socioesthetique

Formation Socio-esthetique

Offre de Formation Socio-esthetique

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en socio-esthétique

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur la socio-esthétique ?

L’emploi d’esthéticienne vous ouvre les portes d’une évolution autour du domaine de la santé et de l’accompagnement. Les formations en soins socio-esthétiques vous permettent d’obtenir des bases pour réaliser des soins à destination d’un public fragile.

Au cours de la formation, vous allez apprendre à réaliser une étude des besoins du bénéficiaire et mettre en place un projet d’intervention de soins en fonction. Vous serez capable de tisser des liens avec la personne que vous accompagnez afin de réaliser un contrôle de son état de bien-être et un suivi. Cette formation va vous impliquer au sein d’une équipe pluridisciplinaire pour organiser un plan d’accompagnement global d’une personne en détresse. Vous allez également acquérir des notions en psychologie et en médecine pour intervenir au sein d’un service hospitalier (connaissance des pathologies et des traitements, respect de l’hygiène hospitalière, techniques particulières...).

Les soignants et autres professionnels de santé peuvent prétendre à une reconversion en socio-esthétique. C’est un emploi qui se rattache de près à leur carrière professionnelle actuelle. Et qui permet d’obtenir plus de liens avec les patients. Le pré requis pour entrer en formation est obligatoirement l’obtention d’un CAP esthétique et cosmétique. De nombreuses formations sont disponibles partout en France pour suivre un cursus. Vous pouvez également engager une VAE (Validation des Acquis d’Expérience) et justifier de 2 ans d’activité dans le domaine esthétique.
La majorité des formations sont organisées entre des périodes d’école et de stage.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la socio-esthétique

Quelles sont les qualités pour prendre en main la socio-esthétique ?

Pour maîtriser la socio-esthétique il faut avoir des qualités d’écoute et d’attention. Il faut être patient et attentif. Vous devez pouvoir observer les patients et repérer les signes de mal-être. C’est un métier qui demande un bon équilibre émotionnel et de l'empathie pour soutenir les personnes qui en ont besoin. Et trouver des soins adaptés à l’image et aux envies de la personne accompagnée.

Tout comme le métier d’esthéticien ou esthéticienne, le professionnel devra être capable de réaliser des soins de beauté et de bien-être. Il faudra donc suivre une formation, comme un CAP esthétique cosmétique.

Vous aurez également de bonnes bases en psychologie et en santé pour travailler dans des établissements de soins ou en centre médico-social. Ces compétences vous permettront de travailler en collaboration avec d’autres professionnels (soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes...).

Se former en socio-esthétique

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Le métier d’esthéticienne se diversifie et de nombreuses formations peuvent être prises en charge. Ces spécialités dépendent de votre projet de carrière et d’évolution en fonction de votre emploi actuel. Les CAP parfumerie, esthétique et cosmétique permettent à tous d'obtenir un diplôme et d’envisager une reconversion professionnelle.

La formation peut être financée par le Pôle emploi afin d’obtenir l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) en tant que demandeur d’emploi. Ce type de diplôme peut se suivre en alternance, permettant une prise en charge par l’entreprise.

D’autres formations sont finançables par le CPF (Compte Personnel de Formation) et permettent de valoriser vos compétences dans votre métier. Les soignants qui souhaitent se former en socio-esthétique devront faire la demande auprès de leur employeur afin d’obtenir un financement et des congés de formation.

Formations en Beauté

Formations Socio-esthetique par ville

Formations Beauté par ville

Haut de page