BMA specialite ceramique
CFA Cerfal - centre régional de formation multiprofessionnel
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            1 €
                        
                
                    
                    Durée
                
                
                    Nous contacter
                
            
                    
                    Niveau visé
                
                
                    Niveau BAC / BEP / CAP
                
            
            
            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
                        Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
                    
                    
                
                                    
                                    Objectifs
                                
                                
                                    Le titulaire du BMA de la céramique est un technicien praticien capable d'établir un cahier des charges (croquis, dessins, fiches descriptives des caractéristiques fonctionnelles, techniques et esthétiques du produit...), d'approvisionner et de choisir les matières d'oeuvre, de préparer la chaîne de fabrication (machines, postes de travail) et l'outillage, de planifier le processus de réalisation en fonction des délais et d'assurer le contrôle qualité.
Il maîtrise les techniques de mise en oeuvre et de décoration telles que la préparation de la matière d'oeuvre, le façonnage, les cuissons (biscuit, dégourdi, émail, décor), l'émaillage, la décoration et de contrôle.
Ce technicien a des connaissances en histoire de l'art et des styles du verre et de la céramique et maîtrise les moyens graphiques, chromatiques et volumiques pour représenter un modèle.
                            Il maîtrise les techniques de mise en oeuvre et de décoration telles que la préparation de la matière d'oeuvre, le façonnage, les cuissons (biscuit, dégourdi, émail, décor), l'émaillage, la décoration et de contrôle.
Ce technicien a des connaissances en histoire de l'art et des styles du verre et de la céramique et maîtrise les moyens graphiques, chromatiques et volumiques pour représenter un modèle.
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        Matières professionnelles
Réalisation d'une oeuvre (correspondant à l'épreuve EP1 « Épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l'économie-gestion »)
S'informer :
- rechercher les informations - analyser des données - organiser l'information
Elaboration et organisation d'un projet de réalisation (correspondant à l'épreuve EP2 « Epreuve de projet de réalisation »)
Apprécier
Communiquer
Cultures artistiques (correspondant à l'E3 épreuve de culture artistique)
Arts Appliqués (correspondant à l'E4 épreuve d'arts appliqués)
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des oeuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en oeuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
-opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Matières générales
Mathématiques
Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
Français
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie-enseignement moral et civiqu
Éducation physique et sportive
                                    
                                Réalisation d'une oeuvre (correspondant à l'épreuve EP1 « Épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l'économie-gestion »)
S'informer :
- rechercher les informations - analyser des données - organiser l'information
Elaboration et organisation d'un projet de réalisation (correspondant à l'épreuve EP2 « Epreuve de projet de réalisation »)
Apprécier
Communiquer
Cultures artistiques (correspondant à l'E3 épreuve de culture artistique)
Arts Appliqués (correspondant à l'E4 épreuve d'arts appliqués)
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des oeuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en oeuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
-opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Matières générales
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Compétences de niveau B1+ du CECRL :
Français
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences.
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