bafa

Formation Bafa à Paris (75)

Offre de Formation Paris

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Comment apprendre les compétences du BAFA à Paris ?

La Capitale et la région parisienne de façon plus large comptent le plus de centres aérés et d’accueil périscolaires en France au vu de la densité urbaine. C’est pourquoi vous trouverez de nombreux centres de formation au BAFA à Paris et dans ses environs. Assurez-vous que l’organisme de formation est bien habilité par décision du ministre chargé de la jeunesse.

Pour exercer en tant qu’animateur à la Ville de Paris, dans chaque arrondissement comme dans les villes de banlieue parisienne, le BAFA vous sera majoritairement demandé. La loi exige que l’encadrement des enfants soit réalisé par une équipe d’animateurs comportant au maximum 20 % de personnels non formés. Avoir le BAFA est un gage de sérieux qui valide la formation suivie. Cela montre votre envie de vous impliquer sur plusieurs années en passant un brevet. Bon à savoir : la formation au BAFA doit comporter obligatoirement une période de stage vous permettant de mettre en pratique les notions abordées d’abord de façon théorique.

Les qualités nécessaires à l’obtention du BAFA

Quelles sont les qualités pour passer le BAFA ?

Toute personne débutant une formation de BAFA doit faire preuve d’appétence pour le travail en équipe, avec des compétences relationnelles évidentes. Travailler en tant qu’animateur, c’est mettre en œuvre un projet pédagogique élaboré conjointement par le directeur de centre de loisirs et son équipe. Ecoute, sens de l’intérêt collectif, et bienveillance forment un socle indispensable pour réussir votre BAFA.

Il faut aussi savoir s’adapter aux différents publics reçus en proposant des activités variées et adaptées aux âges des enfants et au lieu de loisir : activités sportives et activités en plein air, baignade, activités manuelles, accompagnement à un spectacle, etc.

Se former au BAFA à Paris

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Se former au BAFA à Paris est aisé car il existe de multiples organismes de formations dans la Capitale et en région Ile-de-France. Le BAFA, Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueil collectif de mineurs est souvent la première formation qui vous fait entrer dans le monde de l’animation auprès d’enfants. Si vous souhaitez prendre rapidement des responsabilités, visez ensuite la formation du BAFD, brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Le BAFA est une bonne introduction pour se diriger ensuite vers les formations du ministère de la Jeunesse et des Sports dans le domaine de l’animation : BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, DEJEPS (diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.

Pour financer votre formation BAFA à Paris ou partout en France, vous pouvez solliciter le Conseil régional mais aussi la CAF dont vous dépendez, sans condition d’âge. Les communes, les missions locales ou encore Pôle Emploi peuvent aussi prendre en charge tout ou partie de votre formation BAFA. Contactez-les sans tarder !

Haut de page