Comment travailler dans une bibliothèque

Les bibliothèques évoluent au même rythme que notre société, avec des métiers de plus en plus liés au numérique et une tendance au partage des savoirs. Qu’ils dépendent de l'État ou des collectivités territoriales, ces métiers ont notamment pour rôle d’accueillir et d’orienter le public, de classer et conserver les documents, ou encore de sensibiliser chacun à la lecture et au monde culturel. Possédez-vous les qualités requises pour travailler au sein d’une bibliothèque, comment vous former, quelles évolutions professionnelles possibles ? Le point sur un métier qui continue de recruter, à différents niveaux de qualification.
Une filière culturelle qui regroupe différents métiers
Entre information, culture et communication, les métiers de ce secteur se modernisent et adaptent leurs procédés. La filière comprend ainsi un large panel de professions spécifiques, dont bien sûr le bibliothécaire. Ses principales missions consistent à sélectionner des titres correspondant aux attentes des lecteurs, à les classer et les étiqueter, à accueillir le public et organiser diverses animations (ateliers lecture, expositions, rencontres et débats avec des auteurs, etc.).
L’agent de bibliothèque sera plus spécifiquement chargé du rangement et de la bonne tenue des divers ouvrages présentés en bibliothèque. Selon les structures, les équipes de bibliothécaires peuvent être dirigées par le conservateur de bibliothèque, en charge d’enrichir régulièrement les collections. De leur côté, les archivistes veillent au classement et au parfait état de l’ensemble des documents originaux au sein d’un établissement.
Le documentaliste collecte quant à lui des éléments sur certaines thématiques, afin de les enregistrer dans une base de données. Grâce à ce travail, il peut renseigner différents services (presse, scolaires, entreprises…) et répondre précisément aux requêtes. On trouve en parallèle les médiateurs documentaires, ainsi que les responsables et directeurs de bibliothèque, dont l’objectif est toujours de favoriser l’accès aux savoirs pour tous les publics.
Quelles sont les qualités requises pour exercer en bibliothèque ?
Hormis une évidente attirance pour l’univers des livres, le travail en bibliothèque implique une excellente culture numérique et des aptitudes en communication avec tous types de publics. Choisir un emploi en bibliothèque fait aussi appel à d’autres compétences :
- Méthode et organisation sont des qualités essentielles, dans un métier où l’on classe et indexe des ouvrages de manière rigoureuse,
- Une certaine maîtrise de l’outil informatique est incontournable, avec une connaissance des logiciels dédiés,
- Selon sa fonction, ce professionnel pourra être amené à gérer des rencontres et échanges entre auteurs, enseignants, exposants, etc. Appréciant le contact, il partage son enthousiasme lorsqu’il parle de la sortie d’un livre ou d’une thématique particulière,
- Pédagogue, il présente aux usagers les outils informatiques à leur disposition et prend le temps d’expliquer le fonctionnement et les règles propres à la bibliothèque,
- Effectuant une veille documentaire, il se tient au courant des dernières sorties et des publications à venir dans son domaine.
Quelles formations pour intégrer l'un des métiers de la bibliothèque ?
Les lieux où exercer sont variés, avec des bibliothèques municipales, départementales ou universitaires, ainsi que de plus grandes structures dans certaines villes. La majorité des recrutements se fait sur concours : les fonctionnaires territoriaux exercent ainsi au sein des établissements municipaux ou départementaux, les fonctionnaires d’Etat pouvant quant à eux intégrer les bibliothèques universitaires ou nationales, telle que la BNF.
Vous souhaitez accéder au poste d’assistant ou de bibliothécaire adjoint ? Vous pouvez préparer en 2 ans après le bac un DEUST métiers des bibliothèques et de la communication. Des formations professionnalisantes sont accessibles à tous ceux souhaitant s’orienter vers une carrière en bibliothèque, en vue de se préparer aux concours dans ces secteurs.
Un niveau bac + 3 permettra de se diriger vers la fonction de bibliothécaire ou de conservateur, avec notamment un BUT information-communication, ou bien une licence professionnelle métiers du livre. Un bac + 4 permet d’obtenir le diplôme de gestionnaire de l'information de l'EBD, et un bac + 5 un master sciences de l'information et des bibliothèques. Pensez également aux formations d'accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour faire évoluer votre carrière actuelle.
Travail en bibliothèque : quels salaires, quelles évolutions ?
Ce secteur recrutant principalement sur concours, les salaires sont liés au grade et à l’échelon. En début de carrière, la rémunération d’un bibliothécaire peut commencer à 1 500€ net mensuel, atteignant environ 3 500€ net mensuel en fin de carrière.
Dans le privé, les fonctions du bibliothécaire seront liées à la taille et aux activités de la structure, avec plus ou moins de responsabilités selon le lieu : les salaires sont donc très variables. Avec suffisamment d’ancienneté, un bibliothécaire adjoint spécialisé pourra évoluer vers le poste de bibliothécaire via la formation ou sur concours. Il est possible de se spécialiser dans un domaine culturel, comme l’écrit ou l’audio, ou envers un public particulier, tels que les enfants.
Un bibliothécaire peut ensuite devenir conservateur, et des passerelles vers le domaine des archives ou de la documentation sont aussi des solutions pour évoluer.
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