ceramiste

Formation Ceramiste

Offre de Formation Ceramiste

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de céramiste

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de céramiste ?

Le céramiste est un artiste ou un artisan qui réalise différents objets décoratifs, tels que des vases ou des assiettes. Son métier comporte différentes spécialités. Pour ses créations, celui-ci pourra en effet utiliser de la faïence, du grès, de la porcelaine, ou du raku (une terre argileuse réfractaire). La décoration, sur céramique crue ou cuite, pourra également faire appel à différentes techniques (vernis, émail, chromos, sérigraphie...).

Selon la formation céramiste choisi, on pourra découvrir ces différents aspects du travail de la céramique. Le CAP tournage en céramique, par exemple, abordera plus particulièrement les techniques du tourneur en céramique qui met en forme les objets ou récipients grâce à un tour de potier et différents outils de travail de la terre (grattoir, éponge...).

Dans le cadre de sa formation ou de son stage, on apprendra de manière générale le modelage et les modes de cuisson pour un ou plusieurs types de terre. Les différentes possibilités de décoration d’un objet en céramique peuvent aussi être abordées.

Les compétences nécessaires au céramiste

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de céramiste ?

Toute personne souhaitant apprendre les techniques de fabrication de la céramique peut suivre une formation céramiste. Il est conseillé d’avoir une certaine habilité manuelle et de la minutie, en même temps qu’une sensibilité artistique.

Pour exercer le métier de céramiste en indépendant, au sein de son propre atelier de céramique, des compétences complémentaires sont nécessaires pour attirer et fidéliser la clientèle dans le but de pouvoir vivre de son art. A l’aspect créatif s’ajoutera ainsi l’importance d’avoir la fibre commerciale et un bon relationnel.

A noter : le céramiste peut également travailler dans les métiers de l’industrie de la porcelaine et des arts de la table, pour la céramique du bâtiment (carrelages, sanitaires), ou encore pour des céramiques techniques. Toutefois, ces domaines sont de plus en plus automatisés.

Se former au métier de céramiste

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation céramiste se décline en une large offre de formations, dont la durée sera plus ou moins longue. Parmi les parcours diplômants et professionnalisants, on pourra notamment citer le CAP tournage en céramique. Il existe également un CAP céramique option décoration (le CAP tournage en céramique ne comporte qu’une initiation à la décoration). Au niveau bac ou plus, on pourra préparer un brevet des métiers d’art (BMA) céramique, un BTS concepteur en art et industrie céramique (bac+2), ou encore un DN Made (diplôme des métiers d'art et du design) mention objet, matériaux céramique (bac+3). Il existe également de nombreuses possibilités de stages en céramique, sous forme de session plus ou moins longue et avec des possibilités de session à différentes périodes de l’année.

Pour financer sa formation céramiste, il est possible de faire appel à différents dispositifs. Dans le cas d’une formation inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il sera notamment possible de mobiliser son compte personnel de formation (CPF). En fonction de son statut (salarié ou demandeur d’emploi) et de son lieu de résidence, d’autres possibilités existent : CPF de transition professionnelle, plan de développement des compétences ou Opco de l’employeur, programme régional de formation, aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi, etc.

Haut de page