Comment apprendre Calc

Calc est le pendant gratuit d’Excel de Microsoft Office chez Apache. Tableur de la suite bureautique OpenOffice et LibreOffice, son interface intuitive et open source permettent aux particuliers comme à de nombreuses entreprises d’utiliser ce tableur gratuit pour collecter et analyser des données. 
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation

Vous souhaitez vous former ou vous perfectionner sur un tableur gratuit, simple et complet ? Calc est la feuille de calcul indispensable pour créer vos tableaux, tableaux croisés dynamiques, réaliser des calculs et présenter vos données. Fonctionnalités avancées, raccourcis, apprendre Calc vous permettra de gagner en expertise et en productivité pour tous vos projets. 

Qu’est-ce que Calc ?

Le logiciel Calc vous offre, comme Excel, d’afficher vos données sous forme de diagramme, de graphique ou de tableur de manière rapide et claire. Vous pourrez également automatiser vos tâches, réaliser des liaisons entre vos différentes feuilles de calcul et fichiers. Intuitifs, les modèles de calcul de OpenOffice Calc sont aisés à développer et à modifier. Vous trouverez dans Calc les nombreuses fonctionnalités nécessaires à l’édition de vos tableaux et tableaux croisés dynamiques :

  • Toutes les fonctions base de données afin de classer, stocker et filtrer vos données
  • Grande variété de graphiques éditables en 2D ou 3D
  • Imports et exports de vos classeurs et fichiers en format : CSV, PDF, HTML et PostScrip
  • Fonctions afin de créer des formules pour des calculs complexes
  • L’enregistrement et l’exécution de tâches répétitives avec les Macros. 

Calc s’adresse à toute personne ou entreprise qui souhaitent une solution gratuite et efficace pour gérer des données, établir des fiches de paye, des factures et des devis.  

Se former à Calc

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser Calc ?

Les formations Calc débutant ou expert s’adressent à tous les profils, néanmoins, une bonne maîtrise de Windows et de l’ordinateur est nécessaire. Curiosité, logique et sens de l’analyse vous seront utiles tant pour maîtriser Calc que pour extraire les informations importantes des données que vous manipulerez. 

Selon votre domaine d’activité, certaines fonctions de Calc se révéleront rapidement essentielles à la pratique de votre métier, en particulier si vous êtes secrétaire, comptable, chef de projet ou DATA manager. Si vous employez déjà le tableur Excel, vous comprendrez facilement comment utiliser Calc à votre avantage.

Cependant, la découverte du logiciel Calc s’avère incontournable lorsque vous faites vos premiers pas avec un tableur. Vous saurez ainsi comment exploitez les feuilles de calculs et leurs différentes fonctions et serez à même de générer les données indispensables à l’évolution de l’entreprise. 

Pourquoi apprendre Calc ?

En présentiel ou à distance, la formation Calc vous offrira d’appréhender tout l’environnement de ce tableur open source et de travailler sur ces fonctions de bases. Les organismes de formations vous présenteront :  

  • Calc et tous les outils de la suite OpenOffice/LibreOffice 
  • Description de l’interface
  • Structure d’un fichier
  • Créer votre premier classeur OpenOffice
  • Réaliser les opérations de bases. 

Vous apprendrez aussi à gérer et administrer vos feuilles de calculs, travailler chaque cellule. Durant votre initiation à Calc, vous découvrirez comment appliquer des formats aux cellules, créer et gérer vos premiers tableaux. Vous verrez aussi comment trier et filtrer les données de vos tableaux, et créez un diagramme à partir de ces derniers. 

Dans la formation Calc expert, vous maîtriserez : 

  • L’utilisation des formules 
  • Les audits de formules
  • Les outils et analyses de données
  • Appliquer des Macros à vos feuilles de calculs. 

À l’issue de votre formation sur le logiciel Calc OpenOffice, vous serez à même d’intégrer, gérer, analyser et protéger les données recueillies par votre entreprise. 

La maîtrise d’un tableur est essentielle à de nombreux métiers, comprendre et maîtriser les fonctions de bases et les fonctionnalités avancées de Calc sont indispensable pour retrouver un emploi.  

Comment se former pour apprendre Calc ?

TPE et PME ne font pas toutes le choix d’Excel pour gérer leur entreprise. Apprendre Calc reste une compétence séduisante pour nombre d’entre elles. De nombreuses formations vous permettront d’apprendre Calc pour créer vos documents personnels ou votre entreprise de manière efficiente et gratuite. 

Les formations initiales à Calc où vous découvrirez et maîtriserez les fonctions de bases durent de quelques heures à une journée. Elles se révéleront suffisantes si vous souhaitez vous initier à ce logiciel gratuit pour gérer vos comptes personnels, vos listes de courses…  

Les formations plus complètes qui vous offriront de maîtriser les fonctions avancées indispensables à votre reconversion ou à votre secteur d’activité comme le secrétariat, la comptabilité, la gestion des données durent d’une journée à quelques jours. Elles vous permettront de certifier votre compétence par le passage de la certification PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen) ou la certification TOSA – Taste on Softwar Applications – ou encore le B2I adulte. 

Demandeurs d’emplois, salariés, vous pouvez suivre votre formation à distance ou en présentiel, en centre ou dans votre entreprise. Votre employeur si vous êtes salarié peut faire appel à un organisme de formation qui se déplacera au sein de l’entreprise pour dispenser la formation Calc à plusieurs salariés.  

Dans le cadre d’une reconversion dans le domaine du secrétariat, de la comptabilité, de la gestion de la donnée, votre formation comportera un cursus dédié à l’apprentissage d’un tableur comme Excel ou Calc. 

Les tarifs d’une formation Calc vont du gratuit sur internet pour les notions de base à plusieurs milliers d’euros lorsqu’il s’agit de formation complète. Renseignez-vous bien sur l’organisme et la formation avant de choisir. 

Comment financer sa formation ?

De nombreux dispositifs sont mis en place pour permettre aux étudiants, chercheurs d’emplois, salariés et salariés en reconversion de se former aux logiciels bureautiques et ainsi réduire la fracture numérique.  

En fonction de votre statut, France Travail et votre région peuvent appuyer votre demande de formation et la prendre totalement en charge. Si vous êtes salariés, un nombre annuel vous est acquis grâce au CPF et vous permettra de suivre une formation initiale ou perfectionnée pour Calc. Veillez cependant à l’éligibilité de votre formation au Compte Personnel de Formation. Enfin, si vous êtes salarié, votre employeur et l’OPCO vous permettront de bénéficier d’une prise en charge si l’évolution de votre poste le justifie. 

Pour quels métiers apprendre la compétence ?

De nombreuses professions nécessitent de maîtriser l’environnement Windows et une suite bureautique comme OpenOffice et Calc : 

  • Secrétaires 
  • Comptables
  • Assistants de direction
  • Chefs de projet
  • Analystes financiers
  • Techniciens supports
  • Marketers
  • Commerciaux
  • Data scientists

Les commerçants et artisans, les micro-entrepreneurs et les étudiants utilisent également Calc pour développer leur entreprise ou réaliser leur rapport de fin d’études. En effet, pour toutes ces professions et dans tous les secteurs d’activités, il est à présent indispensable d’enregistrer et d’analyser les données pour développer les actions de l’entreprise. 

©fizkes - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Calc

Haut de page