Comment devenir assistant juridique ?

L'assistant juridique, aussi appelé secrétaire juridique ou auxiliaire juridique, exerce sa fonction dans un cabinet d'avocat, chez un notaire, ou dans un office d’huissier. Il peut aussi travailler au sein du service juridique, du contentieux, des ressources humaines d'une entreprise. Une partie des missions de l'assistant juridique relève du secrétariat classique : accueil, gestion du planning et des déplacements, gestion du courrier, standard téléphonique, assistanat comptable. En ce qui concerne la partie juridique de sa fonction, l'assistant juridique a en charge la préparation des dossiers en rassemblant les documents nécessaires. Il accomplit tout ou une partie de la veille documentaire des textes de loi, et rédige les documents comme les assignations, les notes de synthèse, et les comptes-rendus de dossier. Lorsqu'il exerce en entreprise, l'assistant juridique est d'avantage spécialisé dans tout ce qui touche au droit du travail (procédures de licenciement, contrats de travail, ...), au droit commercial (contentieux, ...) et au droit des sociétés.
Quelles sont les qualités requises pour devenir assistant juridique ?
Un assistant juridique doit avoir le sens de l'accueil et de la communication. Parfaitement organisé et rigoureux dans l'accomplissement de ses tâches quotidiennes, l'assistant juridique doit aussi être parfaitement à l'aise avec l'outil informatique. D'autre part, il est impératif qu'un assistant juridique maîtrise parfaitement le langage et le vocabulaire juridique. Il doit en outre posséder de solides bases dans toutes les matières du droit et connaitre le fonctionnement des instances juridiques.
Quelles études pour devenir assistant juridique ?
Pour accéder à la profession, il est nécessaire d'avoir une double formation en secrétariat classique et en droit. Il peut s'agir d'un diplôme généraliste complété par une formation juridique. Le BTS Assistant de gestion et le BTS Assistant de manager forment une base solide. Ces deux BTS offrent une formation complète en gestion administrative et doivent être cependant assortis d'une formation juridique. De nombreux centres proposent des formations courtes (quelques jours) aux salariés déjà en poste leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer comme assistant juridique : notions de droit, vocabulaire juridique, organisation judiciaire, déroulement de l'action de justice, etc.
D'autre part, certains diplômes forment directement au métier :
- BUT Carrières juridiques : la formation dure deux ans, et s'accompagne d'un stage en entreprises de plusieurs semaines en seconde année. L'enseignement porte sur le droit, la communication, la gestion en entreprise, ...
- DEUST Assistant juridique : cette formation universitaire délivre un diplôme de niveau Bac +2. Les études durent deux ans et la formation peut se faire en alternance pour la seconde année.
- Licence pro Activités juridiques spécialité assistant juridique : cette licence pro est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2. L'enseignement porte sur la recherche documentaire, la communication juridique, le droit (fiscal, commercial, social, ...), la dactylographie, les outils informatiques du domaine juridique, etc.
Le titre professionnel "assistant juridique", inscrit au RNCP et éligible au CPF, est une autre alternative pour accéder au métier. Ce titre se prépare en alternance ou en formation continue, et peut faire l'objet d'une VAE. Ouvert aux demandeurs d'emploi, aux salariés et aux étudiants, la formation permet aux apprenants de se former aux tâches du secrétariat classique ainsi qu'à l'assistanat juridique : suivi des dossiers juridiques, préparation d'actes juridiques, gestion documentaire, rédaction d'actes juridiques simples.
Enfin, pour certains postes plus complexes ou spécialisés (droit social, droits des sociétés, droit des affaires), les employeurs se tournent plus volontiers vers un diplôme en droit de niveau Bac +3/5.
©aekachai - stock.adobe.com