taxi

Formation Taxi à Lille (59)

Offre de Formation Lille

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme taxi à Lille ?

Le métier de chauffeur de taxi nécessite de suivre une formation spécifique en école de transport ou centre de formation, car celui-ci doit justifier d'une attestation de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) et doit obtenir un certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi délivré par la préfecture. Cet examen sur inscription peut se préparer en quelques mois, grâce à une formation pratique dans un centre. Celui-ci pourra par la suite ouvrir sa propre entreprise VTC et engager d'autres conducteurs de taxis. Tous les profils de candidats titulaires du permis B depuis au moins 3 ans peuvent suivre ces formations et passer l'examen pour devenir taxi. En effet, les personnes en recherche d'emploi, les candidats fraîchement diplômés ou encore les salariés en reconversion professionnelle sont admissibles.

Les compétences nécessaires au taxi

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de taxi ?

Les chauffeurs doivent posséder un certain nombre de qualités et de compétences afin de conduire des taxis. En effet, ces derniers doivent savoir garder leur sang-froid face à des situations stressantes sur la route. De plus, les conducteurs VTC doivent savoir lire une carte et s'orienter de manière générale. Ils doivent également avoir un bon sens du relationnel et de l'amabilité, notamment en tant qu'auto-entrepreneur possédant sa propre entreprise de transport VTC. Celui-ci doit par ailleurs être capable de superviser son entreprise d'un point de vue administratif et d'éventuellement gérer un site en ligne. Pour finir, le chauffeur de taxi doit avoir certaines compétences techniques. En effet, celui-ci peut être amené à effectuer de la maintenance sur son véhicule et doit respecter le code de la route et les règles de sécurité sur la route.

Se former au métier de logisticien à Lille

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

En outre, si vous souhaitez ouvrir votre propre entreprise de taxis VTC dans la région de Lille, il est recommandé de suivre des formations adaptées à ce métier en école ou en centre spécialisé. En effet, l'obtention de l'examen de chauffeur de taxi est un prérequis à cette fonction. Il est donc préférable pour les candidats de suivre des formations leur permettant de mettre toutes les chances de leur côté. Il est à noter que si vous êtes salarié en CDD ou en CDI, votre compte personnel de formation (CPF) peut vous aider à financer votre formation de logisticien. De plus, pour les personnes en recherche d'emploi, Pôle Emploi propose des solutions d'aides financières accessibles sous certaines conditions.

Haut de page