domotique

Formation Domotique

Offre de Formation Domotique

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en domotique

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur domotique ?

De nombreuses formations sont proposées pour obtenir un emploi dans la domotique. Certaines proposent des cursus de formation diplômants comme le BTS électricité avec une spécialisation DBC (domotique et bâtiments communicants). Pour apprendre à installer des réseaux de communication et des automatismes dans les locaux d’une entreprise. Le métier s'élargit dans l’installation des réseaux électriques automatisés et des villes intelligentes. D’autres formations vous permettent d’obtenir les bases de la domotique pour l’installer chez les particuliers et notamment les propriétaires de maisons. Vous allez apprendre à conseiller et optimiser les installations dans le domicile. Vous serez en mesure de faire un diagnostic et d'évaluer les besoins de votre client. Avant de suivre une formation de domotique, il faut posséder des bases en électricité et électronique, le CFA propose des formations en électricité. Suivis d’un BTS en énergie domotique, où vous allez apprendre à concevoir, installer et programmer une installation automatisée.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la domotique

Quelles sont les qualités pour prendre en main la domotique ?

Le technicien domotique est un passionné de technologie. Il est au courant des dernières nouveautés électroniques et informatiques. Il s'intéresse aussi au système de consommations d’énergie et est capable d’apporter des solutions pour permettre de consommer moins. Il possède des qualités d’écoute afin de comprendre la demande de son client et un sens de l'analyse pour identifier les besoins et installer les solutions adéquates. S’il travaille pour une entreprise, il doit faire preuve de vigilance afin de coordonner parfaitement les systèmes de sécurité (effraction, vol, incendie...). Il doit être également capable de chiffrer le coût de son intervention et des économies faites par le propriétaire qui investit dans une installation domotique. Il doit donc posséder quelques notions d'ingénierie. Il travaille au contact de courants électriques à plus ou moins haute tension, il devra donc suivre une habilité électrique et son recyclage?au cours de sa carrière. Il respecte les procédures de sécurité et remplit les cahiers des charges dans les règles. Il possède également de bonnes notions de commerce afin de vendre les installations électriques et conseiller les meilleurs pour sa clientèle. Il travaille en équipe dans le cadre d’un projet d’installation pour un bâtiment ou pour une maison neuve. Il sera amené à collaborer avec d’autres professionnels du BTP.

Se former à la domotique

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour suivre une formation en domotique, vous pouvez envisager une reconversion professionnelle ou une remise à niveau afin d’obtenir une spécificité supplémentaire. Pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent se former dans le domaine de la domotique, vous pouvez solliciter le Pôle emploi et votre CPF en fonction du montant que vous aurez cumulé. Si vous envisagez de suivre un BTS ou une certification au CFA, vous pourrez opter pour une alternance ou solliciter les organismes de retour à l’emploi. Dans le cadre d'une montée en compétence au sein d’une entreprise, l’employeur peut élaborer un plan de financement à condition d’avoir un réel besoin d’augmenter les effectifs et la qualification des salariés.

Formations en Informatique

Formations Domotique par ville

Formations Informatique par ville

Haut de page