thanatopracteur

Formation Thanatopracteur à Montpellier (34)

Offre de Formation Montpellier

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme thanatopracteur à Montpellier ?

En France, la thanatopraxie est un domaine qui recrute, car il est habituel de faire appel à un professionnel pour s'occuper d'un défunt. La formation continue, que ce soit dans le cadre d'une reconversion ou d'une recherche d'emploi, est largement encouragée.

Le diplôme national de thanatopracteur se prépare via des formations spécifiques, avec un premier examen théorique et ensuite une session d’apprentissage pratique en entreprise. La pratique de la thanatopraxie exige de solides connaissances en anatomie, médecine légale, soins de conservation, microbiologie, mais aussi une importante pratique : préparer le corps des défunts ne s’improvise pas, le futur thanatopracteur doit suivre une formation diplômante, qui le mènera au diplôme national de thanatopraxie.

Choisir de suivre sa formation de thanatopraxie à Montpellier, c’est s’assurer d’effectuer une formation professionnelle de qualité, dans un cadre de vie agréable. En effet, les formations funéraires?sont au cœur des formations proposées par l’école privée, à destination des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion ou des salariés d’une entreprise de Pompes Funèbres.

Située à soixante-neuf kilomètres de Béziers,?et?à cinquante-deux kilomètres de Nîmes, Montpellier est idéalement située en région Occitanie : entre mer Méditerranée et Pyrénées, la ville est très attractive. Elle compte environ trois cents jours de soleil par an ! La mer est proche avec les plages de La Grande-Motte, Carnon, Palavas-les-Flots, Frontignan, le Grau du Roi...

Les compétences nécessaires au métier de thanatopracteur

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de thanatopracteur ?

Le thanatopracteur exerce un métier délicat qui place le corps du défunt au centre de sa mission : pratique des soins de conservation et de présentation, soins d’hygiène et de préparation, maquillage, produits adaptés... Rigoureux, minutieux, ce professionnel respecte les règles d’hygiène et de sécurité. La toilette funéraire se fait alors dans les règles de l’art. Une formation solide permet aux futurs thanatopracteurs de maîtriser l’art restauratif, mais aussi de connaître des aspects de la médecine légale depuis la microbiologie jusqu’à l’hygiène, en passant par la toxicologie. Il faut savoir faire preuve de tact et de discrétion, par rapport aux personnes endeuillées, qui vivent une situation éprouvante.

Par ailleurs, le thanatopracteur doit maîtriser ses émotions et conserver un bon équilibre psychologique, afin de rester concentré sur sa ligne de conduite. En effet, la personne décédée peut être de tout âge, le thanatopracteur doit être solide moralement. Par ailleurs, il doit faire preuve d’une grande autonomie. Côtoyer seul le corps d’un défunt pendant plusieurs heures n’est pas évident et demande une grande maîtrise de soi. Enfin, une bonne forme physique sera nécessaire, pour porter et manipuler le corps.

Se former au métier de thanatopracteur à Montpellier

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

L’accès à la formation de thanatopracteur pour obtenir le diplôme national de thanatopracteur est soumis à certaines conditions :

  • Des vaccins sont obligatoires pour exercer ce métier (DTPolio, hépatite B).
  • Avoir le bac ou niveau équivalent.
  • Être majeur.
  • Posséder le permis B.
  • Avoir un casier judiciaire n°3 vierge.

De plus, le candidat à la formation doit être en mesure de porter des charges lourdes (certificat d’aptitude physique au métier), et doit avoir eu une première expérience dans le domaine (attestation de participation à un soin de conservation).

Si vous envisagez ce métier, il existe différentes voies d’accès pour le financement de la formation de thanatopraxie. On peut notamment utiliser son?CPF, qui permettra de financer une partie de la formation grâce au budget cumulé pendant les années travaillées. Demandeur d’emploi ? Pôle Emploi peut dans certaines conditions aider à financer les différents parcours de formations.

Dans le cadre d’une reconversion, le salarié en CDD ou CDI, a la possibilité de faire une demande de « Plan de développement des compétences » auprès de son employeur. Il existe aussi le « Projet de Transition Professionnelle » (anciennement C.I.F.) réalisable sous certaines conditions, qui permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation, tout en restant rémunéré pendant la durée de ladite formation.

Haut de page