caces

Formation Caces CPF

Offre de Formation Caces éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour obtenir le CACES éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

La plupart du temps, les formations pour obtenir le CACES sont proposées par des organismes de formation privés. Ils peuvent proposer plusieurs types de CACES. Parmi les plus courants, on retrouve les suivants :

  • CACES 1A : Transpalettes à conducteur porté et préparateur de commandes au sol (levée =1,2m) ;
  • CACES 1B : Gerbeurs à conducteur porté ;
  • CACES 2 : Chariots tracteur à plateau porteur de capacité inférieure à 6000 kg ;
  • CACES 3 : Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg ;
  • CACES 4 : Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg ;
  • CACES 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable ;
  • CACES 6 : Conduite de chariots hors production : maintenance, entretien, livraison et transport.

Les programmes sont différents en fonction des engins d’élevage ou de transport dont on apprendra le fonctionnement. Le socle commun à toutes les formations CACES éligibles CPF reste l'apprentissage des gestes de sécurité. Un conducteur doit apprendre à travailler en entreprise sans prendre le risque pour soi et pour les autres.

Les modalités d’apprentissage pour se former au CACES grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former au CACES grâce à son CPF ?

La formation CACES peut être passée au sein d'un centre de formation dédié. Pour les salariés en poste, on peut aussi se faire former directement dans l'entreprise, par un professionnel agréé. La plupart du temps, les formations sont courtes, et peuvent être passées en seulement quelques dizaines d'heures. Le format se prête assez difficilement à un apprentissage à distance, puisqu'il faudra pratiquer la conduite.

Où exercer après une formation CACES grâce au CPF ?

Quels débouchés après une formation CACES grâce au CPF ?

En passant son CACES, on peut travailler dans le domaine de la logistique. Les postes de magasinier, de manutentionnaire, de cariste ou encore de préparateur de commandes sont aussi des options. Certains CACES peuvent permettre d'apprendre à conduire des engins de chantier sur la voie publique. Les débouchés sont nombreux pour ceux qui choisissent d'obtenir une autorisation de conduite d’engins.

Haut de page