moto-125

Formation Moto 125

Offre de Formation Moto 125

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations au permis de moto 125

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de moto 125 ?

Une formation moto 125 mène à l’obtention du permis de catégorie A1. Ce permis moto permet de conduire différents deux-roues : une moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW ou un 3 roues d'une puissance maximale de 15 kW. La formation doit être impérativement dispensée par une auto-école agréée.

La formation de moto 125 comprend trois volets d’apprentissage. Le module théorique passe en revue les situations les plus rencontrées lors de la conduite d’un deux-roues : analyse d'accidents, conduite sous la pluie ou de nuit, équipements en vêtements protecteurs, etc. Une autre partie de la formation porte sur la connaissance mécanique de la moto et sur la façon de faire les vérifications indispensables au quotidien. Enfin, la formation 125 doit obligatoirement vous proposer trois heures de pratique pour savoir négocier les virages, réagir en cas de pluie ou de forte circulation, sur un scooter comme sur tout autre deux-roues jusqu’à 125 cm3.

Le bon comportement du conducteur doit être le fil rouge de la formation que vous allez suivre pour maîtriser votre deux-roues !

Les compétences nécessaires au permis moto 125

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour valoriser votre permis moto 125 ?

Indiquer l’obtention d’un permis de conduire sur votre CV est un atout pour votre mobilité professionnelle. En mentionnant cela, vous mettez en avant le fait de pouvoir vous déplacer facilement de chez vous à votre lieu de travail. Dans le cadre d’un poste multisites ou demandant de nombreux déplacements (comme le métier de représentant ou de commercial), faire figurer votre permis moto 125 sera peut-être l’élément différenciant par rapport aux autres candidats.

Le respect du code de la route est indispensable pour prendre sereinement la route en tant que conducteur. Savoir adapter son allure en fonction de son environnement, être sensibilisé aux principaux risque d’accidents font de vous une personne éclairée sur les dangers de la route et sur la sécurité routière.

Se former au permis moto 125

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Si vous avez moins de 21 ans et que c'est la première catégorie de permis que vous passez, vous devez fournir l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) pour vous inscrire en formation.

Pour passer l’examen de conduite du permis de catégorie A1, vous devrez demander à votre auto-école de réaliser cette phase d’inscription obligatoire. Mais pour que votre demande soit activée, ce sera à vous de le faire sur le site de l'ANTS (Agence national des titres sécurisés). Vous recevez un mail pour activer le compte.

Concernant le passage d’examen du code, vous pouvez vous inscrire en candidat libre ou le faire via l’auto-école. Pour l’obtenir, vous devez répondre juste à 35 questions sur 40, dispensées sous forme d’un QCM (questionnaire à choix multiples).

Pour la conduite, vous avez deux épreuves à réussir pour obtenir le permis moto 125 : une épreuve de conduite hors circulation (10 à 12 minutes) et une épreuve en circulation (40 minutes).

Comme pour les autres permis (A2, A ou B...), 48 heures après la fin de vos épreuves pratiques, vous aurez le résultat final de votre passation du permis de moto 125. Il sera affiché sur votre espace en ligne sur le site de l’ANTS.

Il n’est pas possible de financer votre permis moto 125 avec votre CPF, compte personnel de formation. Par contre, vous pourrez l’utiliser quand vous souhaiterez passer l’un des permis suivants : B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE. Bon à savoir : vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer une formation d’obtention du Code de la route.

Haut de page