Formation Assistant dentaire à Bordeaux (33)
Offre de Formation Bordeaux
Assistant dentaire
Nous contacter
Role de l-assistant dentaire en implantologie
Nous contacter
Titre Assitant-e Dentaire
Nous contacter
Prendre soin de soi au cabinet dentaire et si on se mettait au yoga
Nous contacter
Travail a 4 mains et protocoles cliniques - Dentisterie
Nous contacter
Pourquoi se former comme assistant dentaire à Bordeaux ?
Les compétences nécessaires à l'assistant dentaire
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d’assistant dentaire ?
Faire une formation d'assistant dentaire en alternance vous permet d'acquérir ou de consolider les compétences nécessaires au travail au sein de l'équipe d'un cabinet dentaire.
L'assistant dentaire est un technicien, qui seconde le dentiste dans ses interventions : soins des dents, pose de couronnes, prises d'empreintes, radiologie, stérilisation du matériel... Il est minutieux, autonome, fiable et respectueux des avis médicaux. Les formations permettent d'acquérir les techniques indispensables au travail d'équipe avec le chirurgien-dentiste.
L'assistant dentaire est par ailleurs en contact avec les patients, en gestion de l'accueil ou en intervention. Il est souriant, bienveillant et rassurant : autant d’aspects qui auront un impact direct sur les avis de la patientèle.
Enfin, l'assistant dentaire est le garant de la gestion administrative du cabinet : prise de rendez-vous, archivage, constitution de dossiers médicaux, gestion des stocks... Il est à l'aise avec le fait de mener plusieurs tâches de front.
Se former au métier d'assistant dentaire à Bordeaux
Quel sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour pouvoir occuper cet emploi au sein d'un cabinet ou d'un centre de soins, il faut disposer du titre d’assistant dentaire. Pour intégrer l'un des organismes qui proposent les formations d'assistant dentaire à Bordeaux, plusieurs solutions existent.
Pensez d'abord à vérifier auprès de l'organisme de formation (ou académie) de votre choix s'il existe un financement spécifique pour votre formation (OPCO, Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine...). A défaut, si vous êtes demandeur d'emploi, vous pourrez solliciter un financement au Pôle Emploi, qui étudiera le devis établi par le centre de formation. En cas d'avis favorable et si vous touchez l'ARE (aide au retour à l’emploi), vous continuerez à percevoir vos droits pendant la formation. Si vous ne disposez pas de financement par Pôle Emploi, vous pourrez mobiliser votre CPF (compte personnel de formation), qui est alimenté au fil de votre vie professionnelle quel que soit votre statut (salarié en CDI, en CDD, intérimaire...).