Formation Logisticien
Offre de Formation Logisticien
Graduate Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique
Maitriser les Incoterms ICC 2020 - Analyser, comprendre et choisir.
Certificat Supply Chain digitale
Pré-graduate Technicien en logistique d'entreposage
Responsable de centre logistique - Titre professionnel Bac+2
Global Supply Chain Management - Executive ISLI
Mastère spécialisé® Manager de la supply chain & achats
Titre professionnel Chef d'équipe logistique
Logisticien
Master 2 mention management - Parcours Management des Organisations Sanitaires et Sociales
Incoterm
Manager des Operations -et- Processus Logistiques
Bac pro logistique
Logistique
Titre professionnel technicien superieur - technicienne superieure en methodes et exploitation logistique
BluJay TMS
CAP operateur-operatrice logistique
Licence pro mention metiers de l-industrie logistique industrielle parcours bois energie
Bac pro logistique - Annee 2 et Annee 3 -en apprentissage
Titre professionnel technicien superieur en methodes et exploitation logistique
Bac pro metiers de la logistique
Licence pro mention logistique et pilotage des flux
Licence pro mention logistique et pilotage des flux - Parcours gestion de production et logistique integree
Bac pro logistique - 3eme annee -en apprentissage
Bac pro logistique
Bac pro logistique
CAP operateur-operatrice logistique
CAP operateur-operatrice logistique
MercuryGate TMS
Bac pro logistique
Les formations professionnelles de logisticien
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de logisticien ?
Les compétences attendues dans le secteur de la logistique relèvent principalement de trois domaines?: la planification, l’organisation et le contrôle des opérations logistiques d’un site ou d’un service. Dans une bonne formation logisticien, vous devrez donc apprendre les principes du supply chain avec la réception, le stockage, la préparation de commandes, l’approvisionnement, et l’expédition. Bien évidemment, l’enseignement doit porter sur la connaissance et le respect de la règlementation d’une part, et des règles d’hygiènes et de sécurité d’autre part.
Que vous visiez un poste dans le secteur automobile, la grande distribution, l’agroalimentaire, vous devez être à l’aise aussi bien dans la gestion des stocks, le planning des livraisons ou encore la manutention pour occuper un poste d’assistant logisticien.
Pour évoluer dans le secteur de la logistique, misez sur une formation complémentaire en management, tournée sur les achats, ou un perfectionnement en langue (pour le commerce international), etc.
Les compétences nécessaires au métier de logisticien
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de logisticien ?
Travailler dans la logistique demande un fort esprit d’équipe. Chacun a son poste doit s’assurer du bon déroulement de la mission (achats, réception, stockage, etc.) pour que la supply chain fonctionne sans rupture ni disfonctionnement. Suivre les instructions du chef d’équipe est primordial?! Des qualités relationnelles sont ainsi attendues pour évoluer dans le domaine de la logistique.
Etre réactif et faire preuve de dynamisme est essentiel pour faire face aux flux de commandes, qui peuvent s’accroître rapidement selon la saisonnalité du produit vendu.
Dans des postes de managers en logistique, le sens du service client est recherché chez les candidats. La maîtrise de l’anglais peut aussi être indispensable si vous postulez dans une entreprise pratiquant l’export. L’international est un débouché très prisé?! Il faut alors une parfaite maîtrise de la réglementation française, européenne et internationale du transport de marchandises.
Se former au métier de logisticien
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Préparés en formation initiale ou en formation continue, le CAP opérateur logistique et le bac pro logistique vous donnent accès aux fonctions de préparateur de commandes, cariste, agent logisticien ou encore réceptionnaire dans la logistique, ou d’assistant logistique. Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau bac, vous pouvez envisagez un BTS Gestion des transports et logistique associée. Ce diplôme vous permettra de vous positionner à des postes d’adjoints au responsable des réceptions, d’affréteurs, etc.
A bac + 3, vous pouvez aussi vous spécialiser avec une licence professionnelle Logistique des filières alimentaires
Il existe des formations adaptées à chaque besoin de l’initiation pour intégrer le domaine de la logistique sans pour autant intervenir sur la supply chain à une spécialisation sur les processus et méthodes du Lean, par exemple.
Certaines formations logisticien sont proposées à distance, d’autres en centres de formation ou directement dans des entreprises. A vous de trouver celle qui vous offre la modalité de formation qui vous convient.