BTS fluides-energies-domotique option C domotique et batiment communicants
Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le diplômé de l'option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l'utilisation de la solution installée.
Ces solutions techniques "domotique" ou "gestion technique des bâtiments" sont bâties autour de systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes.
Le titulaire du BTS DBC exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie. Son métier s'élargit au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).
Ces solutions techniques "domotique" ou "gestion technique des bâtiments" sont bâties autour de systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes.
Le titulaire du BTS DBC exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie. Son métier s'élargit au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).
Programme
Outre les Enseignements Généraux, les Enseignements professionnels s'articulent autour de 3 activités :
Activités d'études techniques
- concevoir des installations,
- dimensionner et définir des équipements avec des outils informatiques,
- chiffrer,
- choisir le matériel dont les caractéristiques seront les mieux adaptées aux besoins des clients, du produit ou à la résolution des problèmes techniques rencontrés,
- répondre à des appels d'offres, évaluer des équipements.
Activités d'intervention
- mettre en service des systèmes,
- contrôler des travaux,
- diagnostiquer et analyser des dysfonctionnements,
- mettre en service et optimiser les installations,
- conseiller les clients,
- exécuter éventuellement des opérations de maintenance ciblées.
Activités d'organisation
- réaliser un planning d'intervention,
- établir des commandes de matériel,
- participer aux réunions et suivis de chantier,
- rédiger des rapports ou des comptes rendus techniques,
- rédiger un dossier de réalisation, et un dossier des ouvrages exécutés (DOE).
Activités d'études techniques
- concevoir des installations,
- dimensionner et définir des équipements avec des outils informatiques,
- chiffrer,
- choisir le matériel dont les caractéristiques seront les mieux adaptées aux besoins des clients, du produit ou à la résolution des problèmes techniques rencontrés,
- répondre à des appels d'offres, évaluer des équipements.
Activités d'intervention
- mettre en service des systèmes,
- contrôler des travaux,
- diagnostiquer et analyser des dysfonctionnements,
- mettre en service et optimiser les installations,
- conseiller les clients,
- exécuter éventuellement des opérations de maintenance ciblées.
Activités d'organisation
- réaliser un planning d'intervention,
- établir des commandes de matériel,
- participer aux réunions et suivis de chantier,
- rédiger des rapports ou des comptes rendus techniques,
- rédiger un dossier de réalisation, et un dossier des ouvrages exécutés (DOE).
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