bafa

Formation Bafa à Rennes (35)

Offre de Formation Rennes

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former au BAFA à Rennes ?

Il n’y a pas que l’Amor en Bretagne ! Chef-lieu de l'Ille-et-Vilaine, Rennes fait partie des coins de France où il fait bon vivre en famille. Entre centres de loisirs, écoles proposant des temps d'accueil périscolaire ou encore colonies de vacances au départ de la ville, les structures et activités pour enfants y sont nombreux. De quoi donner du travail aux détenteurs du BAFA ou du BAFD après leur formation ! À Rennes, les adultes ont la possibilité de préparer le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs à distance, dans une entreprise locale ou bien dans un centre de formation continue. Sur 6 à 8 journées pleines ou à raison de quelques heures étalées sur plusieurs mois, ils peuvent décrocher leur diplôme à leur rythme, en fonction de leurs contraintes personnelles : les formules très flexibles proposées par les organismes de Haute-Bretagne permettent à chacun d’évoluer sans trop bousculer son emploi du temps.

Les compétences nécessaires pour maitriser le BAFA

Quelles sont les compétences nécessaires pour maitriser le BAFA ?

Devenir animateur BAFA nécessite de maîtriser les techniques d’animation, mais aussi de connaître les règles de sécurité et de savoir pratiquer les geste de premier secours. Les détenteurs du brevet d’aptitude aux fonctions d’animation doivent aussi avoir des notions de psychologie de l’enfant, également au programme des cours pour adultes en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan ou dans le Finistère. Et pour mener à bien ses missions, l’animateur BAFA doit en plus déployer un large éventail de soft skills : organisé, pédagogue, polyvalent et dynamique, il sait travailler en équipe, communiquer efficacement avec ses collègues et ses publics, et surtout respecter la personnalité et la culture de chacun. Autant d’atouts qu’il peut perfectionner, une fois sa qualification obtenue, à travers une formation d’approfondissement en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan ou dans le Finistère !

Se former au BAFA à Rennes

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

À Rennes et en région Bretagne, les formations BAFA se divisent en formations de base et en modules d’approfondissement. Les premières permettent d’obtenir le brevet d’animateur, les secondes d’augmenter ses compétences en analysant ses pratiques ou encore en développant ses capacités de communication avec le jeune public. Comme les formations BAFD, la formation BAFA peut être éligible au CPF (compte personnel de formation). Un financement de la CNAF (caisse nationale des allocations familiales) est également possible en Bretagne, sous la forme d’une aide forfaitaire versée sans condition d’âge ni de ressources. Enfin, les Bretons ayant de petits revenus peuvent également prétendre à un financement de la CAF (caisse d'allocations familiales) d’Ille-et-Vilaine pour obtenir une qualification BAFA. Le même dispositif existe pour le Morbihan et le Finistère.

Haut de page