Groupe BELMONT

Assistant Juridique

Groupe BELMONT

Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Pré-requis
MODALITÉS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT :
  • Admission sur dossier et entretien individuel.
  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Ce métier regroupe des missions administratives et d'autres nécessitant des compétences juridiques.
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 06 - Mougins
  • 13 - Aix-en-Provence
Objectifs
OBJECTIFS :

L’assistant juridique est capable d’effectuer les missions suivantes :
  • Accueil, traitement et orientation de la demande
  • Gestion des agendas individuels et partagés
  • Optimisation de la communication externe
  • Organisation du partage des informations
  • Planification des activités
  • Suivi de la conservation de l’information et de la traçabilité documentaire
  • Gestion des stocks de fournitures courantes
  • Administration des ventes
  • Administration des opérations comptables
  • Organisation de la veille et du partage d’informations
  • Constitution des dossiers
  • Suivi des dossiers

PRÉREQUIS :
  • Titulaire d’un Bac ou d’un Titre professionnel de Niveau 4.
QUALITÉS REQUISES :
  • Un excellent sens de l’organisation ;
  • Une parfaite maîtrise de la langue française ;
  • Une parfaite maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de traitement de texte ;
  • Un bon sens du relationnel.
PUBLICS VISÉS :
  • Tout public

plus d'informations: https://groupe-belmont.fr/
Programme
BLOC 1 : ASSURER L’INTERFACE ENTRE L’ÉQUIPE JURIDIQUE ET SES INTERLOCUTEURS - 108H
  • Unité 1 : Communication inter-individuelle et professionnelle, spécificités de l’accueil en secrétariat juridique, attitudes et art de savoir poser la bonne question
  • Unité 2 : Analyse et traitement de la demande : Traitement des urgences dans le contexte professionnel juridique et réglementaire (échéance, délai, assignation, demande spécifique...)
  • Unité 3 : Gestion du temps à l’aide des outils digitaux collaboratifs : Agendas partagés : OUTLOOK – TEAMS - ...
  • Unité 4 : Digitalisation : Newsletter – lettre d’information, Plan d’action de communication digitale
  • Unité 5 : Projet Voltaire

BLOC 2 : ORGANISER LA GESTION ADMINISTRATIVE DE L’ENTITÉ - 180H
  • Unité 1 : Communication écrite : Courriers-Mails-Notes de service et d’information-Organisation et partage d’information
  • Unité 2 : Digitalisation : Communication digitale interne : (slack, teams, padlet), Outils collaboratifs (doodle, watsapp...)
  • Unité 3 : Planification des activités d’une équipe : Organisation déplacements – réunions –déjeuner
  • Unité 4 : Classement et archivage : Traçabilité documentaire - Classement - archivage papier et RGPD
  • Unité 5 : Gestion des stocks ; respect de la politique d’achat de l’entreprise
  • Unité 6 : Bureautique : Word, Excel
  • Unité 7 : Projet Voltaire
  • Séminaire
BLOC 3 : ORGANISER LA GESTION COMMERCIALE ET FINANCIÈRE DE L’ENTITÉ - 96H
  • Unité 1 : Bureautique Excel : Outils de pilotage -Tableaux de bord (TCD)
  • Unité 2 : Gestion et suivi de la prise en charge d’un client : Devis, Facture, Convention d’honoraires, CARPA, Aide Juridictionnelle, Etats de frais
  • Unité 3 : Gestion des opérations comptables : Enregistrement écritures comptables, Rapprochement bancaire, Suivi de la trésorerie, Déclaration de TVA, Paiement auprès des services fiscaux.
  • Unité 4 : Projet Voltaire
  • Séminaire

BLOC 4 : GÉRER LES DOSSIERS JURIDIQUES DE LA RÉDACTION AU SUIVI PROCÉDURAL - 168H
  • Unité 1 : Constitution de dossiers juridiques
  • Unité 2 : Mise en oeuvre d’une veille juridique
  • Unité 2 : Conception et actualisation des modèles d’actes :
  •                Constat-Assignation- Signification-Exécution-Expulsion-PV-contrats...
  • Unité 3 : Conception et actualisation des modèles d’actes
  • Unité 4 : Suivi et coordination des dossiers
  • Unité 5 : Projet Voltaire
AUTOFORMATION - 28H
  • Introduction au droit
  • Bureautique
  • Projet voltaire
RAPPORT D’ACTIVITÉ : 25 À 35 PAGES
Réalisé à la suite d’une période en entreprise, le rapport d’activité permet au candidat de rendre compte des différentes étapes de travail réalisées en assistanat juridique. Il devra mettre en avant les activités exercées, les difficultés rencontrées ainsi que les solutions apportées. Le candidat devra démontrer son degré d’autonomie dans un dossier suivi du début à la fin (dans la mesure du possible).
Les différentes tâches réalisées devront être explicitées, l’autonomie mise en valeur et la démonstration de la collaboration au sein du service juridique étayée. Ce dossier se compose de 2 parties :
  • La première partie est consacrée à l’aspect administratif de l’assistanat juridique
  • La seconde partie est consacrée à la gestion de dossiers juridiques spécifiques.

Éligible CPF

Financement facilité

Financement facilité

CPF, OPCA, etc.

Formateurs pro.

diplômés

Centre

À propos du centre Groupe BELMONT

Groupe Belmont, votre centre de formation et CFA situé à Avignon, mais également à Aix-en-Provence et à Nice / Sophia Antipolis, s'engage à vous accompagner dans la réalisation de votre projet d'études en vous offrant les meilleures conditions pour optimiser votre insertion professionnelle.
Nous proposons des formations au sein de trois départements :

*  Le département tertiaire : des formations allant du niveau Bac à Bac +5, dans des domaines reliés au commerce, à la vente et au marketing, à la communication, au tourisme mais aussi à la comptabilité et à la gestion, à l’administration, de la sécurité au métier d’assistant juridique, et à la préparation de concours de la sécurité publique.

* Le département beauté : des formations en coiffure et esthétique allant du CAP au Bac+3, en alternance ou en initial.

* Le département  santé : des préparations à l'entrée aux écoles paramédicales. Nous proposons également des formations : Secrétaire Médical, Assistant Médical, Auxiliaire de Service Vétérinaire, BTS Diététique, Bachelor Chargé de Gestion et Management en Structure Animalière.

*Le département Informatique, des formations dans le domaine de l'informatique de niveau Bac+2 à Bac+3  dans les domaines de la cybersécurité, de l'administration des réseaux et du developpement web et mobile.

* Le département Sécurité, des formations dans le domaine de la sécurité de niveau Bac+2 à Bac+3 et des préparations spécifiques aux concours de la sécurité publique : police, gendarmerie et douanes.

Nous sommes détenteurs de la certification Qualiopi depuis le 28 décembre 2020, au titre des catégories d'actions de formation et d'actions de formation par apprentissage.
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de formation, que ce soit en alternance ou en initial, du niveau Bac à Bac+5.

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