passer la majeure partie du temps sur la route au volant d’un véhicule, livrer un maximum de clients dans un temps imparti et dans une zone géographique précise, et bien plus encore...

Quel est le rôle d’un chauffeur livreur en pharmacie ?

Le chauffeur livreur en pharmacie assure le transport et la livraison de tout produit pharmaceutique. Il prépare et charge les colis dans son véhicule, afin de livrer la marchandise aux pharmacies, selon une tournée définie au préalable. Il travaille le plus souvent dans un rayon de 100km et utilise un véhicule léger (deux-roues ou véhicule de moins de 3.5 tonnes) pour ses livraisons.

En plus de s’occuper du chargement et déchargement de la marchandise, le chauffeur livreur en pharmacie doit également veiller sur le bon conditionnement des produits pharmaceutiques, qui doit être de qualité afin de protéger les produits sensibles et fragiles. L’emballage des packs doit être imperméable et doit permettre l’identification des produits et leur transport sans aucune contrainte.

D’autre part, hormis la livraison, le chauffeur livreur en pharmacie doit savoir contrôler les différentes marchandises qu’il est amené à transporter. La tenue de bons de livraison, la rédaction de rapports et autres documents administratifs font également partie des tâches qui lui sont assignées.

Une des missions principales de ce professionnel est de respecter les délais de livraison. L’organisation et la gestion de cette dernière doit donc être optimale. De fait, pour satisfaire leur clientèle, les pharmacies doivent être approvisionnées quotidiennement.

Enfin, le chauffeur livreur en pharmacie doit veiller au bon entretien de son véhicule, afin d'éviter d'éventuels problèmes techniques pouvant compromettre ses tournées.

Quelles sont les qualités requises pour devenir chauffeur livreur en pharmacie ?

Pour devenir chauffeur livreur en pharmacie, certaines qualités sont indispensables. Tout d’abord, il faut aimer le fait de travailler seul. Même s’il aura à faire à des clients au long de la journée, c’est seul à bord de son véhicule que le chauffeur livreur passe la plus grande partie de sa journée. Toutefois, aimer être seul n’implique pas d'être insociable. En effet, ce professionnel doit tout de même aimer le contact avec autrui, être aimable et souriant, puisqu’il sera amené à se rencontrer avec ses clients. Avoir un bon relationnel est donc primordial !

De plus, le chauffeur livreur doit bien évidemment avoir une excellente connaissance du code de la route et un bon sens de l’orientation, pour ne pas se perdre en chemin et pouvoir respecter ses délais de livraison. Être organisé, réactif et rigoureux permet de bien suivre sa feuille de route et de ne pas faire d’erreurs dans les livraisons !

D’autre part, le chauffeur livreur en pharmacie doit avoir une bonne condition physique, pour transporter des charges lourdes et tenir de nombreuses heures aux volants. Il doit également être très ponctuel et se montrer disponible, car il est fréquent que les chauffeurs livreurs travaillent en horaires décalés, tôt le matin ou tard la nuit, ainsi que le week-end.

Enfin, le chauffeur livreur en pharmacie doit respecter plusieurs conditions :

  • être majeur
  • avoir un smartphone
  • avoir un casier judiciaire vierge
  • avoir une pièce d'identité valable dans l'Union Européenne

Devenez chauffeur livreur en pharmacie

Quelles études pour devenir chauffeur livreur en pharmacie ?

Tout d’abord, pour pouvoir exercer le métier de chauffeur livreur en pharmacie, il faut bien évidemment être titulaire du permis de conduire B (véhicule léger). Le chauffeur livreur en pharmacie bénéficie généralement d’une bonne insertion professionnelle, même sans diplôme (à condition d’avoir de l’expérience). Toutefois, les recruteurs ont tendance à privilégier les profils plus qualifiés, titulaires d’un diplôme, quel que soit son niveau. Évidemment, plus votre niveau d’études est élevé, plus vous aurez de chance d’entrer rapidement dans la vie active.

Voici quelques formations recommandées pour devenir chauffeur livreur en pharmacie :

N'hésitez pas à privilégier la voie de l'alternance, en signant avec votre entreprise d’accueil un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, afin d’enrichir votre expérience professionnelle et d’être directement opérationnel une fois votre diplôme en poche.

Quelle formation continue pour devenir chauffeur livreur en pharmacie ?

En plus des formations initiales disponibles au sein des lycées professionnels pour les étudiants, il existe également des formations professionnelles dédiées aux adultes en reconversion professionnelle, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en poste qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences techniques. Pour ces derniers, la formation continue permet d’évoluer vers un poste à plus de responsabilités. Pour les autres, celle-ci leur permet de reprendre leur vie en main, ou bien d’exercer le métier dont ils ont toujours rêvé.

Au sein des centres de formation d’apprentis, vous pouvez opter pour des formations professionnelles telles que :

  • le certificat de formation professionnelle conducteur de marchandises
  • le titre professionnel de conducteur routier

Grâce à ces formations, vous aurez des qualifications supplémentaires dans le secteur des transports. Ces dernières vous permettront donc d’intégrer directement le marché du travail, avec de solides connaissances et aptitudes professionnelles.

Notez que les formations en CFA sont payantes. Vous avez la possibilité de recourir à votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou au Projet de Transition Professionnelle (PTP) pour obtenir une aide de financement.

Quelle évolution pour un chauffeur livreur en pharmacie ?

Une des possibilités d'évolution qui se présente au chauffeur livreur en pharmacie qui souhaiterait changer d'environnement est de devenir chauffeur routier, chauffeur de bus scolaire, ou encore exercer dans le transport de voyageurs, le transport d’animaux, le transport à l’international…

D’autre part, le chauffeur livreur peut, après quelques années d’expérience, évoluer vers un poste de chef de quai de chargement ou de magasinier en entrepôt.

Quel est le salaire d’un chauffeur livreur en pharmacie ?

En début de carrière, le chauffeur livreur en pharmacie gagne le SMIC. Après plusieurs années dans le même secteur, ce salaire peut atteindre 1 800 voire 2 000 euros brut par mois.

Toutes nos formations pour devenir chauffeur livreur en pharmacie

© puhhha - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Chauffeur livreur

Haut de page