manoeuvre

Formation Manoeuvre

Offre de Formation Manoeuvre

Désolé nous n'avons plus de formation disponible pour cette recherche

Les formations professionnelles de manœuvre

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de manœuvre ?

Les manœuvres interviennent sur tout type de chantier (bâtiment, BTP ou voirie), pour alléger le travail des ouvriers spécialisés.
Connaître l’univers du chantier et du bâtiment est essentiel pour le manœuvre, car c’est l’environnement dans lequel il évolue au quotidien. Il doit maîtriser les différentes normes et règles de sécurité qui régissent ce secteur. Sur le chantier, il travaille en étroite collaboration avec les professionnels des différents corps de métier : maçon, plombier, électricien, chef de chantier.

Ses missions varient selon sa catégorie de métier : plomberie, installation électrique, gros œuvre ou encore peinture. Durant sa formation, il appréhende les différentes tâches qui peuvent lui être confiées. Il apprend à préparer le matériel et les outils nécessaires, et à réaliser certains travaux : démolition, montage d’échafaudage ou même creusage de saignées.

Il peut suivre une formation spécifique qui lui permettra d’utiliser et de conduire, en toute sécurité, des appareils de manutention ou de levage. En fonction de sa spécialité, il peut aussi être amené à obtenir une habilitation électrique, afin de participer à la mise en place d’installations électriques. L’habilitation électrique peut s’avérer obligatoire. Suivre cette formation offre les compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité.

Les compétences nécessaires au manœuvre

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de manœuvre ?

Le manœuvre dispose de certaines aptitudes personnelles. Il est à l’aise avec le travail en équipe, et communique facilement avec ses collègues. Cela lui permet d’être plus efficace dans ses missions, et participe à la sécurité de tous.
Le professionnel du bâtiment a une bonne condition physique et une résistance au froid : il ne craint pas les mauvaises conditions climatiques ! Il est amené à travailler en extérieur et à réaliser des tâches physiques : démolition, manutention.
Le manœuvre maîtrise les différentes règles de sécurité à appliquer sur un chantier. Il dispose du matériel de protection obligatoire (chaussures, casque, gants, etc) et respecte les consignes données pour éviter tout risque d’accident.
L’ouvrier possède certaines compétences techniques, en lien avec sa spécialité. Sur le chantier, il fait preuve de polyvalence. Il prépare le matériel, charge et décharge les matériaux. Il intervient sur différents types d’installations : plomberie, électriques.

Se former au métier de manœuvre

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Il n’est pas nécessaire de suivre une formation particulière pour devenir manœuvre. Cependant, un diplôme dans le secteur des travaux et du BTP peut vous permettre de faire la différence en postulant pour une offre d’emploi. Vous pouvez vous orienter vers une formation généraliste telle que le bac professionnel technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre, ou le BEP travaux publics. D’autres diplômes vous permettent de vous spécialiser dans un des métiers du bâtiment. Il s’agit de formations certifiantes, dispensées généralement en lycée professionnel : CAP, BEP ou TP en maçonnerie, électricité ou encore peinture.

Certaines formations professionnelles courtes peuvent vous permettre d’attester des compétences et améliorer ainsi votre employabilité. Le CACES vous confère une habilitation à conduire des engins de manutention, de levage et de chantier. Une habilitation électrique vous permet, quant à elle, de travailler sur des installations électriques.

Plusieurs dispositifs vous permettent de financer votre projet de formation professionnelle. Diplôme, habilitation ou certification peuvent faire l’objet d’un financement par votre CPF (Compte Personnel de Formation), votre agence Pôle Emploi, ou même votre employeur.

Haut de page